plan pour l'epreuve de communication

Jean-Louis

New Member
Attirer l'attention
Susciter le Désir
Intérêt
Déclencher l'achat.
 

Bibou-59

New Member
Merci j'y vois plus clair! demain j'ai partiel de communication  je vais pouvoir continuer ma préparation
 

saba5

Best Member
Oh dans toute analyse de pub, y'a un plan !!! c'est une dissert' donc bon sans plan, tu met tes idées n'importe comment :wink2:
 

Bibou-59

New Member
Quand je dis y a pas de plan c'est dans le sens ou je n'ai rien de bien défini et que l'on doit improviser en fonction du sujet ce qui n'est pas toujours évident à déterminer; Là je dois avouer que je suis enfin rassuré d'appliquer une méthode parmi d'autres
 

saba5

Best Member
Bibou-59 link=topic=20268.msg185430#msg185430 date=1143742664 a dit:
Quand je dis y a pas de plan c'est dans le sens ou je n'ai rien de bien défini et que l'on doit improviser en fonction du sujet ce qui n'est pas toujours évident à déterminer; Là je dois avouer que je suis enfin rassuré d'appliquer une méthode parmi d'autres 
Ah ok!! j'avais mal compris!!! désolée :wink2:
 

dodo33

New Member
y a comme un problème...
chez nous pas de plan.
enfin si, on en fait un mais je n'ai jamais entendu parler d'aida ou d'aica ou de je ne sais quoi d'autre...

nous on fait une bonne intro, puis on trouve les deux axes de la pub, avec deux ou trois sous parties chacun, comportant au moins deux outils. voilà, on développe dans les axes quel est le message de l'annonceur, comment il le fait passer etc par l'intermédiaire des outils. on insére une ou plusieurs cibles lorsqu'un outil s'y rattache.
puis on conclue.

donc je m'inquiète
mais je pondère en me disant qu'une pub bien comprise et une analyse riche avec un déroulement logique obtiendra quand même la note qu'il se doit. enfin j'espère qu'ils ne sont pas assez obtus pour se limiter à un plan... :embarassed:

autre chose:il y a des méthodes propres à certains lycées alors? n'est ce pas un moyen pour les profs de reconnaître leurs propres élèves lors des corrections du bts?! enfin je me demandais ça en passant...
 

saba5

Best Member
Du coup dans ton intro tu n'as pas de plan du tout?? :blink: comment tu organises tes idées alors?

les plans aida, acca etc ... ne sont pas typiques à une certaines écoles ou quoi, à peu près "partout" on fait ça, même au cned je pense.

Pour le reste de ton intro, je suis tout à fait d'accord avec toi , axe de com', concept, cibles, objectifs etc ... :wink2:

après c'est sûr qu'un plan ne fait pas tous, si tu as utilisé le bon plan et que ton analyse est nulle, bah voila ...

Moi je ne savais pas qu'il fallait faire une problématique dans l'intro, j'en ai parlé au prof il m'a dit que certains élèves à l'examen en faisait mais que c'etait pas important.
du coup voila, y'a des choses comme ça qui diffère, mais le plan c'est la base!!! en revanche tu peux utiliser d'autres plan pas forcément acca et aida, peut être que ton prof vous a enseigné d'autres plans ...

:wink2: :wink2:
 

dodo33

New Member
oui Saba,
j'ai pas dû etre assez précise:

en intro, forcément on annonce un plan mais qui sera fait des deux concepts principaux présents dans la pub. par exemple, dans mon dernier devoir j'avais en première partie : le publicitaire s'appuie sur la culture passée, et en deuxième partie ... pour mieux la transgresser et amorcer une nouvelle culture.

et dans chacune de ces parties, je trouve trois sous parties où je vais parler de tous les outils qui les servent: codes chromatiques, typographiques... sans oublier les cibles. enfin voilà, je mets tout les choix publicitaires en relation.

vos plans ont l'air trés différents et mieux élaborés.
sinon, je demandais si c'était propre à un bahut, car sur le site que vous sitez plus haut, il y a "méthode du lycée X" (j'ai plus le nom en tête)

voili voilou!

peut-être que le référentiel est tout simplement muet sur la méthode et que chaque lycée improvise. (moi non plus je fais pas de problématique)
 

saba5

Best Member
Ah je viens de comprendre. Tu fais un plan thématique et c'est le plan le plus difficile à faire parce que faut pas se tromper dans l'axe etc ... mais c'est tout à fait bon ce que tu fais, mais y'a plus simple c'est tout.

En revanche, ton plan va se démarquer des autres vu qu'il est plus recherché ... :wink2: :wink2:
Y'a aucun problème!!!!

Tu me rassure, j'arrive pas à faire de problématique, je sais pas comment la caser ... :wacko: :wacko: donc j'en fais pas!
 

MAb

New Member
saba5 link=topic=20268.msg186877#msg186877 date=1143904941 a dit:
Ah je viens de comprendre. Tu fais un plan thématique et c'est le plan le plus difficile à faire parce que faut pas se tromper dans l'axe etc ... mais c'est tout à fait bon ce que tu fais, mais y'a plus simple c'est tout.

En revanche, ton plan va se démarquer des autres vu qu'il est plus recherché ...  :wink2: :wink2:
Y'a aucun problème!!!!

Tu me rassure, j'arrive pas à faire de problématique, je sais pas comment la caser ...  :wacko: :wacko: donc j'en fais pas!

+1 :chessy:
Oups pardon, je développe ma réponse : ta problématique tu peux l'insérer dans ton intro après avoir parlé des cibles. Mais il est vrai que ce n'est pas obligatoire...
 

saba5

Best Member
MAb link=topic=20268.msg186945#msg186945 date=1143908863 a dit:
+1  :chessy:
Oups pardon, je développe ma réponse : ta problématique tu peux l'insérer dans ton intro après avoir parlé des cibles. Mais il est vrai que ce n'est pas obligatoire...
oufff +2 :chessy: :chessy:
Merci :laugh:
 

Sarah.J

New Member
voici le plan qu'on nous a appris :

Intro :

- accroche pour situer le document dans la culture occidentale (ça peut être long avec des définitions)
- présentation du visuel (produit, magazine d'où il est tiré, présentation de la marque, cible)
- problématique
- annonce du plan

I - Description du visuel : sens de lecture, impression globale, textuels, choix chromatiques, etc.

II - Argumentation du message : comment ça touche la cible ? Jakobson. AIDA ? Behaviorisme ? etc.

III - Situation dans le temps et l'espace : Platon ? Freud ? Le monde du design et de l'architecture ? etc.

Conclusion :

- Récapitulatif
- Originalité de l'annonce
 

Muse

New Member
Sarah.J link=topic=20268.msg187258#msg187258 date=1143923234 a dit:
voici le plan qu'on nous a appris :

Intro :

- accroche pour situer le document dans la culture occidentale (ça peut être long avec des définitions)
- présentation du visuel (produit, magazine d'où il est tiré, présentation de la marque, cible)
- problématique
- annonce du plan

I - Description du visuel : sens de lecture, impression globale, textuels, choix chromatiques, etc.

II - Argumentation du message : comment ça touche la cible ? Jakobson. AIDA ? Behaviorisme ? etc.

III - Situation dans le temps et l'espace : Platon ? Freud ? Le monde du design et de l'architecture ? etc.

Conclusion :

- Récapitulatif
- Originalité de l'annonce

Le notre est completement different :(
 

saba5

Best Member
Intro : type de communication, annonceur, axe, concept, objectifs (un seul genre faire connaitre ...), cibles ... plan choisis (exemple AIDA) ... description de l'annonce presse si elle est difficile à imaginer!

I les éléments qui attirent l'attention
II les éléments qui suscitent l'intérêt et le désir
III lés éléments qui poussent à l'achat

Conclusion

:wink2:
 

Muse

New Member
Sarah.J link=topic=20268.msg188161#msg188161 date=1144042304 a dit:
ah ? je peux voir à quoi ça ressemble ?

Tu peux la prendre ici : http://www.btscomm.net/index.php?p=rubrik&id_rub=5

"de Bérangère et Eugénie de ICOGES"

en gros ça donne ça :

I. Introduction sur l'annonceur, pa rler des concurrents etc.
II. Partie rationnelle : fonctions de Jakobson + Expression visuelle (couleurs typo etc.)
II. Partie intuitive : psychosocio, parler des theories, normes, modeles, mouvements,
III. Cible & Conclusion