Planification, budget, plan de financement,..aide pour y voir plus clair

hey_oh

New Member
Bonjour,

Alors voilà je travaille sur la planification opérationnelle et stratégique de l'entreprise et plus spécialement, sur le contrôle des réalisations et je m'embrouille avec le plan de financement, de trésorerie, le compte de résultat prévisionnel, les budgets,..
Voilà ce que j'ai compris:
- le budget est créé au niveau des responsables opérationnels. A partir de cela, le plan de financement de départ est créé par la hiérarchie et il créé également le plan de financement à 4 ans. Le plan de trésorerie permet de suivre mois par mois l'évolution, le plan de financement permet d'évaluer les écarts entre les besoins et les ressources.
Le compte de résultat prévisionnel sur 3 ans quant à lui, permet du monter un dossier financier, en fonction des budgets donc des besoins en financement, afin qu'une banque ou autre prête les fonds nécessaires.

Si vous pouviez me dire si c'est bon ou pas car je suis pas vraiment sûre.
Merci
 

gluss

Best Member
Le plan de financement est un document regroupant les emplois et les ressources durables prévus pour chaque année d'une pèriode généralement de 3 à 5 ans.
Il permet :
- d'assurer la cohèrence entre emplois et ressources prévus (d'ajuster les dépenses d'investissement prévues et le financement à mettre en oeuvre pour faire face à ces dépenses);
- de justifier les concours bancaires requis ;
On notera que la loi du 1er mars 1984 sur la prévention des difficultés des entreprises prévoit son établissement.

Pour le reste, je pense que tu parles des documents de synthèse prévisionnels: budget de trésorerie, compte de résultat prévisionnel et bilan prévisionnel.

Le budget de trésorerie reprend, à partir des disponibilités existantes au début de la période de budgétisation, le total des encaissements et des décaissements, afin de faire ressortir mensuellement la situation prévisionnelle de trésorerie de l'entreprise (il permet à l'entreprise d'estimer les entrées et les sorties de trésorerie pour l'année à venir et à prendre des décisions en cas de trésorerie négative).

Le budget général est une prévision de la situation de l'entreprise à moyen terme.
Il comprend :
- le compte de résultat prévisionnel, qui est un outil d'analyse de la rentabilité de ces actions ;
- le bilan prévisionnel, qui indique quelles en seront les conséquences sur la structure financière.

Voila, j'espère que cela répond à tes questions. :wink2:
 

hey_oh

New Member
Ah oui ça m'a bien aidé!
Donc si j'ai bien tout saisi, quand le plan stratégique d'une entreprise est mis en place, il en découle le plan opérationnel pour que tous les services sachent comment procéder pour participer à la stratégie d'entreprise.

Afin de budgétiser le tout, il y a un plan de financement de 3 à 5 ans, qui est mis en place par la direction. Il y a également un plan de financement de départ mis en place, afin de connaître les ressources et les emplois pour parvenir à la mise en place de cette stratégie.

Afin de créer ce plan de financement de départ, des budgets sont créés au niveau de la hiérarchie, ou par les responsables opérationnels, pour déterminer les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs.

Le budget ou plan de trésorerie permet de suivre l'évolution des ressources et des besoins, pour vérifier que ça "colle" bien avec le plan de financement qui a été établi pour de 3 à 5 ans.

Le compte de résultat et le bilan prévisionnel, permettent d'une part d'apprécier les disponibilités de l'entreprise et éventuellement de présenter à un organisme financier, l'évolution prévu afin d'obtenir des financements.

Voilà, avec ce que tu m'as dit, je pense avoir compris l'intérêt de l'ensemble, par contre, mon principal souci est surtout de savoir comment l'ensemble est géré, comment sont ils établis, je doute que ça soit indépendamment et qu'il y a forcément une logique qui découle de l'élaboration de chacun de ces plans.
La hiérarchie établi certains plans, les responsables opérationnels aussi, mais comment l'ensemble est englobé, j'arrive pas à m'expliquer lol
Il y a bien une "chronologie" dans l'élaboration de ces plans?Un lien entre eux?

Merci