Please - bts cgo - dut gea - banque

cedfr

Best Member
Bonjour,
Je vous demande de l'aide car je suis réellement désespéré à un tel point...
Nous sommes déjà presque fin janvier et j'éprouve toujours des difficultés à faire un choix; actuellement en terminale STT compta-gestion, je voulais à la base faire un bts compta gestion (cgo) puis ensuite on m'a indiqué que le dut gea (gestion des entreprises et administrations) était bien mieux, et depuis peu je pense au BTS Banque.
A la base, le BTS CGO m'allait bien, mais quand je vois le faible taux de réussite et tous ses CFA sur paris qui proposent tous des formations de plus ou moins bonne qualité, je n'arrive pas à faire mon choix. Mon souci est que je recherche un diplôme de niveau Bac+2 d'Etat en formation en alternance (contrat de professionalisation si possible).
Or, les DUT se font moins en alternance que les BTS, mais ils ont de bien meilleurs taux de réussite que les BTS.

Je n'aime pas l'anglais, je me débrouille en math si c'est des chiffres et des nombres (pas de fonction f(x) sur -00), je suis très bon en éco et droit, également en compta, je suis moins bons en langue, et j'étais excellent en français l'année dernière, je suis bon en histoire-géo !
En gros, j'ai le choix entre deux secteurs:
- la comptabilité et gestion et alors là BTS CGO ou DUT GEA, là est la question; je préfèrerais faire de l'alternance (c'est vrai que je trouve nul l'idée de 3jours entreprise et 2jours CFA mais les établissement qui proposent une semaine une semaine ou 15jours 15jours sont très peu nombreux...)
- le commercial et alors BTS Banque, mais alors là j'ai cru comprendre que j'étais obligatoirement pris en alternance car les embauches sont extrémement nombreuses dans tous les grands groupes bancaires; moi je cherche une formation diplomante en alternance dans le secteur tertiaire; je me vois aussi bien en compta que dans une banque; par contre y'a pa de maths en BTS banque ? Si tel est le cas, ça serait vraiment bien ! Mais après le bts banque, on peut monter en interne dans la banque où l'on travaille ou on peut continuer (j'ai entendu parler d'une licence de banque à bac+3).

Enfin là je suis vraiment dans la mer**, car je suis très en retard et j'ai toujours pas vraiment d'idée précise pour mes études supérieures; je vous remercie pour votre aide ! :cry:
 

poign

New Member
Je peux repondre a tes interrogations sur le bts banque!
 

cedfr

Best Member
poign link=topic=12639.msg112525#msg112525 date=1137703933 a dit:
Je peux repondre a tes interrogations sur le bts banque!

C'est bien gentil de ta part, mais où sont-elles tes réponses ? :blink:
 

poign

New Member
Bai ya pas grand chose comme question!!! Donc on a des maths financières et bien sur qu'il ya une licence! Tu peux faire itb aussi apres et bien tu evolues en interne!
 

cedfr

Best Member
poign link=topic=12639.msg113464#msg113464 date=1137775476 a dit:
Bai ya pas grand chose comme question!!! Donc on a des maths financières et bien sur qu'il ya une licence! Tu peux faire itb aussi apres et bien tu evolues en interne!
Ba c'est déjà pas mal comme question, pour les maths, c'est surtout des chiffres ou il y a également des fonctions (car là je n'aime pas du tout les fonctions, mais je préfère les chiffres: statistiques, probabilités...).
Si je veux faire un BTS banque en alternance, je vais voir un CFA et il va ensuite proposer aux banques mon CV, mais est-ce que je peux m'inscrire à deux CFA en même temps afin d'optimiser mes chances de trouver une entreprise et après lorsqu'un d'entre eux m'en a trouvé une, je contacte le second pour lui dire que je ne désire plus être chez lui, c'est possible ?

Concernant la filière comptable (BTS CGO entre autre), y-a-t-il des retours d'autres membres ?
En tout cas merci @ toi Poign
 

poign

New Member
Tout est posible lors de la recherche d'une banque. Tu peux contcter les banques par toi meme c'est meme mieux je trouve car ca montre que t'as pigé le boulot d'un commercial et bien sur tu dois contacter les cfa et le cfpb si t'en a un pres de chez toi. Aussi les maths financieres , Bai..... Ya plus de fonctions a priori. Ya des suites arithmétiques sinon c'est pas tres compliqué puisque j'y arrive!
 
C

charloutte

Guest
Moi je suis en BTS CGO. en maths : on fait des stat, des proba, des logarithmes, ...
Sinon y'a pas d'histoire et perso, nous en anglais on reprend les bases donc ça va.
J'espère que ça pourra t'aider un peu.
Bonne chance pour le BAC et tes études futures
 

sevejg

New Member
Hello,

je suis en BTS CGO.

- J'étais de ton avis sur le rythme 3 j - 2 j entreprise ecole mais depuis que j'ai commencé je vois bien qu'une semaine sans aller en entreprise serai assez compliqué dans le suivi des dossiers... Il y a beaucoup d'imperatif avec les dates d'echeances et si tu n'y vas pas une voire deux semaines c'est assez décousu....

- En maths il y a des fonctions effectivement ( ln et exponentielle ), vu tes points forts ca devrai t'aller mis a part les maths . Mais choisi ta voix par rapport a ca que tu veux faire de ton avenir et non pas par rapport aux matières car tu pourrais etre decu. Tu rencontreras surement des difficultés quoi que tu fasses (on est tous pareils) mais quand on veut on peux ....

Bon courage pour ton choix et j'espere t'avoir aider un peu!
kiss
 

cedfr

Best Member
Merci pour vos réactions !

Par hasard, pour ceux qui sont en BTS CGO, ils n'habitent pas en région parisienne ? Le cas échéant, quel centre de formation (CFA) me conseillez-vous sur paris ?
 

Ca peut vous intéresser