Possibilité de se réorienter?

#1
Salut à tous :smile:
Je suis diplômé d'un bts muc depuis juin 2008 et je suis actuellement adjoint de magasin chez lidl. Normalement tout devrait aller pour moi, cependant je ne m'épanouit pas dans ce travail. Je me demande si je pouvais reprendre l'année prochaine mes études par le biais d'une licence dans un secteur autre que la grande distribution.
Si certaine personnes peuvent m'aider ou me conseiller se serait de bienvenue.
Merci d'avance. :angel:
 
#3
will87 link=topic=91285.msg1049416#msg1049416 date=1225910962 a dit:
Tu as quoi comme diplôme?
Un BTS muc

dakoun69 link=topic=91285.msg1049068#msg1049068 date=1225871842 a dit:
Salut à tous :smile:
Je suis diplômé d'un bts muc depuis juin 2008 et je suis actuellement adjoint de magasin chez lidl.
Tu souhaiterais continuer dans le commerce ou bifurquer dans un autre domaine? (pour ta reprise d'études...)
 
#4
J'aimerais bien passer dans un secteur commercial ou bien RH je pense. Mais je n'ai pas envie de refaire de nouveau un BTS pour avoir le niveau dans ces secteurs.
 
L

luna75

Guest
#5
à partir du moment où tu choisis une licence pro dans le domaine tertiaire tu as des grandes chances de pouvoir y accéder.
tu as un BTS MUC et tu hésites entre le secteur commercial (là je ne comprend pas car ton BTS est dans le secteur commercial :biggrin:) et le secteur des RH ?
ces 2 secteurs peuvent largement d'accueillir.
 
#6
je pensais l'année prochaine faire une licence pro. en alternance en gestion R.H. J'aurais arrêté mes études pendant un an, mais j'ai obtenu mon bts avec 13.65 de moyenne. Cela est-il réalisable pour réintégrer le cursus scolaire?
merci d'avance
 
L

luna75

Guest
#7
oui le fait d'arrêter ses études pendant un an n'est pas handicapant si l'année a été fructueuse...
si tu as travaillé ou autres tu as fait quelque chose que tu peux vendre par contre si tu es resté chez toi à regarder "les feux de l'amour" ( :biggrin:) tous les jours, il va falloir le justifier.

vu ton premier post tu as travaillé donc tu arriveras facilement à retomber sur tes pattes sur ta lettre de motivation voir ton entretien si la licence pro recrute sur entretien.
 
L

luna75

Guest
#9
alors si tu postules pour un DEES... tu seras pris d'office !!! pourquoi ?
le diplôme que tu vises n'est pas reconnu par l'éducation nationale ! en gros tu peux considérer ca comme une spécialisation (et encore...). de plus il s'agit d'une école privée donc la plupart (je vois les défenseurs des écoles privées arriver :biggrin:.. je n'ai pas dit "toutes" !!) elles recherchent plus l'appât du gain que de bien former les élèves. sinon à la sortie du diplôme tu ne seras pas considéré comme un bac+3.

si tu dois reprendre tes études il vaut mieux que tu optes pour une licence pro !!

maintenant si tu n'as pas le choix du tout concernant cette formation il faut vraiment que tu le prépares en alternance. tu auras quand même l'expérience.
 
#10
ce dont je suis sur, c'est de vouloir intégrer l'alternance. De plus, je ne pourrais pas réintégrer le cursus scolaire avant 2009 donc autant être patient et choisir ce qui est le mieux.
Merci
 
L

luna75

Guest
#11
a ok ce serait pour l'année scolaire 2008/09 ton DEES ?
bon si tu le prépares en alternance tu auras toujours l'expérience.
en 2009 surtout il faudra que tu postules en licence pro pour valider un bac+3 :happy:
 
#12
enfaite je cherche pour l'année prochaine étant donnée qu'il est trop tard pour les rentrée. Je suis actuellement adjoint de magasin donc je resterais jusqu'à l'année prochaine je pense. Entre temps je vais préparer ma recherches d'entreprises et d'écoles (donc licence :angel:)
 
#13
Si c'est pour la rentrée prochaine, donc 2009/2010, je pense que la licence pro est beaucoup mieux que le DEES car ce dernier ne t'apportera pas un diplôme reconnu par l'Etat alors que la licence pro si...

Tu as raison de t'y prendre maintenant, ce qu'il faut c'est définir quel est le domaine qui t'attire le +, commercial ou RH... après tu peux toujours postuler pour les 2 et te décider plus tard si tu as le choix.
Mais par rapport à la recherche d'une entreprise pour l'alternance le mieux est de faire un choix rapidement pour pouvoir te justifier et te positionner lors de la recherche d'entreprises.

Pour ce qui est de ton année d'arrêt d'études tu travailles donc tu pourras toujours le justifier. :wink2:
 
L

luna75

Guest
#14
si c'est pour dans un an franchement recherche une entreprise pour une licence pro !!!
tu as largement le temps de peaufiner ton dossier pour la rentrée 2009 !
le DEES ne va pas t'apporter grand chose (l'expérience de l'alternance... mais bon tu peux l'avoir via la licence pro) alors que la licence va te permettre de retourner sur le marché du travail avec un bac+3 validé.
 

Ca peut vous intéresser