potique d'écrémage : précisions

imported_Delph

New Member
Bonjour,

J'ai une petite précision concernant la politique d'écrémage qui consiste à proposer un produit à un prix élevé. Mais prenons le cas d'une entreprise qui se situe dans le secteur du "super" luxe, elle adopte donc une politique d'écrémage mais si elle vend 'moins cher' que ces concurrents, peut on encore parler de politique d'écrémage?

Merci pour votre réponse
Delph

PS : on a surement du vous poser la question, mais pourquoi faites vous un forum "questions au porf" uniquement pour TCC?
 

webm

Best Member
Cet aspect de la question que vous soulevez sur les politiques de prix est justement abordé dans le dernier numéro de Capital (ou Management, je ne sais plus) qui explique en effet que la perception d'un prix élevé est relative (par rapport à la concurrence) et non pas absolue.

Une théorie un peu passée aux oubliettes, dite de la "crémaillère", explique qu'en fait nous consommateurs ne jugeons pas des prix des produits de manière uniforme (du moins chère au plus chère), mais qu'en fait on effectue des comparaisons entre classes de produits d'une même famille. Par exemple, s'il existe 2 catégories de pâte : les "familiales" et les pâtes "riches", le positionnement prix de votre produit doit se faire en fonction de son appartenance à une catégorie.

Je pense que dans le domaine du luxe il existe plusieurs catégories de marques, et que c’est en fonction de votre appartenance à une catégorie de vous devez juger de votre positionnement prix.

Un forum question au prof sur la CPAP ? Cela va être des questions à n’en plus finir. Chaque réponse appelant une autre question. Si d’autres profs veulent y participer, je suis ouvert.

Page 3 de ce document
http://perso.wanadoo.fr/denis.darpy/Marketing/prix.pdf