Pour ou contre faire une licence ?

delphina

New Member
Bonjour,

Je viens de passer mon BTS et j'aimerai avoir votre opinion si après un BTS il est judicieux de faire une licence ou pas.

Je suis en contrat de qualif jusqu'au 31 août et mon employeur me propose un CDD.

Merci pour vos réponse.
 

jassure

Active Member
Même si au départ il n'est pas flagrant qu'une licence apporte un bonus, la différence se fait plus tard avec le début de l'expérience lorsqu'il s'agit de postuler à des postes à profil plus pointus... :smile:

Par ailleurs, la reprise d'étude, même si elle est possible à tout âge, est toujours plus difficile qu'une poursuite d'étude "à chaud"... :biggrin:

Mon conseil du jour: si tu en as la possibilité, continues sans hésiter... à moins d'un CDD représentant une opportunité unique, celui-ci ne fait pas forcement le poid face à une licence qui pourrait donner une autre voie à ta carrière... :cool:
 

Bubulle

New Member
Je te conseillerai aussi de faire une licence, ça fait toujours des bagages et puis c'est mieux pour s'intégrer dans le système LMD !
 

Adachi

Best Member
Je ne voudrais pas faire de HS, mais quels types de licences existe-il après un BTS AG ? :mellow: :mellow:
 

nina1985

New Member
Je suis d'accord, une licence peut t'apporter un petit plus par la suite et c'est une année d'étude que tu ne te sentira pas de faire plus tard et c'est vrai qu'elle te permet de t'aligner au systeme LMD sauf si on te propose un poste en or...!!
 

Anirbas

New Member
J'suis trop contente, j'ai eu les résultats de ma licence aujourd'hui et je suis admise!! c'est trop bien! L'année prochaine, direction l'iufm! Alors oui ca vaut le coup de faire une licence professionnelle,et comment !!!!! :cool:lol
 

Nad

New Member
Bonjour et toutes mes félicitations.
Puis-je savoir ce que tu as fait comme licence pro après ton BTS AD ?
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
n'oubliez pas cependant qu'après une licence pro en général c'est peu facile ( à dereares exceptions) de poursuivre
 

IUPGSI

Best Member
P THIBERGE link=topic=30509.msg347579#msg347579 date=1156152929 a dit:
n'oubliez pas cependant qu'après une licence pro en général c'est peu facile ( à dereares exceptions) de poursuivre

Tu peux mais c'est difficile, c'est clair :blink:
Le nivo technique de la licence pro est bon mais le nivo général n'est quand même pas identique à une licence générale ou d'IUP (je parle en connaissance de cause ayant fait une licence pro et une licence d'IUP).

Cependant, si t'es très motivé, la licence pro n'est pas une fin. On peut très bien continuer derrière. C'est plus compliqué mais si tu bosses c'est tout à fait jouable :wink2:.
 

sylvain0108

New Member
Si tu as fais une license pro et un IUP puis-je te demander quels sont les principales différences entre les deux? L'IUP est-il vraiment mieux adapter à une poursuite d'études?
 

IUPGSI

Best Member
sylvain0108 link=topic=30509.msg348886#msg348886 date=1156266822 a dit:
Si tu as fais une license pro et un IUP puis-je te demander quels sont les principales différences entre les deux? L'IUP est-il vraiment mieux adapter à une poursuite d'études?

Les deux licences (pro et IUP) sont très différentes. En licence pro, tu vas voir beaucoup de choses, beaucoup de domaines mais sans forcément creuser. On va te dire que ca marche comme çà et voilà. En IUP, tu vas constamment chercher pourquoi ce système marche comme çà et comment tu l'expliques, d'où l'importance des maths pour expliquer x et y :wink2:. Je pense que le nivo "technique", c'est à dire dans les matières spécifiques, en licence pro, est bien. Mais le niveau général est en dessous d'une licence d'IUP ou générale. Le BTS Transport que j'ai passé avait un niveau scientifique dans la lignée de la STT (en plus dur mais très gestion). En licence pro, le niveau était plus d'un bac ES option maths (beaucoup de maths mais très stats). En IUP, le niveau est celui d'un term S option maths et on voit certains programmes d'un deug MIAS. Forcément le niveau n'est pas le même. C'est plus scientifique en fait et faut aimer les maths c'est clair :wink2:.

C'est pour cela que l'IUP est mieux adapté à la poursuite d'études. Je me sens mieux armé à attaquer le master en ayant fait la licence d'IUP avant que si j'étais resté à la licence pro. Mais cela ne veut pas dire que le niveau de licence pro est bas. C'est différent, c'est deux types d'études pour travailler sur des choses différentes. Voilà mon ressentit :happy:.
 

Ca peut vous intéresser