POUR OU CONTRE

bettyboop91330

New Member
J'utilise pour mes oraux blancs d'ACRC des bristols, dans lesquelles j'ai noté mon "monologue",
y a t il des personnes qui font comme moi ?
ou d'autres qui pensent qu'il faut mieux éviter
c'est sur que pour présenter ses visuels c'est pas très très pratique
Alors POUR OU CONTRE ?
 

SoSoeHso

New Member
salut betty, perso mes annexes m'ont suffit, j'avais comme toi au 1ier oral blanc d'acrc mes fiches car j'avais pas fini mes annexes.j'avais tout appris betement cela m'avait servi à rien et puis en modifiant sans arret mes annexes j'ai fini par tout retenir et jetant discretement un oeil dessus quand j'avis un trou.
bon courage
 

nichot

New Member
Moi perso pour presenter mon oral d'ACRC le jour de l'epreuve j'avai juste mon sommaire et mes annexe, j'avai aussi mon dossier mais je ne l'utilisai pas car si tu veux bien te servir de tes annexe et bien capter l'attention des examinateur montre leur plein d'annexe que tu explique tres brievement car apres on revien dessus lors de l'entretien. Je te conseil donc de marquer que les grand points sur tes bristol sinon tu seras vite perdu a cause de tes annexes.
 

Mlle G

Best Member
Pour l'acrc j'avais un plan pour la présentation d'entreprise sous mes yeux accompagné de mes nombreuses annexes, mon dossier ACRC qui ne m'a pas servit et c'est tout.
Je penses que le mieux est de mettre tes fiches brisol dans ta tête afin de montrer aux jurys que tu connais ton domaine. Rien ne t'empèche par contre de faire un plan à suivre comme je l'ai fait.
 

chrysalide

New Member
Oui je pense que ça peut etre une bonne solution pour tentrainer mais a force tu connaitra tout par coeur et tu naura pas besoin de regarder.ça peut etre rassurant de les avoir sous la main au début si on a peur du trou noir mais il faudra eviter de thabituer à les lire.
 

cot5

New Member
moi j'ai essayé avec les deux:
une fois ou j'ai eu mes fiches ou il y avait un petit récapitulatif
la seconde fois je n'ai eu seulement que mes annexes pour faire mon oral

en fait je trouve que de venir sans rien devant tes yeux c'est mieux parce que comme ca tu n'es pas tenter a lire et tu es beaucoup plus concentré sur ce que tu dis

après tout dépend de chaque pers et de son aisance en oral
 

thonon74

Best Member
moi je connaissais la structure de mon dossier par coeur ce qui m'a permis de savoir a chaque instant ou j'allais et ou j'en etais (au niveau dossier comme au niveau temps). Ensuite le contenu tu le connais puisque tu dois l'avoir fait. Il faut egalement penser a distribuer les annexes correspondantes a ce que tu racontes :wink2:
 

mirzhin

Best Member
je m'étais rédigé uniquement une trame à suivre avec des mots clefs etc comme ça tu ne récite pas un texte appris par coeur et en plus ce sont tes mots qui se greffent autour de cette trame et pas une retranscription parfaite de ton dossier, que les jurys sont censés avoir déjà lu. :happy:
 

sisine

New Member
mirzhin link=topic=31808.msg313871#msg313871 date=1152801008 a dit:
je m'étais rédigé uniquement une trame à suivre avec des mots clefs etc comme ça tu ne récite pas un texte appris par coeur et en plus ce sont tes mots qui se greffent autour de cette trame et pas une retranscription parfaite de ton dossier, que les jurys sont censés avoir déjà lu. :happy:

Exact, c'est ce que j'avais fait et à force de m'entrainer le jour de l'oral cette fiche était plus là pour me rassurer que pour la lire.
 

melou

New Member
Pour l'ACRC, j'avais mon dossier sous les yeux avec des modif que j'ai apporté pour l'oral notamment pour la présentation d'entreprise (rayer ce que je n'avais pas besoin de dire par ex, mettre le numéro de l'annexe concernée pour que je n'oublie pas de la montrer etc) car non seulement tu suis ainsi avec le jury qui a lui aussi le dossier sous les yeux mais en plus tu as tes notes ! et si jamais il te pose des questions tu as le meme dossier qu'eux sous les yeux
 

morice

Best Member
Il vaut mieux préférer une copie de vos transparents (sur papier normal), et mettre vos annotations dessus.

Si j'ai bien compris le problème.
 

P THIBERGE

Moderator
Membre du personnel
perso un vendeur qui me vend son produit avec des fiches bristol, j'aime pas.
je préfère que mes élèves apprenent(pas par coeur) une trame, un texte avec des annexes et des références au dossier et le répètent
 

morice

Best Member
P THIBERGE link=topic=31808.msg347559#msg347559 date=1156151879 a dit:
perso un vendeur qui me vend son produit avec des fiches bristol, j'aime pas.
je préfère que mes élèves apprenent(pas par coeur) une trame, un texte avec des annexes et des références au dossier et le répètent
Sinon oui, il est clair que le par coeur, c'est mieux. Mais au pire, si vous avez besoin de fiches, n'utilisez pas de bristol, c'est vraiment pas beau...
 

melou

New Member
morice link=topic=31808.msg347562#msg347562 date=1156152155 a dit:
Sinon oui, il est clair que le par coeur, c'est mieux. Mais au pire, si vous avez besoin de fiches, n'utilisez pas de bristol, c'est vraiment pas beau...
Et ça ne fait pas pro: dans le monde du travail je n'ai jamais vu un mec venir présenter un projet ou produit avec des fiches bristols :chessy:
 

nina1

New Member
je pense la même chose maintenant il ne faut pas rester scotcher sur ces fiches mais je ne pense pas que le jury pénalise l'etudiant ayant de telle fiches c'est comme les oraux au bac le tout est de ne pas lire mais de maitriser le sujet
 

melb232

New Member
bettyboop91330 link=topic=31808.msg308901#msg308901 date=1152506773 a dit:
J'utilise pour mes oraux blancs d'ACRC des bristols, dans lesquelles j'ai noté mon "monologue",
y a t il des personnes qui font comme moi ?
ou d'autres qui pensent qu'il faut mieux éviter
c'est sur que pour présenter ses visuels c'est pas très très pratique
Alors POUR OU CONTRE ?

moi, je l'avais fait, mais c'était plus pour me rassurer qu'autre chose, parce que je m'en suis pas du tout servi le jour J. je pense de toute façon qu'il vaut mieux pas!!