Pourquoi BTS TOURISME alors qu'il n'ya pas d'emplois dans ce secteur

titia35

New Member
juliano42 link=topic=52550.msg565403#msg565403 date=1177259861 a dit:
Non je suis toujours étudiant et lisez bien ce que j ai ecris j ai di que c est un diplome qui prépare au tourisme mais rien n est fermé le cursus peut aussi interesser les métiers du commerce. Et je ne parle pas pour vous je ne sais pas. Mais j ai remarque que beaucoup de gens attendent tout dans leur coin, c est un secteur ou les contacts sont primordiaux alors si on ne va pas au dela des gens comme j en vois beaucoup c est sure... il y a plein de choses que tu peux postulé meme si c dure y a rien d facil c claire. Les concours d la fonction publik, les métié d la culture le club med tout ça  le opportunités sont nombreuses encore faut il vouloir bouger de chez soi.


Je pense également que plusieurs opportunités s'offrent à nous, bien que je reste d'accord sur le fait que si nous faisons ou avon fait ce bts c'est avant tout pour trouver un emploi dans ce secteur...

Moi je rêve toujours de trouver le poste idéal et j'y crois encore, en attendant je tente ma chance ailleurs dans le commerce... :wink2:
 

Pixy

New Member
Moi je suis assez d'accord avec juliano et mystic...c'est sûr que c'est bien d'être un peu réaliste pour la suite mais si on est déjà étudiant ds cette branche, c'est qu'on a quand même décidé de bosser dans le tourisme. Je me ferais + de soucis pour les débouchés en vpt qu'en agtl...
 
L

Laura77

Guest
oui c'est clair...!
sinon, en général quand on fait agtl, on choisit cette filière parce que le côté commercial de vpt ne nous plait pas alors si tu dois bifurquer après...autant faire vpt! :happy:

De toutes manières, on peut toujours postuler!mais on n'est pas tout seul!
les métiers de la culture sont aussi assez mal  payés et vu qu'ils veulent réduire le budget de la culture...on est mal parti!Et le Club Med c'est pas le paradis non plus ni en y étant ni pour y rentrer!
ça c'est sûr, y'a plein d'endroit où on peut bosser, faut-il encore qu'ils aient besoin de recruter! :wink2:

Le débat n'est pas évident avec des jeunes qui n'ont pas encore été sur le marché du travail et qui n'ont pas encore galéré pour trouver un job...même les stages ne sont pas faciles à trouver en agtl (pourtant non rémunérés) et je sais de quoi je parle. En alternance, ils galèrent aussi à trouver une place...

Par contre, oui je vous souhaite à tous de trouver! mais prévoyez une solution de recours si au bout d'un an vous êtes toujours au chômage.
 

Pixy

New Member
C'est sûr que dans ce cas, vpt est + conseillé dès le départ! Moi c'est au contraire le côté animation, développement de AGTL qui me plaisait bien et me plait pour l'instant en alternance! C'est quand même passionnant même si je suis consciente qu'un job là dedans n'est pas toujours facile à trouver (à la rigueur c'est peut être l'hôtellerie qui recruterait le +) ni les salaires très élevés!
 

titia35

New Member
Pixy link=topic=52550.msg566722#msg566722 date=1177350646 a dit:
C'est sûr que dans ce cas, vpt est + conseillé dès le départ! Moi c'est au contraire le côté animation, développement de AGTL qui me plaisait bien et me plait pour l'instant en alternance! C'est quand même passionnant même si je suis consciente qu'un job là dedans n'est pas toujours facile à trouver (à la rigueur c'est peut être l'hôtellerie qui recruterait le +) ni les salaires très élevés!


Oui c'est clair que c'est pas avec les salaires dans le tourisme qu'on fera son bonheur mais au moins on peut faire un boulot sympas !!! nos profs nous l'avait clairement dit à la rentrée (pour moi en 2003) :laugh: que si on faisait ce métier pour l'argent on pouvait repartir....

En fait je me vois bien gérante d'un hébergement touristique ( camping, chambres d'hôtes...) je sais pas je reste toujours passionnée mais perdue !!!
 

gui31

New Member
Salut a tous.

J'ai l'impression que beaucoup de gens qui font le bts agtl pour "faire un métier dans le tourisme" sans savoir précisemment quoi seront nombreux a ne pas trouver de travail, et auront plus de difficultés a trouver des stages...

Je pense qu'il faut se lancer dans ce BTS dans l'optique de faire un métier précis, de profiter des stages pour vivre la vie que l'on aura plus tard. Toutes les connaissances que l on aura seront alors absolument nécessaires et nous pourront exercer le métier que l on reve. Un bts n est pas un bac, ce n'est pas une nécessité pour se faire embaucher, c'est un petit chemin qui mene a son métier. Avant de vous lancé, je vous conseil de bien vous renseigner sur les métiers qui s offrent a vous, le style de vie qui vous plait, et arrivez a la rentré du bts avec tout un projet, une idée concrete de ce que vous voulez faire. Je ne pense pas que faire ce bts parce qu on aime le tourisme soit suffisant. Combien d étudiants vont en Staps parce qu ils aiment le sport et en ressorte les mains vides...

Faites des études pour vous préparez a votre futur métier et pas pour avoir un certain niveau en espérant trouver un métier qui vous plaira.

Le tourisme n'est pas "bouché", c est un domaine vague et immense, ou tous les passionnés ont leur place. Il faut savoir ce qu'on veut faire de sa vie, et cela dépend que de nous, et surement pas de l'éducation nationnale.
 
L

Laura77

Guest
titia35 link=topic=52550.msg567005#msg567005 date=1177363282 a dit:
En fait je me vois bien gérante d'un hébergement touristique ( camping, chambres d'hôtes...) je sais pas je reste toujours passionnée mais perdue !!!

le BTS Hôtellerie était sûrement plus approprié alors!c'est très intéressant comme BTS d'ailleurs, il donne de bonnes bases.après si tu as beaucoup d'argent, t'as pas besoin de diplômes pour monter ton truc toi-même!
je penses pas qu'agtl donne assez de moyens pour gérer ce genre d'établissements touristiques (surtout en gestion).

pour répondre à gui31, si le tourisme est bouché dans l'accueil et surtout que bientôt c'est la chine qui deviendra la destination préférée des touristes.et plus du tout la france
il n'est pas bouché dans l'hôtellerie/restauration, mais ce n'est pas vraiment notre bts.ah oui c'est sûr y'a pleins de trucs à développer en france mais ils n'embauchent pas!
 

Pixy

New Member
Laura77 link=topic=52550.msg613325#msg613325 date=1180464075 a dit:
il n'est pas bouché dans l'hôtellerie/restauration, mais ce n'est pas vraiment notre bts
Oui mais je pense que c'est encore l'un des seuls secteurs qui te fait confiance à la base (pas toujours grâce à un diplôme) et te permet d'évoluer en apprenant sur le tas, ce qui est rare dans notre pays!
Par contre, faut pas compter ses heures, c'est certain! :laugh:
 

RV

New Member
Je reve d'un travail ou il faut apprendre sur le tas. Je ne sais meme pas si sur le fond le bts tourisme est efficace. Je ne dis rien car je n'ai pas suivi cette formation mais trouvez vs que cette formation est adaptee. Ou franchemnt vous pensez que le mieux c'est d'etre forme direct.
C'est comme la resto, comme tu dis 77, tu peux y travailler te former sans diplomes sans rien. Alors que dans les autres professions comme comptable on va te demander des dess, bts et j'en passe alors que tout est informatise et ce que l'on apprend ne sert a rien. A part pour l'informatique. Comptable c'est un mauvais exemple. Si les entreprises pouvez proposer des formation adaptees direct apres le bac ce serait bien vu que selon eux, les universites et les ecoles ne forment pas bien les etudiants. Le truc c'est qu'ils ne le feront pas parce pour eux c'est depenser de l'argent. Donc c'est l'histoire du serpent qui se mort la queue.
 

Pixy

New Member
RV link=topic=52550.msg614561#msg614561 date=1180534601 a dit:
Je reve d'un travail ou il faut apprendre sur le tas. Je ne sais meme pas si sur le fond le bts tourisme est efficace. Je ne dis rien car je n'ai pas suivi cette formation mais trouvez vs que cette formation est adaptee. Ou franchemnt vous pensez que le mieux c'est d'etre forme direct.

Pour ma part: je pense que oui...mais je suis en alternance, ça aide sûrement à être opérationnel directement!
 

cececile

New Member
Il ne faut pas se décourager même si c'est difficile, ça m'arrive encore aujourd'hui alors que j'ai trouvé du boulot à l'issue de mes etudes en tourisme!

Le bts AGTL est une tres bonne formation (on s'en ernd compte une fois les 2 années terminées, parce que pendant on maudit le sprofs, tellement ils nous font CH...!!!), mais il ne faut pas s'arrêter là et ne pas trop rester à la fac non plus, paradoxe je sais!

pour ma part, j'ai suivi la formation dgin et j'ai fait une formation AMADEUS (éh oui j'ai un boulot de VPT!!!!) et tout de suite apres j'ai trouvé du taf en agence a 1450 euro par mois c'est déjà pas mal, même si ce n'est pas ma vocation! Pour acceder à de bons postes comme chef de projet/produits, service receptifs il faut de l'expérience professionnelle, ou du piston , mais he tablerai plus sur l'expérience, alors au debut c'est chaud, mais le directeur de costa croisières a commencer comme livreur de billets!!!Faut pas se décourager, le BTS est une pforamtion apprécier par els employeurs! Attention cependant, spéciale dédicace a ceux qui veuelnt devenir guide (je conseille le DGIN à Narbonne!!!!!!!!), c'est un super boulot, mais c'est tres difficile de trouver un emploi stable, il faut galerer, et on ne fait pas toujours ce que l'on aime, ma preuve!!!
 

mystic82

New Member
Je voulais ajouter une petite chose, il est vrai que l'expérience ne s'acquier pas dans les écoles, mais les écoles nous permettent de s'enrichir en culture et de mesurer nos capacités, par exemple moi, j'ai fais une année de fac, je ne veux pas continuer à la fac car les débouchés ne me plaisent pas mais cela m'a permis de mieux apréhender le monde qui m'entoure, d'apprendre à organiser mon travail, de me perfectionner dans une langue!!
bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas cracher sur les écoles et l'enseignment, sans cela, je n'aurai pas eu assez de maturité pour savoir ce qui bon pour moi, m'aider dans mes décision, trouver ma voie.
par ce que je suis désolée de vous enlever vos illusion, mais dans ma famille beaucoup ont fait des études ou sont en train de faire des études dans l'hotelerie, on ne peut pas non plus entrer dans ce metier sans des bases solides.
un BEP et meme un Bac Pro sont le minimum pour arriver à etre embaucher dans un restau d'une certaine classe et pouvoir évoluer par la suite...
 

Pixy

New Member
mystic82 link=topic=52550.msg615698#msg615698 date=1180614911 a dit:

un BEP et meme un Bac Pro sont le minimum pour arriver à etre embaucher dans un restau d'une certaine classe et pouvoir évoluer par la suite...
Oui, en même temps pour la restauration c'est assez logique, c'est quand même technique!
 
L

Laura77

Guest
oui je suis aussi d'accord avec toi mystic82 , ceux qui ont le bts hôtellerie/restauration visent de bosser dans des grandes enseignes et sans diplômes, ils mettent plus de temps ou ne trouvent du boulot que saisonnier dans des trucs nuls qui exploitent à mort type 60h minimum la semaine (je l'ai déjà fait, c'est pas vivable physiquement)...j'ai connu quelqu'un qui faisait ce bts et il était très intéressant, elle était même partie en stage dans un hôtel à la réunion et les matières étaient bien, elle voyait toutes les facettes du métier. cette nana voulait gérer des hôtels par la suite et envisageait une licence pro.un boulot et un diplôme qui a de l'avenir.ok pour être formé sur le tas mais tu es formaté à une entreprise et des fois quand tu en changes, tu as du mal à te réadapter. mais pourquoi pas donner sa chance à quelques personnes qui ne supportent plus les études mais bon...un cap ou un bac pro c'est pas la mort à passer non plus!
 

titia35

New Member
Laura77 link=topic=52550.msg613325#msg613325 date=1180464075 a dit:
le BTS Hôtellerie était sûrement plus approprié alors!c'est très intéressant comme BTS d'ailleurs, il donne de bonnes bases.après si tu as beaucoup d'argent, t'as pas besoin de diplômes pour monter ton truc toi-même!
je penses pas qu'agtl donne assez de moyens pour gérer ce genre d'établissements touristiques (surtout en gestion).


Même si le Bts Hôtellerie est une bonne base pour espérer être gérante d'un établissement touristique, je n'ai pas fait cela parce que jusqu'ici je m'imagine toujours évoluer un jour dans le tourisme (commerce, agence...) maintenant, j'ai fait BTS VPT au cours duquel j'ai appris beaucoups de notions dans le domaine de l'hébergement touristique... et avec l'expérience, un zeste de passion je pourrai y arriver, mais à vrai dire aujourd'hui je ne sais pas ce que je veux faire plus tard, si après mon emploi actuel (pas ds le tourisme) je me relance ds les recherches adéquates et si non je sais même pas ce que je veux faire et pourtant lors de mon bts je savais ce que je voulais !!! je me voyais plus tard responsable d'agence de voyages... :laugh: on verra, je suis jeune... :wink2:
 

Ca peut vous intéresser