pourquoi l'immobilier?

misstougrie

New Member
je pense que nous pourrions dire pas mal de chose la dessus, et discuter de nos differentes motivations.
qu'est ce qui vous a motivé a vous dirigé vers l'immoblier?
c'est quand meme a métier a contraintes avec des horraires qui ne sont jamis fixes..pas très cool pr une vie de famille..
 

melb232

New Member
Je travaille dans l'immobilier, plus sédentaire que sur le terrain, mais honnetement, lorsque je vois les négociateurs, qui chaque jour ( ou presque) commencent à 9h, qu'ils finissent à 20 ou parfois 21h voir plus qu'ils travaillent le samedi (parfois le dimanche) ... Ca me rend malade...
Ils n'ont aucune vie de famille ou très peu. En plus ca rend complétement taré... C'est un milieu ou il faut vraiment avoir les reins solides...
Personnellement, après mon BTS j'arrête l'immobilier, je suis pas capable d'assumer la pression des mois ou tu gagnes rien (parce que ca arrive)
En plus les statuts sont minables
:fleche: Soit t'es salarié et tu touche tous les mois le smic qui est une avance sur com (alors merci quand tu vends quasiment pas tu reste à 977¤ et meme quand tu ven pendant quelques temps tu touche pas plus puisque tu rembourse tes commissions (jsai pas si j'ai été très claire la?? :chessy: )
:fleche: Soit t'es indépendant et la, tu payes toutes tes charges, et quand tu vends pas t'es pas payé...

Bref pour moi, c'est pas le métier de mes rêves...
 

lyoco

New Member
idem pour moi,

j'ai passé un BTS PI en 2000, et j'ai bossé en agence traditionnelle et chez un constructeur de maisons individuelles.

Le pire, c'est en tant que négo au sien d'une agence immo, tu bosses environ 10H00/jour et ce 6 jours/7 voir même le dimanche et tu gagne 1000¤ /mois!!!! en avances sur comm bien sûr!!!! :wink2:
Chez le constructeur c'était un peu mieux, statut salarié, vrai fixe + comm mais soucis de terrain à batir donc pas assez de vente pour pouvoir bien vivre, je bossais quand meme 50h00 par semaine minimum, alors pour un smic + 10% c'est limite!!

mais là, je pense avoir enfin trouver un bon job, je commence au mois d'avril pour un poste de négociatrice location pour un promoteur avec fixe+comm+voiture de fonction.
J'espere que cette fois ci se sera bon, parce que changer de boulot tout les 2 ans, y'a mieux!!!! :mad:

Bon courage a tous!

CIAO
 

sandra13

Best Member
C'est quant même un secteur où même si tu n'as pas fait beaucoup d'études, si tu te débrouille bien, tu arrives à tirer de bons salaires.
 

melb232

New Member
sandra13 link=topic=14304.msg132943#msg132943 date=1139324934 a dit:
C'est quant même un secteur où même si tu n'as pas fait beaucoup d'études, si tu te débrouille bien, tu arrives à tirer de bons salaires.
C'est pas trop une question de se débrouiller... Le soucis c'est que c'est un marché qui est super bizar, et qu'on arrive mal à expliquer les changements, y'a des périodes (par exemple cet été) ou pendant 4 mois, personne va travailler donc rien vendre, et puis en octobre ca repars, comment tu fais pour les 4 mois oui tu n'as pas vendu???
e
misstougrie link=topic=14304.msg132957#msg132957 date=1139325390 a dit:
qu'est ce qui vous a attiré vers cette filière?
L'attrait du job qui bouge continuellement m'a attiré, mais j'ai vite déchanté... :arrow2:
 

macross

Best Member
c'est clair ya la location saisonnière....mais c'est vrai que la branche commerciale dans l'immobilier est très aléatoire niveau salaires....

Il ne faut pas oublier que les professions immobilières ne sont pas limitées à "négociateur" ou "agent immobilier" :wink2:
 

topaziane

New Member
macross link=topic=14304.msg133158#msg133158 date=1139333184 a dit:
Il ne faut pas oublier que les professions immobilières ne sont pas limitées à "négociateur" ou "agent immobilier" :wink2:
tout à fait :cool:
pour ma part "l'argent" de ce métier ne m'a jamais attiré, j'aime le bâtiment, l'architecture, le contact avec les clients et savoir que je vais participer à leur projet immobilier (qui tient tout de même une place très importante dans une vie)
mon but est de trouver la bonne chaussure au pied de chacun, il est sûr que pour s'épanouir dans ce métier il faut trouver de bons collaborateurs et une boîte "intelligente"
les moments de "creux" sont effectivement assez difficiles à gérer tout comme les moments de douce folie :wacko: où parfois on ne rentre pas chez soi avant 21h (au moins), mais quand on aime..... :angel:
 

fatima-k

New Member
bonjour
je compte faire le bts pi lannée prochaine en alternance à la rentrée prochaine
mais à vous lire, je commence à avoir des hésitations. j'ai fait un bac ES je n'ai jamais fait de stage ou de petite formation je me suis bien documenté sur ce bts mais si une fois ma formation commencé ce bts ne me plais pas vraiment qu'est ce que je devrai faire :cry:
je suis perdu là :blink:
 

topaziane

New Member
fatima-k link=topic=14304.msg133996#msg133996 date=1139400309 a dit:
bonjour
je compte faire le bts pi lannée prochaine en alternance à la rentrée prochaine
mais à vous lire, je commence à avoir des hésitations. j'ai fait un bac ES je n'ai jamais fait de stage ou de petite formation je me suis bien documenté sur ce bts mais si une fois ma formation commencé ce bts ne me plais pas vraiment qu'est ce que je devrai faire :cry:
je suis perdu là :blink:
tu devras, comme cela arrive régulièrement dans tous BTS, te diriger vers autre chose :wink2: tu es jeune tu as bien le droit de faire des erreurs, parcoure bien ce forum, tu verras en quoi consiste le travail et tu sauras si ça peut te convenir, et puis tu sais moi aussi j'ai fait un bac ES
 

lyoco

New Member
Si je peux me permettre, Topazianne, tu ne travaillerai pas chez FONCIA par hasard???
J'ai vu que tu annoncais "consultant immobilier et financier" et c'est absolument le terme employé chez eux!! J'y ai travaillé pendant quelques temps à Deauville!!

Et dis moi, tu ne travailles tout de même pas pour la gloire!!!!!  :notstupide:

Quand tu dis "quand on aime on ne compte pas..." je veux bien mais quand même!!!!

a plus!
 

sandra13

Best Member
lyoco a dit:
Et dis moi, tu ne travailles tout de même pas pour la gloire!!!!!  :notstupide:

Quand tu dis "quand on aime on ne compte pas..." je veux bien mais quand même!!!!

a plus!

Je suis pas d'accord, moi j'adord mon travail. C'est une vrai passion.  :blush:
 

topaziane

New Member
certes je ne travaille pas pour la gloire, j'ai tout de même un salaire (avance sur commission c'est sûr) et des compensations lorsque le travail est bien fait.
mais comme tout emploi, si je m'en sors à la fin du mois et que je fais le métier que j'aime que demander de mieux ?? beaucoup ne peuvent malheureusement pas en dire autant, je connais ma chance  :wink2:
sandra13 link=topic=14304.msg134016#msg134016 date=1139400789 a dit:
Je suis pas d'accord, moi j'adord mon travail. C'est une vrai passion. :blush:
voilà je ne suis pas la seule à le penser :cool:
 

melb232

New Member
topaziane link=topic=14304.msg134018#msg134018 date=1139400858 a dit:
mais comme tout emploi, si je m'en sors à la fin du mois et que je fais le métier que j'aime que demander de mieux ??
Je voudrai pas avoir l'air pessimiste, mais le soucis, c'est que bon nombre d'agent immobilier, de négo ne s'en sortent pas à certaines périodes.... :mellow:
 

topaziane

New Member
melb232 link=topic=14304.msg134130#msg134130 date=1139404419 a dit:
Je voudrai pas avoir l'air pessimiste, mais le soucis, c'est que bon nombre d'agent immobilier, de négo ne s'en sortent pas à certaines périodes....  :mellow:
oui s'ils ne sont payés qu'à la commission comme la majorité, moi ce n'est pas mon cas j'ai un fixe. et puis ça fait 4 ans que je suis dans l'immobilier, des vaches maigres j'en ai eu et pourtant j'ai tenu bon (et ce n'est pas si difficile), c'est aussi un des côtés que j'aime de ce métier, c'est imprévisible, et je ne suis pas assez vieille pour m'en faire de trop, car mes projets se limitent au loyer et aux factures hebdomadaires diverses et variées :laugh:
quand on aime ce métier, je le répète, on peut s'y épanouir, mais il ne faut JAMAIS avoir les yeux plus gros que le ventre, c'est comme ça que la plupart se plante
 

lyoco

New Member
Me concernant, c'est vrai que j'ai galéré en tant que négo.
Mais je n'étais peut être pas faite pour cela!!! :cry:
Quand j'entend certains dire qu'il faut faire 3/4 ventes/mois pour pouvoir être correct en fin de mois...
je suis désolée mais sur mon secteur géographique c'est mission impossible!!!! :notstupide:

Imaginez 30 secondes : 130 agences dans une même ville (env. 200 000 HAB), environ 3/4 négo minimum par agences, on va dire à peu près 400 négo, et chacun doit faire au moins 3 ventes/mois, çà fait donc 1200 ventes dans un mois!!! SYMPHATIQUE!!! NON!!! On va pas me faire croire qu'il y ait 1200 mutations/mois! :tickedoff:
Conclusion : bon nombres de négo galères!!!!

Et vous, quels sont vos objectifs?
 

melb232

New Member
topaziane link=topic=14304.msg134169#msg134169 date=1139405128 a dit:
oui s'ils ne sont payés qu'à la commission comme la majorité, moi ce n'est pas mon cas j'ai un fixe. et puis ça fait 4 ans que je suis dans l'immobilier, des vaches maigres j'en ai eu et pourtant j'ai tenu bon (et ce n'est pas si difficile), c'est aussi un des côtés que j'aime de ce métier, c'est imprévisible, et je ne suis pas assez vieille pour m'en faire de trop, car mes projets se limitent au loyer et aux factures hebdomadaires diverses et variées  :laugh:
quand on aime ce métier, je le répète, on peut s'y épanouir, mais il ne faut JAMAIS avoir les yeux plus gros que le ventre, c'est comme ça que la plupart se plante
Je recommence: les statuts des négo aujourd'hui à changé..... Il n'y a plus de fixes...
Il y a des fixes (mais d'avance / com..... ca revien à la meme chose)
 

topaziane

New Member
lyoco link=topic=14304.msg134275#msg134275 date=1139407653 a dit:
Imaginez 30 secondes : 130 agences dans une même ville (env. 200 000 HAB), environ 3/4 négo minimum par agences, on va dire à peu près 400 négo, et chacun doit faire au moins 3 ventes/mois, çà fait donc 1200 ventes dans un mois!!! SYMPHATIQUE!!! NON!!! On va pas me faire croire qu'il y ait 1200 mutations/mois! :tickedoff:
Conclusion : bon nombres de négo galères!!!!

Et vous, quels sont vos objectifs?
:laugh: moi j'ai travaillé 2 ans dans une ville de 250 000 habitants qui comptait 460 agences :angel:
j'avais un objectif raisonnable, il était de 4300¤/mois, je l'ai fait voire plus selon les mois pendant 2 ans.
en tant qu'agent co (j'entends sans fixe) il est de toutes manières utopique de penser se la couler douce et réussir à gagner de l'argent !! après cela ne dépend pas du nombre de ventes, mais du CA effectué. à raison de 5000¤ de commission par appartement vendu (CA agence, soit jusqu'à 40% pour l'agent co selon contrat passé) le gars peut tout à fait s'en sortir les premiers temps (tant qu'il ne paye pas ses charges) avec 1 à 2 ventes par mois !!!

mon objectif actuel est de 110000¤ l'année sachant qu'il ya 16 mutations maxi par mois pour 80 agences sur mon secteur c'est vous dire !!

melb232 link=topic=14304.msg134359#msg134359 date=1139409597 a dit:
Je recommence: les statuts des négo aujourd'hui à changé..... Il n'y a plus de fixes...
Il y a des fixes (mais d'avance / com..... ca revien à la meme chose)
le statut de négo n'a pas changé, le statut salarié s'est surtout minimisé ces dernières années, les agents co existent depuis plus de 20 ans ainsi que le système d'avance sur commission (qui pour moi est totalement différent), l'avance sur commission est un fixe que tu rembourses en fonction de tes ventes, mais si tu ne vends pas tu ne dois pas rembourser tu risques juste à long terme et en fonction de la jugeotte de tes employeurs de perdre ton emploi :laugh: , d'ailleurs ce statut ne t'empêche pas, contrairement à celui d'agent co, d'emprunter pour acheter dans l'immobilier, faire un crédit conso ou louer un appartement.....
 

melb232

New Member
topaziane link=topic=14304.msg134739#msg134739 date=1139426114 a dit:
l'avance sur commission est un fixe que tu rembourses en fonction de tes ventes, mais si tu ne vends pas tu ne dois pas rembourser tu risques juste à long terme et en fonction de la jugeotte de tes employeurs de perdre ton emploi  :laugh: , d'ailleurs ce statut ne t'empêche pas, contrairement à celui d'agent co, d'emprunter pour acheter dans l'immobilier, faire un crédit conso ou louer un appartement.....
Nous, c'est pas sur du long terme, si tu vends pas pendant 3 mois alors tu prends la porte, et je connais pas beaucoup de nos confrères qui réagissent autrement.
Maintenant, effectivement, je pense que cela dépend beaucoup des régions...

et en plus je suis pas faite pour ce métier, donc je dois pas etre super objective et ne voir que les mauvais côtés désolée... :smile:
 

Ca peut vous intéresser