Pourriez-vous me détaillez moi les tâches?

Maghrici

New Member
Bonjour à tous, je souhaiterais savoir pour les bts banque en alternance en agence quels sont les types d'activités que nous délègue les tuteurs en générale. Pourriez vous me donner quelques explications générales sur le poste auquel on nous rattache?

Veuillez m'excuser pour la faute de frappe dans l'intitulé (Pourriez vous me détaillez les tâches?)
 
Dernière édition:

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Pourriez-vous me détaillez moi les tâches?

salut

en tant que tuteur voici ce que je donne à faire faire :

les 15ers jours du contrat : guichet, prise de contact.

Au bout de ces 15jours qui sont une période d'essai on sait si on garde la personne ou pas.

ensuite : si la période guichet n'a pas été super et qu'on a gardé l'apprenant, on continue encore sur le guichet.

Mise en binôme avec les différents conseiller de l'agence pour appréhender les divers métier et niveau de clientèle. Formation vers le tuteur des produits de base.

Les premier 6 mois sont beaucoup en accompagnement, après le poussin doit savoir voler de ces propres ailles donc après mise sur un poste et fixation d'objectifs.

Au niveau des tâches, au début c'est un peu de café (surtout pour voir le caractère de la personne si elle dit quelque chose) mais surtout et le plus rapidement possible , comme un vrai conseiller : vente de produits simple dans un premier temps, puis développement vers des produits plus complexe, des livrets vers l'assurance vie, les prêts consommations de montant classique.

Je ne laisse pas monter de dossier immobilier, par contre en fin de 2eme année je forme au montage des prêts immobiliers quand la personne à des chances d'être embauchée, afin qu'elle gagne en éfficacité.
 

Vendetta

Active Member
Re : Pourriez-vous me détaillez moi les tâches?

Au niveau des tâches, au début c'est un peu de café (surtout pour voir le caractère de la personne si elle dit quelque chose)

Ahaha énorme le motif xD
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Pourriez-vous me détaillez moi les tâches?

ben oui, la café, j'aime pas sa j'en bois pas
 

ewen

New Member
Re : Pourriez-vous me détaillez moi les tâches?

Splatch a bien résumé, avec un bon tuteur ça se passera à peu près comme sa avec au fur et a mesure une montée en puissance comme le dit si bien ma tutrice lol.
Je ne suis pas en alternance mais dans mon agence une amie y était.
Concernant l'accompagnement, il était très présent même pesant pendant un moment à en croire mon amie. Malgré tout tu te rendra compte que cet accompagnement sera très important pour pouvoir répondre aux futurs objectifs donnés.
 

Maghrici

New Member
Re : Pourriez-vous me détaillez moi les tâches?

Merci à vous tous pour vos réponses :)

Pour en revenir au café qu'elle est la bonne réaction à avoir? Docile ?lol Quel type de personnalité cette tâche fait elle ressortir?
 

Vendetta

Active Member
Re : Pourriez-vous me détaillez moi les tâches?

Lol pour le café? xD

il y a 3 ans on me la fait, je ne savais pas le faire (vive nespresso lol), j'ai donc dis ok mais je ne vous assure pas de la reussite parce que je n'en est jamais fait. Et la reponse collective, pas grave on va te montré. (j'ai donc appris a faire du café lol)

La réaction est celle que tu aurais normalement mais avec plus de forme. Perso je blague beaucoup, en temps normal à la question "vas-tu faire le café?", j'aurais surement dis, ok pas de pb de tout de facon c'est la machine qui le fait ;o jfait tourné la nespresso jmes les caps et voila :p

Modifié en: ok pas de problème mais pas sur qu'il sera bon pck je n'en ai jamais fait ;)


Par contre à un moment faut dire stop ;) photocopie, café, etc, il y a des limites à tout ;)
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Pourriez-vous me détaillez moi les tâches?

Salut Maghrici,

Tout dépends de comment on te présente les choses,à un "bon alors le café il est fait ?" je dirai : ok on fait le deal suivant, je viens voir poser des questions quand j'en ai besoin et je peux assister à des rendez vous intéressant et je vous fait du café, bon après si ma première formation pourrait être de vous faire du BON café je suis preneur

comme ça tu montre que tu es sympa, que tu veux bien être cool mais que tu apprécieras un retour de la part de l'équipe
 

baba809

New Member
Re : Pourriez-vous me détaillez moi les tâches?

Bonsoir,

Je profite de ce topic pour poser une question qui me trôte dans la tête depuis un certain moment et j'espère avoir des élements de réponses si possible.
Voilà, comment savoir qu'on a l'esprit commercial ou pas ? En effet, de nombreuses formations demandent des profils commerciaux comme le BTS banque à titre d'exemple mais comment savoir qu'on est commercial ou pas ? Vous allez me dire que cela dépend de la formation d'origine mais si on est pas issue d'une filière commerciale, est-ce pour autant qu'on ne peut pas devenir commecial ?
Il n'ya pas de test à ma connaissance qui mesure cela, donc je me demnde comment savoir... J'entend souvent qu'être commercial, c'est quelque chose "d'inée" comme s'il s'agisait d'un don de la nature mais je ne sais pas si c'est vrai...

Cette question peut paraître idiote mais j'espère sincèrement avoir des avis dessus sinon je n'aurais pas pris le soin de poster sur un forum.

Merci d'avance
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Pourriez-vous me détaillez moi les tâches?

Salut baba809

L esprit commercial..... je pense qu'il se gagne avec le temps il est sur qu'il faut aimer les gens, leur parler les comprendre pr bien les conseillers.

Certains sont des vendeurs né mais maintenant ce n'est plus trop ce qu'on recherche. C'est avant tout l écoute que l'on recherche et que l'on apprend.

Ta question n'est pas idiote. l idiot est celui qui ne pose pas de question.

Tu as eu une difficulté que tu t interroge ?

À bientôt.
 

baba809

New Member
Re : Pourriez-vous me détaillez moi les tâches?

Salut baba809

L esprit commercial..... je pense qu'il se gagne avec le temps il est sur qu'il faut aimer les gens, leur parler les comprendre pr bien les conseillers.

Certains sont des vendeurs né mais maintenant ce n'est plus trop ce qu'on recherche. C'est avant tout l écoute que l'on recherche et que l'on apprend.

Ta question n'est pas idiote. l idiot est celui qui ne pose pas de question.

Tu as eu une difficulté que tu t interroge ?

À bientôt.
Bonsoir,

Merci de ta réponse splatch, ça m'éclaircie un peu.
En fait, j'envisage de postuler à des formations comme la licence pro banque, les filières demandant d'être commerciaux, mais pas uniquement ce type de filière. Je suis en pleine réflexion sur mon orientation donc je regarde un peu partout.
En ce moment, si je ne me trompe pas, on recrute pas mal de commecciaux dans un peu tous les domaines, comme la banque, la distribution etc. donc postuler là dedans serais pas mal afin de déboucher sur quelque chose... En effet, de nombreuses filières d'études, bien que intéressant dans leurs contenu, ne mènent à rien... Je ne vais pas citer ses filières d'études pour n'offenser personnes mais c'est aisément devinable. D'ailleurs, c'est un peu le problème du système universitaire français, voir des filières sans issue, on peut même se demander pourquoi on crée ce genre de filière si ce n'est envoyé les gens qui y sont droit au mur...

Bref, dans la perspective de candidature pour des filières comme la licence pro banque ou commerce et compagnie, comment se préparer à devenir commercial si on n'est pas sûr de l'être ? Il n'ya pas de test pour savoir cela, on ne peut pas mesurer son degré de "commercial" contrairement à son niveau en langue par exemple...
Splatch, tu dis que cela se gagne par le temps mais cela n'est valable que pour ceux qui sont déjà dans la monde du travail, mais pour les étudiants qui vont postuler dans des filières commerciales, il n'ya vraiment aucun moyen pour savoir si l'on est un bon commercial ou pas afin de maximiser ses chances d'être selectionné ?
Je sais pas si je suis clair mais oui, je m'interroge, je me pose même beaucoup de questions.

Cordialement
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Pourriez-vous me détaillez moi les tâches?

Salut

tu sais mes premiers entretiens on m a demandé de vendre une règle ou une orange à quelqu'un qui finalement n aimait pas les oranges .... bref être commercial c surtout être à l écoute des gens.
 

baba809

New Member
Re : Pourriez-vous me détaillez moi les tâches?

Salut

tu sais mes premiers entretiens on m a demandé de vendre une règle ou une orange à quelqu'un qui finalement n aimait pas les oranges .... bref être commercial c surtout être à l écoute des gens.

Merci une nouvelle fois de ta réponse splatch. Tu as vraiment raison de dire qu'il fait faire preuve de déontologie pour être un bon commercial. Mais n'y a t-il pas une méthode à suivre ? Par exemple pour une dissertation, avant de rédiger, il y a tout une étape à effectuer au préalable (détermination de a problématique, consrtuction de plan...). Et pour effectuer une vente, il ya t-il un procédé à suivre ?
Parce que la notion de "bon commercial" est quand même très subjective quand on y pense, on peut paraître un bon commercial pour certains et médicore pour d'autres...
 

Vendetta

Active Member
Re : Pourriez-vous me détaillez moi les tâches?

Pour vendre bien théoriquement il faut simplement bien faire ton entretien découverte ;)
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Pourriez-vous me détaillez moi les tâches?

Salut baba809

Comme le dit vendetta l important est la découverte de ton client ces besoins. comme ça tu pourras lui présenter le bon produit et avoir plus de chance de conclure normalement si tu fais une bonne découverte que le besoin de ton client colle avec un de tes produits la réussite de ta vente n est plus que la manière dont tu parle de ton produit selon le client.
 

baba809

New Member
Re : Pourriez-vous me détaillez moi les tâches?

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses ! Je comprend mieux ce que vous me dites, ce que c'est la notion de "commercial".
C'est juste que j'ai l'impression que cela ne se révise pas, et j'ai tendance à stresser dès qu'on ne put pas réviser... Quand je dis "réviser" c'est sur quelque chose de concret, car à part parler à moi même dans ma chambre, pour essayer de vendre un produit, je ne vois pas d'autre moyen pour s'entraîner à être un commercial...
C'est dommage qu'on n'a pas conçu un test d'aptitude pour s'entraîner à être commercial pour ceux qui ne sont pas forcèment issue d'une filière commerciale, un peu comme en anglais avec le TOEIC ou encore pour les formations de gestion avec le test Score-IAE-Message.

Bref, je stresse car cela ne se révise pas comme un partiel mais les périodes de candidature ne sont pas pour tout de suite, mais c'est angoissant quand même....
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Pourriez-vous me détaillez moi les tâches?

Mais c'est comme faire du vélo t as pas appris ds un livre on t explique et tu te lance. et pr voir comment font les gens va à la fnac te renseigner sur un produit , chez un magasin de tel, une banque. tu vera que l écoute du conseiller commence des le bonjour puis je vs aider .