Poursuite d'etudes avec un bac pro commerce en BTS MUC

wesley91

New Member
J'ai fait deux ans de bts muc en ayant un bac pro commerce si vous avez des questions je veux bien y répondre.++
 

Fee-Clochette91

New Member
Ah c'est sympa :dacc:
Vu que l'année prochaine je fais un BTS MUC... (si j'ai le bac bien sûr... :wacko: )

Quel niveau avais-tu en Bac Pro Commerce?
En BTS MUC, tu avais combien de moyenne environ?
Il y en avait d'autres dans ta classe qui venait de bac pro?
As-tu obtenu ton BTS?
Dans quelles matières avais-tu le plus de difficulté en BTS?
 

wesley91

New Member
Alors en bac pro commerce je tournai autour de 13-14 moyenne sur les deux ans donc un niveau satisfaisant. La transition avec le BTS MUC s'est bien passé, j'avais des avantages dans les matières commerciales mais dans les matières comme l'eco droit au début j'éprouvais des difficultés car il y a un développement structurée à chaque fois et comme j'en avais jamais fait j'ai eu du mal.Il faut s'accrocher meme si les notes sont pas bonnes au début mais en persévérant je m'en sortait mieux que ceux qui venaient de général!! :zarbi:En eco droit il faut beaucoup regarder les emissions culturels (c dans l'air, mots croisés...) lire(20 minutes, direct soir...)en gros connaitre l'actualité car ca te permet de citer des exemples concrets qui sont autant meme plus important que le cours lui meme. En BTS sur deux ans ma moyenne tournait autour de 11-13. On était que deux bac pro commerce et une compta! Dis toi que les bac pro commerce sont forts voire tres forts dans les matières professionnelles mais dans les matières générales (francais ,anglais, eco droit) ont a un peu de mal mais avec un peu de travail c'est bon. En tout cas c'est la voie royale pour nous qui venont de bac pro. En tout cas je faisai partie des 4-5 premiers de la classe (je me la pete pas :embarassed:lol).MAis le truc que je retiens de ces deux c'est SOLIDARITE. Je sais pas dans ta bac pro cetait comme ca mais c'est dans la continuité de ce que j'ai vécu en bac pro c'est à dire esprit d'équipe, entraide, relaition priviligiée avec les profs etc.En tout cas je te conseille vivement ce BTS ave cce diplome il va t'ouvir des portes trés intéressantes (banque,assurance,immo,distri,licence pro, ecole de commerce, vie active...).J'atend les resultats jeudi 3 juillet.les matières ou j'avais le plus de difficultés étaient l'eco droit au début mais aprés c'etait good, l'anglais parce que jai toujours etait une quiche mais rien de bien méchant et le francais car le prof il croyait trop qon etai des littéraires car sur 34 dans la classe seulement 2 avait la moyenne et encore cetait 10 ou 11 meme un mec qi sortait de L avait pas la moyenne un comble!! :dacc: Ben voila je sais je parle beaucoup j'ai un peu dévié mais je tellement de chose a dire sur ce BTS en tout cas j'espere avoir repondu a tes questions.Et si ta d'autres questions n'hésite pas++
 

Fee-Clochette91

New Member
Merciiii beaucoup pour tes réponses :dacc:

En Bac Pro Commerce j'ai également ma moyenne générale entre 13 et 14 :wink2:
Ah oui le fameux développement structuré... on en a eu un a faire en Eco/Droit au bac, j'en avais jamais fais, mais bon... :unsure:
Pour les matières générales, mon point fort est incontestablement le Français où j'ai 16 voir plus de moyenne, après je ne sais pas ce que ça va donner par rapport aux autres (qui viennent de L... :mellow:), en revanche en Anglais, je risque de lutter légérement parce là je suis loin d'être douée :chessy: enfin bon on verra bien...
En ce qui concerne la solidarité dans la classe oui ça allait...il y en avait quand même un peu (pas entre tous, mais bon on ne peut pas tous s'entendre^^), mais en revanche c'est vrai qu'il y a une vrai relation privilégiée avec les profs :wink2:

Tu as fais tes stages où?
Le programme est-il intéressant?
Il y a beaucoup de calculs?
L'emploi du temps est il vraiment chargé?
Pour passer en 2ème année de BTS il faut avoir 10 de moyenne générale?
 

wesley91

New Member
Ta de tres bonnes moyennes pour l'anglais tinquiete pas tout le monde sera logé a la meme enseigne car c'est différent de ce qu'on fait en bac pro. Alors j'ai effectué mes stages a Toys r Us en tant que conseillr puériculture.Pourquoi conseiller puériculture tu me dira ? Ben parce que je préfére le conseil sur des produits techniques et une clientèle qui est tres exigeante.Car dans d'autres univers de toys j'aurai pas eu beaucoup de conseil clientèle.Ca c'est trés bien passé car mon tuteur est exceptionnel j'ai jamais vu quelqu'un prendre sur son jour de repos pour venir m'aider à faire mon pduc franchement il ess top. En ce qui concerne le programme il est intéressant ta comme matière le DUC (cour de commerce) GRC(cours sur la relation clientèle) Management, Gestion, Eco droit,Francais Anglais.En duc tu vas voir yaurai beaucoup de choses que taura deja vu comme par exemple les canaux de dstribution mais aussi que t'approfondira.En GRC ce sont des cours qui tournent autour de la relation client essentiellement pareil que le DUC des choses vu, et des nouveaux trucs mais rien de bien mechant.En ce qui cocnerne l'eco ben c'est nouveau le droit par contre des choses vus mais beaucoup de nouvelles choses.Le management c'est completement nouveau c'est trés intéressant.LA gestion lol l'ami de tous mes camarades de classe!! :laugh:Beaucoup de calcul 90% de calcul comme par exemple des trucs que ta deja vu (tde marque, coee saisoniers, fifo, cump etc) des trucs nouveaux qui sorte de comptabilité (compte de resultat, bilan ,SIG, etc)MAis les calculs ca sait sur tu vas en bouffer.Si tu suit bien en cours il devrait pas avoir de souci.L'emploi du temps en ce qui me concerne je lui trouvai pas ultra chargé, car tout les jours 17h30 sauf le mercredi sauf le jeudi car on avait une journée professionnelle et dés qu'on avait fini on pouvait partir et pas cours le samedi. Franchement en Bts il y a pas meme peu de travail a la maison l'essentiel se fait en classe en tout cas pour ma part.Il faut suivre tous les cours et ecouter.Si tu fais ca se passera tres bien.80% du travail et fait en classe et 20% à la maison. Le truc en bts faut pa trop etre absent surtout sur des cours cles comme la gestion par exemple car apres c relou a ratrraper.Alors pour passer en deuximee année té pa oblger d'avoir 10 pile car dans ma classe yen a il avait 9 ils sont passés. Les notes comptent mais pas seulement ya aussi le comportement, la motivation etc.Si ta 9.5 d emoyenne et que malgré que ta des difficultés tu lache pas le morceau il y a pas de souci.Y avait deux personnes qui avait la meme moyenne dans maclasse l'un avait des bonnes apréciations malgré ces difficultés il est passer alors que l'autre qui avait de mauvaises appréciations bye bye. j'espere avoir répondu a l'ensemble de tes kestions si ten a dautre i here!! :wink2:
 

del31

New Member
Merci pour tout tes conseils !!!!

Moi je suis sûr de me planter en français, anglais et éco droit. J'ai du mal a écrire de long texte !!! en général je suis pas inspiré!
L'anglais tu avait combien en bac pro? Et en français ? éco droti? Histoire de voir!!
Mais bon ça veut pas dire qu'une autre personne avec les même note réussira aussi!!
 

Fee-Clochette91

New Member
Okiii :wink2:
Merci a toi pour toutes tes réponses :dacc:
Youhou moi qui n'aime pas trop les calculs je vais m'éclater :laugh:

Je vois vu ton pseudo que tu es du 91...
Tu étais a quel lycée?
Tu n'étais pas a Pagnol par hasard?
:happy:
 

wesley91

New Member
je me souviens plus exactement mais mes moyennes dans le pire des cas ne des cendait pas en dessous de 12 je crois.C'est loin!!!lol



[/quote]
 

Fee-Clochette91

New Member
wesley91 link=topic=85463.msg960046#msg960046 date=1215031733 a dit:
J'étais à Pagnol, c'est vrai tu serait pas à jean monnet.

Ah je suis trop forte :happy:
Oui, je suis bien a Jean Monnet :wink2:
J'étais venu a la réunion d'information a Pagnol...
Mais finalement j'ai été prise a Corot, donc je vais là bas :smile:
 

Fee-Clochette91

New Member
wesley91 link=topic=85463.msg960623#msg960623 date=1215085975 a dit:
T'était avec mr sicard et mme distefano :laugh:De tres bon prof!!!Un truc pourquoi ta pas choisi pagnol?


Oui, c'est exact, Mme Di Stefano & Mr Sicard :wink2:

Alors je n'ai pas choisi Pagnol tout simplement car ils m'ont mis 39ème sur liste d'attente... :pascompris; vu mes moyennes, mes appréciations... c'est incompréhensible ! Surtout qu'une copine a moi, qui avait moins de moyenne...a été pris d'office, bref n'importe quoi ! J'étais donc aller a la réunion pour leur parler... j'ai parlé aux deux profs, je me suis bien vendue :laugh: et le prof m'a dit que je venais de passer de la 39ème a la 1ère place sur liste d'attente...

Quelques jours après j'ai reçu la lettre de Corot qui disait que j'étais admise d'office...donc bon j'ai choisi Corot :happy: au moins j'étais sûr d'avoir quelque chose...
 

del31

New Member
Fee-Clochette91 link=topic=85463.msg960645#msg960645 date=1215086513 a dit:
Oui, c'est exact, Mme Di Stefano & Mr Sicard  :wink2:

Alors je n'ai pas choisi Pagnol tout simplement car ils m'ont mis 39ème sur liste d'attente...  :pascompris; vu mes moyennes, mes appréciations... c'est incompréhensible ! Surtout qu'une copine a moi, qui avait moins de moyenne...a été pris d'office, bref n'importe quoi ! J'étais donc aller a la réunion pour leur parler... j'ai parlé aux deux profs, je me suis bien vendue  :laugh: et le prof m'a dit que je venais de passer de la 39ème a la 1ère place sur liste d'attente...

Quelques jours après j'ai reçu la lettre de Corot qui disait que j'étais admise d'office...donc bon j'ai choisi Corot  :happy: au moins j'étais sûr d'avoir quelque chose...

bizarre ça !
 

wesley91

New Member
J'avoue c'est ultra bizzare.En plus on voulait mettre en place un partenariat avec monnet pour qu'on intégre bcp + de bac pro commerce.On l'a pas fait car manque de temps mais l'anné prochaine on le fera.MAis bon j'avoue c'est bizzare de toute facon les profs de BTS corot sont trés compétents de trés bon taux de reussite donc on peut dire que ta fait le obn choix. :wink2:
 

Fee-Clochette91

New Member
wesley91 link=topic=85463.msg961915#msg961915 date=1215120776 a dit:
J'avoue c'est ultra bizzare.En plus on voulait mettre en place un partenariat avec monnet pour qu'on intégre bcp + de bac pro commerce.On l'a pas fait car manque de temps mais l'anné prochaine on le fera.MAis bon j'avoue c'est bizzare de toute facon les profs de BTS corot sont trés compétents de trés bon taux de reussite donc on peut dire que ta fait le obn choix. :wink2:

C'est vrai qu'en BTS, le nombre de bac pro est vraiment réduit...
Oui, je pense avoir fait le bon choix...surtout que ce soir on avait un repas avec nos profs...et justement Mr Sicard m'a dit que les profs que j'allais avoir, ils les avaient eu aussi et qu'ils étaient très bien... :smile:
Enfin bon je verrais bien, j'attends les résultats de mercredi avec impatience deja :unsure: :happy:
 

del31

New Member
moi le lycée ou je vais on cartonné dans le mauvais sens pour le bts.... 68% de réussite.... Je me dit que je vais me planter en allant la-bas :cry:... Les autre lycée soit ils me prenaient pas, soit il était trop loin (1h de route pour y aller)....
 

Fee-Clochette91

New Member
del31 link=topic=85463.msg962213#msg962213 date=1215162362 a dit:
moi le lycée ou je vais on cartonné dans le mauvais sens pour le bts.... 68% de réussite.... Je me dit que je vais me planter en allant la-bas :cry:... Les autre lycée soit ils me prenaient pas, soit il était trop loin (1h de route pour y aller)....


Des fois ça ne veut rien dire... enfin il faut te dire que tu feras tout pour être dans les 68% :wink2:
Là ou je vais en revanche, il y a des bons taux de réussite (toujours plus de 80% apparemment et même une année il y a eu 94...%) !
Enfin bon, ne t'inquiète pas... :happy:
 

wesley91

New Member
del31 link=topic=85463.msg962213#msg962213 date=1215162362 a dit:
moi le lycée ou je vais on cartonné dans le mauvais sens pour le bts.... 68% de réussite.... Je me dit que je vais me planter en allant la-bas  :cry:... Les autre lycée soit ils me prenaient pas, soit il était trop loin (1h de route pour y aller)....

Tinkiete le but c'es tque des profs compétents et que tu taffes et il yaura pas de souci.
 

tilisi

New Member
Bonjour à tous !

Si je peux vous donner mon avis ... moi aussi j'ai fais BEP VAM ... puis BAC PRO COMMERCE ... Puis BTS MUC et maintenant à la rentrée LICENCE PRO !

Si je peux vous donner un conseil c'est des le début de s'accrocher, meme si les notes au début sont loin d'etre aussi éléves que en BAC PRO, il faut travailler !
Cependant comme dit précedment, nous sommes bien plus doués en matières professionnelles que les personnes venant de général ! et également plus mature (en stage ...)

Voilà en tout cas bon courage à tous !!!
 

Fee-Clochette91

New Member
tilisi link=topic=85463.msg963331#msg963331 date=1215197845 a dit:
Bonjour à tous !

Si je peux vous donner mon avis ... moi aussi j'ai fais BEP VAM ... puis BAC PRO COMMERCE ... Puis BTS MUC et maintenant à la rentrée LICENCE PRO !

Si je peux vous donner un conseil c'est des le début de s'accrocher, meme si les notes au début sont loin d'etre aussi éléves que en BAC PRO, il faut travailler !
Cependant comme dit précedment, nous sommes bien plus doués en matières professionnelles que les personnes venant de général ! et également plus mature (en stage ...)

Voilà en tout cas bon courage à tous !!!


La licence pro, c'est forcément en alternance? ou bien on peut également l'a faire en initiale?
Avec le BTS MUC, on peut accéder a quelles licences pro?