Préjugés et à priori sur les BTS

loute85

New Member
Les BTS ont assez mauvaise réputation je trouve (quoique ça s’arrange ces dernières années), les gens ont encore une mauvaise image des filières professionnelles.
J’aimerais savoir si vous aussi vous en aviez auparavant ou bien si votre entourage en a, moi personnellement j’avoue qu’en Terminale quand la prof nous a donné des fiches pour les vœux d’orientation, il y avait les BTS, et j’ai dit « il n’est même pas question que j’envisage un BTS » et résultat, 1 an de fac plus tard, je me retrouve en BTS CI (à la rentrée), comme quoi il ne faut jamais dire jamais.
Je me disais moi aussi, et à tort, que le BTS c’était pour les nuls, les ratés alors qu’en fait je pense que cela demande beaucoup plus d’implications ou du moins tout autant de travail et de connaissance qu’à la fac ou ailleurs.
En fait je ne savais même pas ce que c’était un BTS donc je parlais sans savoir.
Ce pendant je pense et au vu des différents parcours scolaire, qu’on atterri souvent en BTS après plusieurs échecs à la fac ou ailleurs donc cela reste une solution de secours mais qui est très bien et qu’on devrait envisagé en fait dès le départ pour ne pas perdre de temps.
 
Personnellemnent je n'ai jamais eu d'a priori sur les bts mais comme logiquement c'est la continuité des filière technologiques comme STT, je pense que ca apparait donc comme une filière pour ceux qui n'ont pas pu s'inscrire en filière générale, et c'est peut etre pour ca que c'est un peu devalorisé, mais ca c'est pareil pour toutes les filières professionnelles.... :(
 
Oui moi non plus je v'ai pas d'apriori sur les BTS et je n'ai jamais entendu des gens en parler en mal au contraire, vu que tu te spécialise dans un métier, ça ne peut qu'être bénéfique.

En revanche, j'ai fais une terminale STT et ça s'est pas valorisé, alors que ce n'est pas si facile que ça quand même.
 

rodrigue

New Member
pour mon compte personnel Une grande partie des gens sui entrent à la fac c'est souvent pour ce la couler douce alors que ceux qui entrent en BTS suite à des entretiens par dossiers....c'est des gens qui en veulent.

Moi perso le BTS est trés important j'en suis fiér d'y entrer en septembre. :wink:
 

imported_Txj4v

New Member
c'est vrai que le bts est pour beaucoup une voie pas très valorisante. Je me souviens d'une réflexion d'une prof de physique que j'avais en terminale, je l'ai revu un an après avoir eu mon bac elle m'a demandé ce que je faisais je lui ai dit que je me réorientais vers un bts parce que ça c'étais pas très bien passé en école d'ingénieur et elle m'a répondu c'est dommage tu peux faire beaucoup mieux que ça. Pourtant je me vois pas du tout à la fac ou ailleurs qu'en bts. Le bts offre pas mal d'avantages et il faut arrêter de le considérer comme inférieur à un diplôme universitaire à bac +2. On critique souvent les filières professionnelles alors que ce sont elles qui permettent de trouver du travail le plus facilement!
 
Ah, l'opinion que certains ont...

Chez moi, c'était au quotidien...

Ma soeur est très douée à l'école. Quand elle était en 3ème, les profs voulaient que'elle fasse S puis HEC ou polytechnique.
Elle, ce qui l'interessait, c'était le français et les langues : elle a fait L. Les profs l'ont saouler mais elle n'a pas céder.
Arrivée en terminale rebelotte. Elle voulait faire un BTS Immo, les profs voulaient qu'elle fasse la FAC (droit par exemple). Elle n'a pas cédé !

Quant à moi, j'ai fait un BAC SMS puisque je voulais faire infirmière (les profs m'avaient dit de faire S). J'ai arrêté au bout d'un an et j'ai rebifurqué qur un BTS AG. Les profs m'ont suppliée de continuer après parce que, selon eux, j'ai des capacités. Mes collègues m'ont dit : "Faut absolument que tu continues après ! C'est déjà du gâchis que tu es fait un BTS !!!"...

Je dois vous avouer que j'avais quelques à priori sur les BTS (tout comme sur les BAC STT d'ailleurs). Mais aujourd'hui je suis très fière de mon diplôme, mes meilleures amies sont des BAC STT (de très bonnes élèves qu'il y avait dans ma classe).
Ma soeur est très heureuse et épanouie en BTS (bien que parfois elle s'ennuie un peu)

Bonne continuation à tous et vive les BTS !
 

bonnieblue

New Member
Quand j'ai choisi de faire mon bts j'étais en première on m'a dit non faut pas faire ça, avec ce diplôme tu ne feras rien. Ce n'est pas un diplôme valorisant alors que si je faisais une fac c'était mieux et aux yeux des gens dire qu'on est à la fac ça classe

Seulement je me suis quand même renseignée et on m'a dis que un bts était beaucoup plus concret que un deug et que a l'heure actuelle les patrons recherchaient plus des personnes avec une expérience prof. Or ceux qui sont à la fac n'ont pas forcément une éxpérience pro.

Mais je ne dis pas la fac, j'aurai bien voulu connaître aussi qui sait peut être après mon bts ...
 
Après mon Deug de Droit, j'ais fait un BTS Action co. par alternance que je viens de finir.
Ce BTS était, à l'époque le seul moyen pour moi de rentrer dans le monde professionnel sans pour autant me descolariser.

Je trouve un peu idiot de comparer le BTS et la facultée. Evidemment que le niveau du BTS est moins exigeant, intellectuellement, que celui de la faculté ( du moins de droit). Mais le problème n'est pas là.

Cette pseudo dévalorisation du BTS vient surtout du fait que l'orientation au lycée est extrêment mal réalisée tant par les enseignant que par les "orientateur" qui sont souvent ignorant des possibiltés offertes par des formation comme le BTS, mais c'est d'ailleurs pareil pour les DUT.

La Société a évolué mais dans l'esprit des gens et surtout des parents ou des grands parents (mal informés) seul des études a la faculté pourrait permettre la réussite, mais c'est fauxxx.

De plus en plus de personnes continuent de très longues études à la faculté. Très longue mais souvent trop longue. Nous aurons toujours besoin de fonctionnaires mais leur nombre est limité. Les autres devront inévitablement trouver un emploi dans le secteur privée, et c'est la que les chose coinces.
Un étudiant de 27, 28 qui arrive sur le marché du travail doctorat en poche et qui n'a jamais véritablement travaillé en entreprise (exception faite des tits job d'été ou autre serveur chez MAC Crado) a des prétentions salariales qui sont en décallage complet avec ce qu'il sera effectivement capable de réaliser en entreprise.

La faculté permet sans doute l'acquisition de connaissances pouvant être utile pour une entreprise, mais elle ne fabrique pas des salariés opérationnels et rentables.

Ccl : Au lieu de faire ésperer les gens avec des dîplomes inutiles, il faudrait à l'inverse mettre en avant le système du BTS par alternance qui permet non seulement de véritablement s'intégrer en entreprise mais aussi de continuer ses études par la suite, si on le souhaite.
 
ESC Master a dit:
Cette pseudo dévalorisation du BTS vient surtout du fait que l'orientation au lycée est extrêment mal réalisée tant par les enseignant que par les "orientateur" qui sont souvent ignorant des possibiltés offertes par des formation comme le BTS, mais c'est d'ailleurs pareil pour les DUT.

+1
les conseillers d'orientations et les profs de toute manière ne jure que par la fac alors pas la peine d'aller voir pour vous conseiller...
 
moi c'était plutôt : la fac et les bts pas trop valorisés,
par contre la prépa... ou les concours...

C'est comme les bac technologiques, les bac pro, etc... Il y aura toujours des préjugés.

N'empeche que mon homme a un niveau bac +5 qu'il a eu en fac, plus précisément en IUP, poussés par ses profs... et qu'on lui prédisait un travail 2 mois apres la fin de ses études.

Résultat, ses camarades de classes sont toujorus au chomage au bout de trois ans... lui a créé sa boite mais il retgrette d'avoir été si loin...

il est dégouté qd il voit qu'avzec mon bac +2 j'ai trouvé mon boulot au bout d'un seul entretien
 

Poupinou

New Member
Heureusement que ça existe les bts, moi sa ma beaucoup apporté, rentrer dans le monde du travail, me démener pour me trouver un patron. C'est dur un BTS, moi je viens de Bac STT ACA et puis je pense que si on a les capacités pour continuer les études, il ne faut surtout pas cracher dessus.

Laura.
 
Moi c'est le contraire, je partais avec plein de bon aprioris sur le BTS, une fois dedans, sans rien foutre j'arrivais a bien me demerder et je commencer a trouver que c'été de plus en plus du pipeau.

Maintenant j'en suis sure et certains, c'est pas avec un BTS action Co qu'on est capable d'assurer des responsabilités. L'évolution de carrière est trés infime. Je pense que le BTS tout seul vaut que dalle (la Fac c'est pire) ...
 

Poupinou

New Member
Non c'est sur, après tout dépend ou tu bosses et comment tu travails, tu peux glander partour. Ta ceux qui y arrivent sans bosser et ceux qui galèrent. Mais même si tu penses que c'est du pipo, avec un niveau bac le salaire sera différent, la tu seras bien content d'avoir ton bts, crois-moi.
Moi je ne l'ai loupé et oui ça arrive aussi ....

Laura.
 

violaine7

New Member
dans mon entourage, c'est plutôt d'aller à la fac qui est mal côté car on y forme des gens qui veulent se la couler tranquille comme le dit Rodrigue. j'ai fais les deux et je suis beaucoup mieux en bts .en revanche bac stt en prend un coup :(
 

flo43

New Member
Moi aussi dans mon entourage ah tu vas faire un BTS ah bon, pourtant t'as des capacités pour faire autre chose

Peut-être mais après au moins je pourrais faire un CV avec pleins d'expériences dessus, et na :mrgreen:
 

violaine7

New Member
c'est clair un CV blindé alors que l'on est encore à l'école, je trouve cela bien cool mais il est vrai que pour la suite il vaut mieux continuer :wink: une ou plusieurs années
 

Katy33

New Member
Précision : le bts est un diplôme qui relève du domaine technique et non professionnel... même s'il débouche sur un métier (et donc professionel : un peu contradictoire tout ça... lol)

Moi je dirais tout simplement que le bts débouche sur un métier concret alors ceux qui se vantent d'être la fac... faut voir ceux qui auront réussit le plus ;) (à part ce qui déchire tout à la fac lol ... :mrgreen:)
 

imported_Txj4v

New Member
violaine7 a dit:
c'est clair un CV blindé alors que l'on est encore à l'école, je trouve cela bien cool mais il est vrai que pour la suite il vaut mieux continuer :wink: une ou plusieurs années

Oui c'est sur que le bts permet de pouvoir travailler au bout de 2 ans contrairement à la fac mais avec un simple bts les postes ne sont pas forcemment très intéressant, personnellement je me vois pas arrêter après le bts.
 

feunard

New Member
loute85 a dit:
Ce pendant je pense et au vu des différents parcours scolaire, qu’on atterri souvent en BTS après plusieurs échecs à la fac ou ailleurs donc cela reste une solution de secours mais qui est très bien et qu’on devrait envisagé en fait dès le départ pour ne pas perdre de temps.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, en effet moi aussi j'ai échoué pendant deux ans à la fac et je me suis retrouvée en BTS AG et franchement je ne le regrette pas car si je le voulais je pourrais aller travailler, mais ne me sentant pas prête je préfère contiuer mes étude mais j'ai tout de même un bagage qui a de la valeur.
 

epyh77

New Member
ChriScary34 a dit:
Moi c'est le contraire, je partais avec plein de bon aprioris sur le BTS, une fois dedans, sans rien foutre j'arrivais a bien me demerder et je commencer a trouver que c'été de plus en plus du pipeau.

Maintenant j'en suis sure et certains, c'est pas avec un BTS action Co qu'on est capable d'assurer des responsabilités. L'évolution de carrière est trés infime. Je pense que le BTS tout seul vaut que dalle (la Fac c'est pire) ...

Franchement c'est façile de tenir ce genre de discours surtout pour qq qui a eu un BAC ES !!! Pourquoi ne pas avoir fait une PREPA HEC alors ... plutôt que de faire un BTS et tenter Tremplins, profils ou autres ...

A ce moment les BTS n'ont rien a faire en ecole de commerce vu qu'a la base et avant ils n'avaient pas accès a ces ecoles ...

Les ecoles s'abaisseraient donc a recruter de simple BTS comme nous ... faut donc eviter de cracher dessus apres coup ... et simplement assumer !!!

Après pour les responsabilités ça serait être bête de penser qu'avec un Bac + 5 on est plus apte a assurer des responsabilités ... Et vu que tous le monde est a bac + 5 maintenant ou presque (y'a qu'a voir sur ce forum reservé aux BTS le nb d'eleves qui continuent leurs etudes lol) , c'est devenu façile d'y acceder ... L'experience, les resultats et surtout la patience sont les clefs pour accéder a des postes de responsabilités)

Enfin donner un poste à responsabilité a qq de 23-25 ans me fait rire lol surtout dans les grosses boites ...


Après l'evolution de carriere et ta theorie me fait aussi un peu rigoler avec un Bac + 5 on peut penser être recruter dans des grosses sociétés ou tout le monde aura aussi Bac + 5 ... l'evolution se fera donc par les résultats et l'efficacité et encore même pas lol vu que la durée du travail s'allonge et que les "seniors" en entreprise occuperont les postes a responsabilités de longues (trop?) années !!!

Après les Bac + 2 peuvent aller dans les PME (majoritaire en france 99 % des societes) ou l'evolution sera plus reduite mais neanmoins possible ...

Donc bon :) ++
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
La Tribune 16

Ca peut vous intéresser