Préparer 2 diplômes en même temps....

#1
Coucou

Pâtissière en formation, je me suis inscrite en CAP Pâtisserie, je passe le diplôme à la session juin 2009
Ayant un niveau BAC STG Marketing, je me suis également inscrite en BEP Vente Action Marchande pour juin 2009 également ( j'aimerais le passer en espérant que les dates ne soient pas en intéraction avec le CAP Pâtisserie que je privilégie.)

Pour ces 2 diplômes, je passe uniquement les matières professionnelles (J'ai déjà un BEP dans un autre domaine) et c'est pour cette raison que j'ai choisi de faire le BEP Vente plutôt qu'un BAC.

Je sais que c'est beaucoup de travail, mais peut-on simultanément préparer 2 diplômes à la fois sachant que je me suis inscrite à la fois au CAP Pâtisserie et au BEP Vente en espérant bien sûr que les dates de ces 2 examens ne soient pas les mêmes !!
 
#3
Oui, j'espère aussi que les dates d'examen ne se chevaucheront pas ! Toutefois, j'ai appelé l'inspection académique...Les matières générales se déroulent généralement en même temps pour les CAP-BEP ( j'en suis dispensée), cependant, les matières professionnelles ne devraient pas se croiser entre les deux diplômes.

Cependant, si par exemple il y a une matière professionnelle du BEP qui se chevauche avec une du CAP ( possible pour la VSP per ex:), je peux garder le bénéfice de note de l'autre matière que j'aurais pu passer.

Bon, tout est compliqué là ! :chessy:
 
L

luna75

Guest
#4
je suis arrivée à faire 3 formations en même temps mais j'ai réussi à n'en faire chevaucher que 2 à chaque fois.
j'ai validé 2 des examens et j'attends le résultat du 3ème.

c'est simplement une question d'organisation et aussi une question de priorité. il faut que tu vises dans un premier temps ton diplôme préféré (pour toi le CAP) et ensuite par rapport au temps qu'il te reste attaquer les cours du BEP.
sachant que tu n'as en plus que les matières pro ca revient finalement à dire que tu n'as qu'un examen (oui les matières pro du BEP peuvent remplacé dans ton planning les matières générales du CAP dont tu es dispensée).
 
#5
3 en même temps, eh ben, c'est du boulot ça.

Oui, tu as raison, l'organisation, c'est primordial. Et en effet, il faut avoir la priorité pour au moins un diplôme.

Le CAP Pâtisserie est en effet ce que je vise pour cette année...J'ai déjà une entreprise pour 3 semaines de stage...voir 4 si possibilité de prolonger la convention.....Me restera 13 ou 12 semaines de stage après ça, à effectuer et me procurer des conventions ( Mission Locale, ANPE, Direction Départementale de l'Emploi, et je peux voir avec l'organisme avec lequel je suis, ils ont également peut-être d'autres pistes, ça serait bien)

Le BEP Vente, si possible, mais pas prioritaire, cependant, il faut que je trouve 6 semaines de stages ( si j'ai la chance d'une validation cette année, tant mieux sinon, l'année prochaine)


Après mon CAP Pâtisserie: Imaginons que je l'obtienne, j'hésite encore "je souhaite toujours rester dans les métiers de bouche" ça me convient et j'en suis heureuse.

Mais quoi faire après pour continuer sachant que plus je veux créer mon entreprise et m'installer à mon compte, je dois donc avoir un maximum de compléments de formation:

un CAP Boulangerie ?
un CAP Chocolatier ?
un CAP Glacier Fabricant ?

un BTM Pâtisserie ?
 
#6
Santalia link=topic=91499.msg1051056#msg1051056 date=1226339738 a dit:
cependant, les matières professionnelles ne devraient pas se croiser entre les deux diplômes.

Cependant, si par exemple il y a une matière professionnelle du BEP qui se chevauche avec une du CAP ( possible pour la VSP per ex:), je peux garder le bénéfice de note de l'autre matière que j'aurais pu passer.
Je crois que même pour les écrits professionnels, les dates et horaires sont identiques. Pas compris le je peux garder le bénéfice de note de l'autre matière que j'aurais pu passer.
 
L

luna75

Guest
#7
Patrice084 link=topic=91499.msg1051090#msg1051090 date=1226344955 a dit:
Je crois que même pour les écrits professionnels, les dates et horaires sont identiques.
lorsque j'ai passé mon BEP (il y a trèèèèèèèès longtemps) effectivement les dates étaient identiques.
en fait les sujets étaient les mêmes sauf que pour le CAP il y avait moins de questions et pour les celles communes, les points attribués étaient plus élevés (ex: question 1 : sur 2 pour le BEP et sur 4 pour le CAP).

Sinon Santalia je n'ai pas tant été submergée que ca... oui j'avais opté pour des domaines qui m'intéresse et complémentaire.

dans ton cas vu que tu as déjà suivi un cursus pour le BAC en théorie tu devrais avoir des connaissances pour le BEP (ce qui devrait réduire ton apprentissage).
 
#8
Patrice084 link=topic=91499.msg1051090#msg1051090 date=1226344955 a dit:
Je crois que même pour les écrits professionnels, les dates et horaires sont identiques. Pas compris le je peux garder le bénéfice de note de l'autre matière que j'aurais pu passer.
Santalia link=topic=91499.msg1051056#msg1051056 date=1226339738 a dit:
Toutefois, j'ai appelé l'inspection académique...Les matières générales se déroulent généralement en même temps pour les CAP-BEP ( j'en suis dispensée), cependant, les matières professionnelles ne devraient pas se croiser entre les deux diplômes.
Juin 2009, je passe le CAP Pâtisserie...Je passe l'EP1 y compris VSP et l'EP2. Et pour le BEP Vente, je passe l'EP1 y compris VSP et l'EP2 également

Admettons que l'EP1 des 2 diplômes se chevauchent, je passerais l'EP1 du CAP Pâtisserie car ce diplôme est ma priorité.

Si j'ai la possibilité de passer l'EP2 du BEP Vente et que j'obtiens une note supérieure à la moyenne, je peux garder le bénéfice de cette note et ne passerais donc que l'EP1 l'année d'après, vous me suivez ? ...Avec ça j'aurais "par exemple" une validation partielle du BEP Vente pour la session 2009
 
#9
Bon, j'ai réfléchi

Si j'obtiens mon CAP Pâtisserie en Juin 2009
Je vais en CAP Boulangerie pour passer le diplôme en Juin 2010
Ensuite, je vise un BTM Pâtisserie

Le problème reste mon âge, mais bon, vu que ce sont des métiers de nuit, je peux plus facilement trouver je pense.

CAP Pâtisserie Juin 2009 23 ans
CAP Boulangerie Juin 2010 24 ans
BTM Pâtisserie Juin 2012 26 ans

J'espère que ça se passera ainsi comme indiqué ci-dessus

Aux quels cas on me demanderais 3 ans avant l'entrée en BTM Pâtissier

Il faudrait que je fasse une Mention Complémentaire en plus

ça ferais donc ça: (Si j'y arrive, lol) :chessy:

22-23ans CAP Pâtisserie
23-24ans CAP Boulangerie
24-25ans MC Pâtisserie Glacerie Chocolaterie Confiserie Spécialisées
25-27ans BTM Pâtisserie

Il faut que le contrat soit signé avant la date anniversaire de mes 26ans ( je suis née en janvier), je suis donc encore dans le bon, mais vraiment limite !
 
L

luna75

Guest
#10
Pourquoi on te demanderait de faire 3 ans avant l'entrée en BTM Pâtissier ?
Ils t'obligent à faire une mention complémentaire ?