Prévisions des ventes: désaisonnaliser les ventes, coefficient de correlation

Jolifée

New Member
Bonjour,
Pour désaisonnaliser les ventes, j'ai multiplié le montant des ventes par les coefficients saisonniers. Ai-je bien fait? Sur des anciens exercices, j'avais l'habitude de déterminer l'équation de la tendance. Je pouvais ainsi établir une prévision des ventes pour les 4 trimestres de N+1, or ici, après la détermination des coefficients saisonniers à partir des moyennes mobiles, on me demande de suite de désaisonnaliser les ventes: je trouve cela bizarre.

Ensuite, on me demande si un ajustement par la méthode des moindres carrés est-il pertinent? Vous déterminerez le coefficient de corrélation entre les ventes désaisonnalisés et le rang des trimestres. Qu'est ce que le coefficient de corrélation? est-ce le coefficient directeur a? De plus, je trouve que la courbe pour 4 trimestres suit sensiblement une courbe exponnentielle, je devrai donc utiliser la fonction exponnentielle (y=b x a[sup]x[/sup]) et non déterminer équation affine, puisqu'elle ne ressemble pas à une droite? Qu'en dite vous?

Merci
 

Jolifée

New Member
Coeff de corrélation entre les ventes désaisonnalisées et les rangs des trimestres
Bon, j'ai trouvé la formule pour calculer le coefficient de corrélation.
Mais, le problème, c'est quand je calcule avec le tableur de la calculatrice Stat>calc>linreg>enter, je trouve 0,212 et quand je calcule manuellement, je trouve 1

ça m'enerve
:beuh: :beuh: