Prepa ou pas en plus pour les concours des ESC???

#1
Hello, hello tout le monde!
Me voila au début de ma 2° année apres un stage de 2 mois en chine, à Shanghai, (topissime)
Qui dit rentree, dit bts ci en 2eme annee et qui dit 2 eme annee dit que faire apres? j'opte pour une ecole de commerce mais vu le prix de celles ci, je veux mettre toutes les chances de mon cote pour integrer une des meilleures (grenoble, toulouse, reims...)
Avez vous des tuyaux pour bien se preparer aux concours?
Les prepas parralleles (integrale, isth...) sont elles bien? les stages intensifs (integrale, isth, ipesup...) sont-ils bien?
Bref que me conseillez vous comme preparation pour reussir les concours!?
merci de vos conseils,
ZIB ZIB,
Lilou
 
#2
Hello !!!

Très sincèrement, je ne pense pas qu'il faille passer par des stages intensifs ou des préparations types pour réussir ce concours. Ma méthode, qui a très bien fonctionné : j'ai acheté les annales des années précédentes et j'ai fait tous les sujets (enfin sauf pour l'épreuve spécialisée bien sur, je m'en suis tenu au marketing) dans un temps limité (celui prévu pour l'épreuve). J'ai également trouvé quelques sujets de longues synthèses (les synthèses de concours n'ont rien à voir avec les synthèses de français en bts qui portent sur un dossier de 5 textes) et je les ai faites. Pour terminer, je me suis entrainé dans des bouquins de logique et de tests psychotechniques. Bon pour la culture générale, on en a ou on en a pas, c'est aussi simple que ça.

J'ai commencé à me préparer aux concours 1 mois et demi avant la première date, et ça s'est très bien passé.

Bonne chance :wink2:
 
#3
Bon me voila bientot aux concours et je ne sais toujours pas comment me préparer?! Avez vous des conseils et surtout quelles ecoles pouvons nous viser?!
Bisous bisous
 
#4
bonjour,

je te dirai qu'il est possible de réussir les concours sans passer par une prépa (je suis a l'ESC Reims).

Néanmoins il est necessaire de travailler (bouquin pour les tests de type tage mage, ...) si tu veux absolument décrocher une école de bonne facture (ecricome ou grenoble). Les stages peuvent donc être une solution pour t'apporter les méthodes mais ne pense pas qu'il suffit d'y allé pour cartonner, je connais des personnes qui sont passé par ses semaines intensives et qui ont a Clermont.

Bref travail les concours (ne t'inquièté pas ça ne te demande pas des journées, juste quelques heures pendant lesquelles tu peux te familiariser avec les épreuves et vite augmenter tes performances.

tu comptes passer quels concours??

bonne chance
 
#7
Salut, je te conseille de participer aux préparations de Passerelle, ça vaut vraiment le coup.

Sinon, il y a des écoles qui organise des stages de préparation pendant les vacances de février, c'est beaucoup moins cher que les stages privés et c'est tout aussi bien, car en plus ce sont des correcteurs qui animent les stages.

A plus