Exemple pour un sujet sur le pouvoir et les médias comportant 4 documents :
Les premières semaines du quinquennat du président de la République Nicolas Sarkozy ont été marquées par un renouvellement de la communication de l'Elysée. Les vacances du Président, ses footings, ses rapports avec sa famille, tout devient objet médiatique.Mais cet intêret des médias pour le pouvoir n'a rien de tout à fait nouveau.
Le portrait de Louis XIV peint par Hyacinthe Rigaud en 1701 montre que la personnalisation du pouvoir et l'utilisation de l'image pour le légitimer existent depuis longtemps.
Grégory Derville, dans son essai "Le Pouvoir des Médias" publiée en 2005, analyse l'influence des médias sur le pouvoir. Cette réflexion est complétée par celle de
Thierry Leclére publiée dans "Télérama" à propos des elections présidentielles de 2007 et intitulée
"Des photographies trop cadrées?". Cette question dépasse le simple rapport entre le monde politique et les médias dont
Florence Aubenas a montré dans "Libération" en 2006 qu'ils ont joué un rôle important dans l'affaire d'Outreau.
Les médias influencent le pouvoir mais le pouvoir influence aussi les médias : est-ce de nature à inquiéter le citoyen et la société?
Pour commencer, nous nous interrogerons sur les liens qui unissent le pouvoir et l'image.Nous verrons alors si cette proximité est de nature à modifier le pouvoir lui-même.
En marron, l'accroche
En bleu, la brève présentation des documents, reliés entre eux par des mots de transition
En vert la formulation de la problématique
En rouge l'annonce du plan