principe de précaution

pupuce

New Member
bonjour,

Voilà pour faire ma synthèse mon professeur m' a donné un dessin de Plantu paru dans Le Monde le 10 décembre 1999. Ce document s'intitule "Principe de Précaution". Les personnages sont en Angleterre car on voit le Big Ben et le drapeau britannique. Ils sont entrain de boire un verre et fumer sur une terrasse d'un café. Quand le barman vient leur proposer des cigarettes, un des personnages répond " Ah! Non! Pas de cigarettes francaises, il paraît que c'est dangereux!

Je ne comprend le message de ce dessin car ce qu'il dit est contradictoire vu qu'il fume. Quelqu'un pourrait il me donner son avis sur la portée du message de ce dessin.

Merci
 

corinne

Best Member
Cela ne serait pas en rapport avec le fait de l'obligation de marquer sur les paquets de cigarettes : "fumer tue" etc... ?

Il faudrait vérifier si ce n'est pas à ce moment-là que cela a été fait.

Et aussi, voir si les paquets de cigarettes anglaises comporte ce genre de choses aussi (du moins à cette époque-là) :wink2:
 

bigtiti

New Member
En science, on ne voit pas toujours l'intégralité du danger. On va chercher des sources de dangers assez profondément (le fait que les cigarettes soient françaises) alors qu'on ignore les réels et premiers dangers (dans les anglaises il y a aussi des toxines mortelles). D'où le principe de précaution pour connaitre la pleinitude des risques.
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS - Thème: Risque et progrès 4

Ca peut vous intéresser