Prise de notes à l'épreuve PTP

portayo

New Member
Bonjour,
qui peut m'expliquer en quoi consiste la prise de notes au début de l'épreuve PTP. notre prof nous fait apprendre l'écriture abrégée mais à quoi ça sert exactement :?: :?: Merci pour vos réponses.
portayo
 

Ptite diabless

New Member
Ba en fait lors de l'épreuve de PTP, le jury peut te dicter 1 texte que tu devras prendre avec la méthode que t'a appris tout au long de l'année et après tu dois relire.. Perso je l'ai pas eu l'an dernier mais bon on sait jamais.. :roll:
 

marieoceane78

New Member
Bonjour portayo!
En fait j'ai passé mon bts l'an dernier et j'ai eu droit à la prise de note en PTP.
C'est très important il ne faut pas prendre ca à la légère.
Par contre si tu ne fais pas exactement ou pas du tout la méthode PRP tu peux toujours t'approprié ta propre méthode pour l'appliquer devant le jury!
Du moment que tu peux retranscrire au mot près le texte qu'elles te dictent !
Bon courage
 

portayo

New Member
Merci pour ces infos. Si j'ai bien compris c'est pas toujours obligatoire d'avoir cette épreuve, ça dépend des jurys ? c'est ça ?
portayo
 

Dr Love

New Member
Mais on n'est pas obligé d'utiliser la sténo apprise en cours ? on peut utiliser notre propre méthode. Autre question : on doit retranscrire mot à mot ou savoir donner l'idée générale ?
 

angel ales

New Member
alors petites précisions
l'épreuve de prp est pas obligatoire jusqu"à présent mais les jury veulent que ca deviennent une épreuve obligatoire
En 1ère année, on t'apprend les abrégés... et en seconde année tu peux prendre tes propres abbréviations

Pour l'épreuve, la pluspart du temps, on te dicte une annexe ou une lettre que tu as déja faite.
Normalement, on te laisse quelques secondes pour te relire ... (mais c'est pas obligatoire)
Tu dois retranscrire ce que l'on t'a dicté mais si tu n'y arrive pas tu peux donner l'idée générale.
 

sthugo

New Member
Mot à mot

Sachant qu'ils se mettent dans la situation où tu es une assistante, tu doit relire mot à mot car c'est comme si ton chef te dictait un courrier que tu devais retaper comme tel.
 
alors voila...

dans l'épreuve de PTP on a :
Prise de notes
Prise rapide de la parole (jeu de role ou commentaire de documents, enfin toute situation orale)
plus l'oral proprement dit et le passage sur poste

Il est conseillé de faire les 3, mais tout dépend de la facon dont se déroule l'examen... il y a des jurys qui font les 3 + PN et PRP en anglais (je l'ai vu!!!!bien que ca soit déconseillé, on n'est pas là pour cavous avez déjà ue épreuve orale d'anglais!!!) :lol:

Pour la prise de note l'objectif est que vous nous restituiiez ce qui vous a été dit.... ce qui veut dire que la méthode n'est pas le point le plus important mais que l'on évalue votre capacité à écouter et à re-dire ce qui est dicté.. le jury conserve vos brouillons, mais pas pour vérifier les tracés... de plus sur la grille de notation il n'existe aucun point spécifique our évaluer ca :!:

je conseille à mes étudiantes de développer leur propre méthode qui mélange les tracés et les abréviations que l'on utilise communément, et de s'entrainer en notant un soir sur 2 les textes du présentateur du JT.... résultat garanti....
en tous cas, moi je n'attache pas d'importance aux tracés, ce qui m'importe c'est que le sens et la rapidité soient là.... :wink:
 

vestal974

New Member
Ah bon

Ptite diabless a dit:
Ba en fait lors de l'épreuve de PTP, le jury peut te dicter 1 texte que tu devras prendre avec la méthode que t'a appris tout au long de l'année et après tu dois relire.. Perso je l'ai pas eu l'an dernier mais bon on sait jamais.. :roll:
:?:
oceane78 a dit:
Bonjour portayo!
En fait j'ai passé mon bts l'an dernier et j'ai eu droit à la prise de note en PTP. C'est très important il ne faut pas prendre ca à la légère.
Par contre si tu ne fais pas exactement ou pas du tout la méthode PRP tu peux toujours t'approprié ta propre méthode pour l'appliquer devant le jury! Du moment que tu peux retranscrire au mot près le texte qu'elles te dictent ! Bon courage
:?:
Gastoune a dit:
dans l'épreuve de PTP on a :
Prise de notes
Prise rapide de la parole (jeu de role ou commentaire de documents, enfin toute situation orale)
plus l'oral proprement dit et le passage sur poste
:?:
Il y a comme un bugg quelque part, car "la prise de note" d'un texte dicté par le jury a été supprimée de l'épreuve de PTP depuis 2001 :!:
Maintenant que votre prof de communication vous enseigne une technique de prise de note, pour prendre les consignes que pourrait vous dicter le jury, d'accord. Bien entendu, il y a la prise rapide de la parole.

@+
 

Ptite diabless

New Member
Re: Ah bon

vestal974 a dit:
Ptite diabless a dit:
Ba en fait lors de l'épreuve de PTP, le jury peut te dicter 1 texte que tu devras prendre avec la méthode que t'a appris tout au long de l'année et après tu dois relire.. Perso je l'ai pas eu l'an dernier mais bon on sait jamais.. :roll:
:?:

@+

:shock: C'est quoi le problème??? On nous l'enseigne c'est bien pour quelque chose et j'ai jamais vu que c'était supprimé la preuve yen a qui ont eu à le faire l'an dernier.. :roll:
 
précisons

l'épreuve à été modifiée une première fois en 1999 et une seconde en 2001.
IL ne s'agit plus d'une dictée à l'ancienne ou de la lecture d'articles de presse très long, et elle est devenue une composante moindre de l'épreuve (alors qu'en 99 on l'évaluait sur 6 pts).

En revanche dans la PRP ou à part on intègre une partie prise en note d'instructions, ou trame de lettre, enfin qq chose de relativement court, en tous cas dans mon académie notre charmant inspecteur nous répete tous les ans qu'il faut évaluer la capacité à restituer les prises de notes (mais il le dit de 6 en 6 fort :wink: )
Je vais me re-citer le but est de restituer ce qui a été dit :arrow: en gros il faut comprendre, noter et re-dire....l'important n'est pas de prendre comme une super dactylo très pro :wink: :!:

A mon sens ca n'est pas ce qui doit etre le plus travaillé pour se préparer à l'examen :D
 

vestal974

New Member
Re: Ah bon

Ptite diabless a dit:
vestal974 a dit:
Ptite diabless a dit:
Ba en fait lors de l'épreuve de PTP, le jury peut te dicter 1 texte que tu devras prendre avec la méthode que t'a appris tout au long de l'année et après tu dois relire.. Perso je l'ai pas eu l'an dernier mais bon on sait jamais.. :roll:
:?:

@+

:shock: C'est quoi le problème??? On nous l'enseigne c'est bien pour quelque chose et j'ai jamais vu que c'était supprimé la preuve yen a qui ont eu à le faire l'an dernier.. :roll:

Le problème, tu parles de :idea: dicter un texte :idea:

On ne dicte plus de texte commun depuis 2001.
Cette "épreuve de prise de note" d'une durée approximative de 20mn je crois, était intégrée à l'épreuve de PTP jusqu'en 2001.

L'enseignement de la prise de note demeure toujours, puisque c'est une technique d'aide à la communication.

Il n'en demeure pas moins que le jour de l'épreuve, le candidat serait amené à utiliser cette technique tout simplement pour prendre les quelques consignes que pourrait lui donner le jury.

@+
 

marieoceane78

New Member
j'ai pourtant eut à retranscrire à l'oral un texte que le jury m'a dicté en utilisant une méthode de prise rapide de la parole l'an dernier donc c'est que ca existe toujours!: :-a3
 

dodile

New Member
oui moi c'est ce que j'ai eu : elles m'ont dictées tout ce que je devais faire en consignes. Elles me dictaient assez vite et c'est là ou tu dois te dire que t'as plutôt intérêt à t'être entrainer. Il ne faut pas négliger cette mini épreuve car elles m'ont noté dessus.
 

Alexia

New Member
Ce n'est pas la peine de vous prendre la tête pendant 50 millions d'années :

L'épreuve intégrale et difficile a été supprimée comme l'ont dit Vestal et Gastoune, il reste peut être que vous pouvez être amenées à faire une petite prise de notes, c'est un coup de poker.
Le tout est d'être prête le jour de l'examen, quelle que soit votre façon de prendre vos notes, même si c'est par hiéroglyphes, le tout est que vous ayiez une méthode, que vous sachiez l'appliquer et vous relire sans problème...

En ce qui me concerne, on ne m'a rien demandé le jour de l'examen sauf de leur montrer une feuille sur laquelle j'avais pris des notes et puis basta .
 

vestal974

New Member
Salut

dodile a dit:
oui moi c'est ce que j'ai eu : elles m'ont dictées tout ce que je devais faire en consignes. Elles me dictaient assez vite et c'est là ou tu dois te dire que t'as plutôt intérêt à t'être entrainer. Il ne faut pas négliger cette mini épreuve car elles m'ont noté dessus.

C'est effectivement ainsi que je procède. Je donne quelques consignes aux candidats qui utilisent alors la PNR. La restitution se fera alors par la PRP

@+
 

Ca peut vous intéresser