Problème choix de mission

zoé26

New Member
Voilà mon problème : :excl:

Je suis actuellement, en 2ème année de BTS, et je viens de terminer mon stage chez un agent général.
Un de mes profs est passé pendant ce stage.
J’avais une mission, à la base, qui consistait à communiquer avec une plateforme téléphonique pour prospect. Je devais m’occuper de tout le suivis des nouveaux prospects c'est-à-dire, via des mails, recevoir les données des prospects, créer une fiche client, aller au rendez vous avec le commercial, créer les devis et dans le meilleur des cas les contrats. Ensuite je devais envoyer à la plateforme les résultats, c'est-à-dire le nombre de devis réalisés, les contrats, la qualité du contact …
J’avais aussi envie de créer un bilan de ce genre d’approche pour les prospects en comparant avec une mission de phoning que j’avais réalisée l’an passé et aussi de réaliser un bilan avantages/inconvenants, un bilan financier, les motifs de refus....

Or, lors de la venue de mon professeur, celui-ci ma expliqué que ce genre de mission n’était pas suffisant car je « N’APPORTAIT RIEN » :blink: à l’agence et que pour une mission de 2ème année, cela paraissait « UN PEU LEGER » !!! :wacko:

Personnellement la quantité de travail était énorme, et je trouve cela très intéressant, mais bon…

Je me suis donc penchée sur un sinistre comme celui-ci me l’avait suggéré. Mais, le problème c’est que je ne le trouve pas assez complet : un peu léger quoi !!!!!!
Il s’agit un accident entre un scooter et une voiture. Le scooter doublait la voiture par la droite et lui est rentré dedans. Le gros problème de cette affaire c’est que personne n’est d’accord sur le cas IRSA :
- l’agence (ou j’étais) a mis le cas 15
- la compagnie a mis le cas 13
- la compagnie adverse a mis le cas 50.
Les responsabilités sont donc en jeu.

Je voudrait savoir ce que vous me conseiller de choisir car la je suis vraiment perdue !!!! :unsure:
Moi, je préfère vraiment la 1ere mission, mais ne vais-je pas me mettre en difficulté le jour de l’oral avec une telle mission ???

Merci d’avance…
 

liloone

Best Member
Est ce que c'est toi qui a géré le sinistre ?? si ce n'est pas le cas ce n'est pas bon ... tu dois présenté un dossier que tu as réalisé.
 

liloone

Best Member
zoé26 link=topic=72406.msg777388#msg777388 date=1196867620 a dit:
oui, j'ai géré le sinistre dans son intégralité.

Bah moi je trouve le sinistre intéressant ... l'important ce n'est pas d'avoir un dossier compliqué mais un dossier intéressant que tu connais sur le bout des doigts.

De plus en présentant un dossier sinistre, tu as des chances de tomber sur de la souscription en 2ème partie (ce que tu as apparemment fait avec la prospection).

J'ai peur que la mission que tu veux présenter soit trop axé sur le commerce. Il ne faut pas oublier que c'est un BTS à des fins Technique et non commercial .. maintenant je dis peut etre une bétise.

Attend d'avoir l'avis de Jassure :happy:
 

jassure

Active Member
liloone link=topic=72406.msg777389#msg777389 date=1196867814 a dit:
Attend d'avoir l'avis de Jassure :happy:

Merci Liloone :blush: je ne suis pas la "bible" non plus... :wink2:

Il est vrai que ta première action semble être du domaine commercial et que des trois domaines d'actions de CPAP (production, sinistre, action commerciale), ce domaine a "mauvaise" réputation. Ce n'est pas ce qui me gène le plus dans ce cas mais si je reprend les paroles de ton prof pour comprendre son point de vue, le travail que tu cites qui est incontournable effectivement relève plus d'un travail "administratif" que d'une réflexion sur l'assurance ou sur une "dynamique" commerciale. Ta phrase "aller au RV avec le commercial" implique à priori que ce n'est pas toi qui faisait les devis ni les contrats (rôle d'observatrice uniquement). Si je me trompe sur ce point, l'action peut être intéressante...

Pour ce qui est du sinistre matériel rentrant dans la convention IRSA au titre 3, la contestation du recours est prévue en annexe 5.5 de la convention et je doute que tu puisses tenir 20 minutes la dessus avec le jury...

Le cas 50 fait partie des interdictions absolues ... tu ne dis pas pourquoi l'accident a eu lieu et quels sont les éléments du constat... pour se prononcer... mais bon :mellow: une petite blessure relevant de la convention IRCA aurait donné du piment au dossier...

J'attend l'avis de Léon02 :happy:
 

liloone

Best Member
jassure link=topic=72406.msg777671#msg777671 date=1196890756 a dit:
Merci Liloone  :blush: je ne suis pas la "bible" non plus...  :wink2:

jassure link=topic=72406.msg777671#msg777671 date=1196890756 a dit:
J'attend l'avis de Léon02  :happy:

On donne tous notre avis mais tout le monde se renvoie la balle  :chessy:
 

LEON02

New Member
Je rejoins Jassure. L'exposé de cas de barèmes est difficile pour atteindre la durée imposée.
Si les circonstances de l'accident sont indéterminées, il faut faire une analyse comparative avec l'article 4 de la loi du 5 juillet 1985, y ajouter l'impact sur le CRM.Il faut y ajouter au moins une discussion sur le quantum, une VEI par exemple.
Si le sujet est trop simple, il faut s'orienter vers un cas plus technique.
Quant à la préférence du jury, elle penche plutôt vers le sinistre mais le nouveau référentiel peut les influencer.
 

zoé26

New Member
Pour ce qui est du sinistre matériel rentrant dans la convention IRSA au titre 3, la contestation du recours est prévue en annexe 5.5 de la convention et je doute que tu puisses tenir 20 minutes la dessus avec le jury...

Le cas 50 fait partie des interdictions absolues ... tu ne dis pas pourquoi l'accident a eu lieu et quels sont les éléments du constat... pour se prononcer... mais bon :mellow: une petite blessure relevant de la convention IRCA aurait donné du piment au dossier...

L'accident se passe aprés un carrefour : la voiture venait de sortir du carrefour et allait à doite, le scooter la doublé par la droite et la percuté.
Le scooter venait de la ligne droite et était prioritaire, cependant la conductrice n'a pas vu le scooter qui arrivait lorqu'elle s'est engagée.

Dans le constat, la case bléssé a été cochée.
Le scooter n'a coché aucune case dans la partie circonstance et la voiture a coché : " venait de droite (dans un carrefour)" .
Dans les observations, il est précisé que le scooter doublait la voiture par la droite.

Voilà, c'est tout...
MERCI d'avance
 

zoé26

New Member
il faut faire une analyse comparative avec l'article 4 de la loi du 5 juillet 1985, y ajouter l'impact sur le CRM.Il faut y ajouter au moins une discussion sur le quantum, une VEI par exemple.

Je pensais aussi montrer l'influence sur le CRM car cette personne avait un bonus de 50% depuis plus de 3 ans et de mettre en avant le fait que si elle a 1/2 responsabilité, elle aura une 1/2 franchise. Il me faudra alors présenter son contrat et ses garanties.

Qu'est ce que vous entendez par "quantum" ?
Pour la VEI, ce n'est pas du tout le cas ici.

Merci pour l'idée de l'étude comparative avec la loi Badinter, je n'y avais pas pensé!!
 

LEON02

New Member
sur le crm, il faut éviter de se limiter au cas étudié en élargissant sur l'ensemble de la problématique:
- incidence normale;
- incidence en cas de bonus à 50% de puis 3 ans en soulignant que le calcul se fait d'échéance à échéance.
et ensuite revenir au cas éxaminé. Vérifiez s'il n'y a pas d'autres critères de tarification en jeu comme par exemple une modulation pour sinistralité et élargir à l'ensemble du dispositif. dans ce cas, vous expliquez l'ensemble des calculs des cotisations.
 
 

zoé26

New Member
J'avais une autre question, dans le constat la case "blessé" a été cochée, or aucun frais médical n'a été engagé.
Il ni a aucune atteinte à l’intégrité physique ni d’atteinte morale ou économique.
Mon cas rentre t-il quand même dans la convention IRCA?
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS Assurance - Conduite et Présentation d'Activit 3

Ca peut vous intéresser