problème sur le rapprochement bancaire

paulo

New Member
je ne comprends pas pourquoi quand le compte 512 est créditeur d'une certaine somme celle-ci doit s'inscrire au débit du compte 512 dans le tableau de rapprochement.Inversement un débit du compte 512 se retrouve au crédit de mêmecompte dans le tableau de rapprochement? :pascompris;
Quelqu'un peut-il m'aider?
 
A

Annabelle0412

Guest
Je ne suis pas une pro en compta mais il me semble que parce que dans un cas c'est le compte Banque dans la compta de l'entreprise et dans l'autre c'est le compte de l'entreprise dans la compta de sa banque. Après, pourquoi c'est au débit ou au crédit, je ne sais pas.
 

patrice084

Best Member
paulo link=topic=36499.msg377007#msg377007 date=1158747336 a dit:
je ne comprends pas pourquoi quand le compte 512 est créditeur d'une certaine somme celle-ci doit s'inscrire au débit du compte 512 dans le tableau de rapprochement.Inversement un débit du compte 512 se retrouve au crédit de mêmecompte dans le tableau de rapprochement? :pascompris;

Tout simplement parce que pour votre banque, vous êtes un client et pour vous la banque est un fournisseur. Lorsque vous enregistrez une rentrée d'argent dans votre comptabilité, vous débitez votre banque. Votre agence bancaire pour la même opération créditera votre compte. Ainsi, lors du rapprochement bancaire, pour équilibrer, vous devez inverser le sens des écritures.
 

paulo

New Member
pour être sûr de bien poser ma question je reprends l'énoncé de l'exercice qui me pose problème :

on a deux tableaux : l'un est ls opé sur le compte 512 arrêté au 31/12/N; l'autre les opé du relevé bancaire à la même date;je ne comprends toujours pas pourquoi le solde débiteur du compte 512 au 31/12/N est porté au crédit du même compte 512 lors du rapprochement :pascompris; alors que le solde du relevé bancaire est porté, dans le tableau de rapprochement,au crédit s'il est créditeur et au débit s'il est débiteur ... j'ai bien compris la logique inversée entre le 512 et le relevé bancaire mais je comprends pas pourquoi le signe du solde d'un même compte (le 512) est inversé quand on fait le rapprochement
 

Ca peut vous intéresser