Problématique: mise aux normes d'accessibilité 2015. Please help

diane700

New Member
Bonjour,

j'aimerais avoir votre avis sur ma problématique "Mise aux normes d'accessibilité" (à mettre en place avant 2015 dans les hôtels)
Mon plan est le suivant:

I Le handicap (physique, mental...)

II Constatation des structures existantes
1) Les chambres
2)Les différents accès
3)Matériel mis à disposition(fauteuil roulant...)

III Mise aux normes en matière d'accessibilité
1) Quelles sont les normes?
2)Quelles conséquences si on ne les appliquent pas?
3)Quoi changer?
4)Prévision du coût de l'opération
5) Financement


Est ce que ce plan est assez structuré?

Avez vous une experience concernant ce sujet?

Merci d'avance pour votre aide.

Diane
 
Dernière édition:

Ecorabert

Member
Re : Problématique: mise aux normes d'accessibilité 2015. Please help

Tel que ce plan est formulé, j'ai bien peur que son contenu soit très descriptif, théorique et sans application à un établissement précis...
Alors de deux choses l'une :

1/ soit c'est le cas : uniquement de la "théorie" sur ce qu'il faudrait faire dans n'importe quel établissement pour l'adapter...
... ce n'est pas l'objet d'une CPET !
Hors sujet, qui sera très mal évalué, même avec une bonne soutenance orale.

2/ soit ce n'est pas le cas : le contenu de chacune de ces parties est réellement une application des règlementations à un établissement particulier qui souhaite / a besoin de se rénover pour être conforme à cette règlementation...
... alors, là, ok, mais il faudrait peut-être revoir les titres avec des formulations plus "personnelles", adaptées à l'établissement en question...
par exemple (c'est un exemple !) : remplacer "constatation des structures existantes" par "L'hôtel XXX, une structure non conforme en matière d'accessibilité"...

Ensuite, en restant dans cette hypothèse 2, la question : est-ce que ce plan est assez structuré ?
Oui, il est structuré.
Assez ? a priori, tu as développé, détaillé, donc "assez", j'aurais tendance à répondre : oui.
Le problème réside plutôt dans le "bien" structuré ?
Et là, j'ai comme un doute... et des reproches à formuler (dans le message suivant)
 

Ecorabert

Member
Re : Problématique: mise aux normes d'accessibilité 2015. Please help

1er reproche : le "I - Le handicap" me semble à supprimer complètement, à double titre :
1°) petite partie, déséquilibrée avec les 2 suivantes = mauvaise idée....
et 2°) c'est de la "théorie", non ? la définition du ou plutôt des handicaps peut/devrait être faite en intro de cette étude technique, pas besoin de s'étendre plus (ou dans un point 1 d'une des 2 grandes parties)

1 interrogation : dans le I "Constatation des structures existantes" : simple description des lieux et matériels en l'état actuel ? ou déjà une réflexion sur le respect ou non des normes d'accessibilité ?
si oui à la 1ère question... j'aurais tendance à dire : sans intérêt !
si oui à la 2ème question... c'est intéressant ! mais l'ensemble est mal structuré puisque tu parles des normes... après !

1 bémol : le II "mise aux normes en matières d'accessibilité" me paraît mal découpé :
points 1) et 2) très théoriques et peut-être assez rapides...
point 3) qui va nécessiter un long développement...
points 4) et 5) plutôt courts, de toute évidence (pas de quoi faire 2 pages sur le financement... sauf à réciter son cours, ce qui est malvenu !)

Des conseils pour retravailler ce point II :
  • le 1) Quelles sont les normes ? n'a pas d'intérêt en soi s'il consiste en une énumération des normes à respecter (une bonne règlementation en annexe et le tour est joué !) - Il serait beaucoup plus intéressant (et de niveau BTS) de confronter ces normes à la réalité actuelle pour évaluer dans quelle mesure et sur quel(s) point(s) elles ne sont pas respectées...
  • ... mais n'est-ce pas l'objet de ton 3) Quoi changer ? ? Je pense que tu entrevoies le souci avec ton plan actuel...
  • J'ose espérer que le 2) Quelles conséquences si on ne les applique pas ? ne se contente pas de parler des sanctions judiciaires... mais aborde aussi (et surtout !) des aspects mercatiques... non ? Aïe !
  • ... ce qui m'amène à m'interroger : pourquoi avoir choisi ce sujet ? en quoi est-il pertinent ? simplement parce que l'établissement veut se mettre en conformité avec la règlementation ? ou y-a-t-il derrière une réflexion sur l'intérêt d'attirer / accueillir une clientèle handicapée ?... si oui à la 1ère question, c'est léger comme argument... si oui à la 2ème question : ouf ! me voilà rassurée... à moitié ! car où parles-tu de cela ? = les objectifs/intérêts de cette mise aux normes... rapidement dans l'intro (dont tu n'as pas parlé) ? c'est bien dommage... ;-)
  • enfin (ouf ! tu dois te dire lol) tu parles de "quoi changer" mais le plus intéressant c'est... comment ! Tu en parles ? J'ose espérer ! c'est le coeur du sujet ! Mais le problème c'est que je ne vois pas où pour le moment... Alors je détaille le questionnement à avoir sur le "comment" :
    - des travaux à faire ? -> lesquels ? comment on s'organise ?...
    - du matériel à acheter -> lequel ? (choix de fournisseur, de matériel... argumentés bien sûr)
    - des impacts à prévoir sur les procédures et les tâches réalisées par le personnel de l'établissement ? -> lesquels ? comment réaliser les changements ? (information / formation / sensibilisation / motivation / contrôle éventuel...)
    - des impacts à prévoir sur les autres clientèles ? comment les gérer ? ...
    ...


Te voilà bien embarquée, non ?
;-)

N'hésite surtout pas à revenir avec une nouvelle structure qui prend en compte ces remarques,

et note bien que si tu abordes tous ces points mais que je ne l'ai compris, c'est peut-être simplement que tes titres sont mal choisis par rapport au contenu des parties et sous-parties qu'ils représentent (et là tu as plus un travail de reformulation à effectuer que de restructuration).

Bon courage
 
Dernière édition:

Laurent34

New Member
Re : Problématique: mise aux normes d'accessibilité 2015. Please help

Bonjour, étant aussi en terminal BTS hotellerie restauration, j'ai choisi la même thématique que Diane pour mon cpet, C'est justement pour cela, que je voudrais te demander diane s'il serait possible d'avoir un exemple de ton étude afin de m'aider à construire la mienne :)
Cordialement
Laurent