probleme posé par le financement des retraites et solutions envisagées

Lnourd

New Member
voici le sujet :( sur quoi je dois bosser pendant les vacances, quelqu'un aurait il un plan détaillé a me proposé?

Merci :D
 
non désolé

peut être qu'il faudrait que tu parle du jour férié que nous devons travailler maintenant
 

Omon

Best Member
Pour les solutions envisagées :

:arrow: Payer plus en augmentant les cotisations.

:arrow: Baisser le niveau des retraites par rapport aux salaires.

:arrow: Repousser l'âge de départ en retraite. :mrgreen:
 

Omon

Best Member
Perlette a dit:

Merci :mrgreen:


Après au niveau du reste...j'ai une vague idée... je pense qu'il faut aborder l'effet papy-boom,de la population active qui vieillit , les départs à la retraite engendrent des pénuries de main d'oeuvre et donc le financement des retraites est en péril...
 
je te suis dans ton idée et je rajoute un peu d'éléments

les retraites sont des prestations sociales versées à des individus, à partir d'un age donné, le plus souvent sous la condition d'arret de leur activité professionnelle.


le montant de la retraite versée est lié au niveau des cotisations versées pendant la période d'activité. l'existence de poches de pauvreté importantes dans la population agée a conduit les gouvernements français successifs à créer puis développer un "minimum vieillesse"

l'évolution des systèmes de retraite des pays developpés se caractérise par une croissance rapide des prestations sous l'effet d'un triple phénomène:
:arrow: vieillissement de la population, caractéristique de l'évolution démographique
:arrow: amélioration du mode de calcul de la pension par tête
:arrow: allongement de la durée moyenne de cotisation dû à l'augmentation de l'activité féminine

en ce qui concerne le financement, deux modèles sont en théorie possible:
:arrow: la répartition: les cotisations des actifs sont immédiatement reversées aux retraités
:arrow: la capitalisation: les cotisations de chaque assuré sont placées sur le marché financier. le capital ainsi constitué permettra ultérieurement de verser au retraité une rente viagère.
 
j'ajoute encore

le système par capitalisation est bien adapté à la couverture facultative de populations restreintes. il est particulièrement sensible aux fluctuations des taux d'intérêt réels. a l'inverse, le système par répartition est adapté à la couverture de populations larges dans le cadre d'un régime obligatoire. ses performances varient en fonction du taux de croissance du revenu national.

la faible croissance économique actuelle associée à l'évolution rapide du montant des prestations a conduit à s'interroger sur une réforme en profondeur du système des retraites et à l'adoption d'une certaine dose de capitalisation.

pratiquement, cette évolution se heurte aux difficultés de la période de transition pendant laquelle l'assuré devrait verser une double cotisation:
:arrow: en répartition, pour permettre aux actuels retraités de finir leur existence
:arrow: en capitalisation, pour préparer sa propre retraite future
 

Omon

Best Member
Rien à redire...
:-a1


Je rajouterais juste un tout petit truc dans les solutions envisagées :

1) Aucun accord arrive à être pris avec le patronat (d'augmenter les salaires)...

3) c'est l'enjeu principal des années à venir et pour l'instant ça n'amasse pas foule... :mrgreen: