probleme sur access

fraizoo

New Member
patrice084 link=topic=7963.msg69777#msg69777 date=1132751768 a dit:
Pourquoi deux champs dates dans la table formation ?
Une formation est-elle toujours dispensée par les mêmes animateurs et mêmes Intervenants ?
Pour les salles, votre base de données dit qu'a une formation corresponde plusieurs salles alors que je pense que cela doit être l'inverse à une salle peut correspondre plusieurs formations.
j'ai mis 2 champs date dans la table formation car une formation peut duré un jour ou une formation peut duré sur 2 jours.
Une formation n'est pas tjr dispensé les memes intervenants et animateurs.
Oui vous avez raison une salle peut correspondre à plusieurs formations et non l'inverse !!!

oula la la je crois que je suis vraiment dazns la mouise .....
 

fraizoo

New Member
moime link=topic=7963.msg69783#msg69783 date=1132752016 a dit:
alors je suis en bts ad et voila les ptites reponses :
ça me rassure; çet exercice te montrera justement que ce que les profs d'orga enseignent (MCD...) peut rendre service dans des cas tordus
1. une formation se passe dans une seule salle
donc dans la table formation tu mets le code de la salle et pas l'inverse
2. la formation se passe dans un seul resto : en fait les participant de la formation du jour X mange dans un resto : pas assez clair pour moi car je ne connais pas la durée de la formation; si on change de restau tous les jours, ça me gène... si pour une formation on ne change pas de restau, c'set dans formation qu'ilf aut ajouter le code restau
3. un animateur peut animer 1 ou plusieurs formations, t une formation peut etre animée par un ou plusieurs animateurs : dans ce cas il faut ajouter une table intermediaire  qu'on appelera animationavec le code de la formation et le code de l'animateur (on ne peut mettre le code de formation dans la table animateur ça reviendrait à dire qu'il n'animera qu'une seule formation, et on ne peut pas mettre le code de l'animateur dans une formation ou alors ça voudrait dire qu'elle ne sera animée que par une seule personne
4. un participant peut avoir une formation ou jusqu'a 3 formation maximum
ça veut dire qu'on aura une table entre formation et participant avec le code de la formation et le numéro du participant (donc il y aura autant de lignes par participant que de formations suivie (1 à 3)
5. un intervenant peut animer une ou plusieur formations comme une formation peut etre animer par un ou plusieurs intervenants
donc entre intervenant et formation on va avoir une autre table qu'on peut appeler intervention avec code interevenant et code formation
j'espère ne pas avoir raté quelque chsoe mais patrice me corrigera


merci je vais essayer ça !!
 

patrice084

Best Member
fraizoo link=topic=7963.msg69803#msg69803 date=1132752345 a dit:
j'ai mis 2 champs date dans la table formation car une formation peut duré un jour ou une formation peut duré sur 2 jours.

Est-ce deux jours consécutifs ?
Autre question, est-ce que les formations reviennent régulièremenet, ou en tout cas ont lieu plus d'une fois ?
 

fraizoo

New Member
merci à tous les 2 pour votre aide !!!! je vais essayer vos solutions .... je vous tiens au courant !!!
 

patrice084

Best Member
fraizoo link=topic=7963.msg69811#msg69811 date=1132752475 a dit:

Continunons dans le questionnaire :
Une formation sur deux jours a-t-elle toujours le même animateur et le même intervenant ?
Pour les formations de deux jours, le restau et la salle sont toujours les mêmes ?
 

fraizoo

New Member
patrice084 link=topic=7963.msg69814#msg69814 date=1132752736 a dit:
Continunons dans le questionnaire :
Une formation sur deux jours a-t-elle toujours le même animateur et le même intervenant ?
Pour les formations de deux jours, le restau et la salle sont toujours les mêmes ?

une formation sur 2 jours n'a pas tjr le meme intervenant mais tjr le meme animateur.
pour les formations de 2 jours le resto et la salle sont effectivement tjr les meme.
 

patrice084

Best Member
fraizoo link=topic=7963.msg69816#msg69816 date=1132752833 a dit:
une formation sur 2 jours n'a pas tjr le meme intervenant mais tjr le meme animateur.
pour les formations de 2 jours le resto et la salle sont effectivement tjr les meme.

Voilà en gros le shéma que l'on peut adopter (Voir en PJ). Il faudra ensuite créer des formulaires pour faciliter la saisie des informations. A noter l'on peut "simplifier" en incluant dans la table action de formation Jour1 / Intervenant 1 / Jour 2 / Intervenant 2 mais cela n'est pas logique. Le jour où un action de formation durera 3 jours on est planté. Ce que je propose permet d'éviter ces ennuis.
 

fraizoo

New Member
je vous remercie vraiment beaucoup pour votre aide, je sais pas quoi dire tellement ça m'aide !!!! merci merci merci !!!!!! :laugh: je vais maintenant refaire ma base et je vous tiendrais au courant de la situation (surement demain). Merci beaucoup!!!!!! :blush:
 

fraizoo

New Member
coucou comme promis je vous tiens au courant de l'avancement de ma base !!! :wink2: alors pour le moment j'ai bien reremplie toutes mes tables (ce qui m'a pris le plus de temps ) et j'ai refait mes relations ... tout se passe bien pour l'instant j'espère que ça va continuer !!! je n'ai pas encore effectué les requetes j'espère que ça ira !!
j'ai juste une petite question ... par rapport au modele que vous m'avez présenté hier, mes relations n'ont pas toutes acceptées l'integrtité référentielles ... pensez vous que ça aura des consequences pour mes requetes ???
Merci d'avance ! :blush:
 

fraizoo

New Member
[color=red]en fait pour le moment tout à l'air de fonctionner donc je voudrais remercier une fois de plus Patrice pour son aide !!![/color] :blush:
 

patrice084

Best Member
fraizoo link=topic=7963.msg70646#msg70646 date=1132836227 a dit:
j'ai juste une petite question ... par rapport au modele que vous m'avez présenté hier, mes relations n'ont pas toutes acceptées l'integrtité référentielles ... pensez vous que ça aura des consequences pour mes requetes ???

Tout dépend ! Le problème peut venir du fait que vous aviez commencé à faire des saisies dans certaines tables. Ainsi en créant les relations, ne trouvant pas la donnée source il refuse l'I.R. Dans mon modèle, toutes les relations sont en I.R.

Cela peut vous jouer des tours dans les requêtes. Vérifier dans vos champs si vous avez respecté le même type de donnée et au pire, si vous n'avez pas trop avancé dans votre saisie, je vous conseillerai d'effacer ce que vous avez saisi, puis de re-définir vos relations.
 

moime

Best Member
une règle de base, il ne faut jamais saisir les données avant d'avoir completement fait son modèle, les relations... car la saisie prend du temps, et si le modèle n'est pas bon on peut changer sans avoir perdu de temps pour la saisie
sinon pour la saisie il faut toujours saisir en premier les tables dont les clés primaires sont dans d'autres tables,
 

fraizoo

New Member
ah d'accord !!! le prob c'est que j'a fait toute ma saisie et que ça m'embeterais de tout recommencer !!!! enfin au pire si ça ne marche pas je n'urais pas le choix et je le referais c'est pas un probleme!!!
merci pour vos précisons à tous les 2 !!!
 

moime

Best Member
si c'est deja saisi, parfois c'est plus simple d'exporter tes données vers excel et de les réimporter après bricolage...si le problème se pose tu me fais signe je t'aiderais àf aire
 

patrice084

Best Member
fraizoo link=topic=7963.msg71563#msg71563 date=1132932160 a dit:
d'accord ben c'est gentil je vais essayer de faire ça et si j'ai un probleme je te fais signe merci !!!

Il faudrait vérifier votre saisie dans access. Souvent, c'est une lettre en plus ou en moins, un espace de plus un espace de moins pour que cela ne fonctionne pas.
 

Ca peut vous intéresser