Processus 5 deuxième année BTS CGO

sandra

New Member
Salut tout le monde
J'ai commencé à étudier le processus 5 de deuxième année, et je n'y comprends rien du tout.
Je comprends pas les différentes méthodes pour calculer la rentabilité d'un investissement.
Tout d'abord concernant la méthode du délai de récupération page10, je ne comprends pas comment ils ont trouvé les résultats dansl a colonne "recettes nettes actualisées" pour trouver 3774, moi j'ai fais 4000/1.06 et non ce qu'il marque en dessous du tableau.
Déjà je comprends pas à quoi correspond le taux annuel d'actualisation.

Ensuite, concernant la méthode de la valeur actuelle nette, alors là j'ai même pas compris le principe, je comprends pas le schéma page12, ni ce à quoi correspond la CAF liée à l'exploitation de l'investissement. j'ai pas encore étudié les autres méthodes dans la mesure ou je ne comprends meme pas celles-ci.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait super sympa, parce que je commence à paniquer là, j'ai déjà pris beaucoup de retard.

Juste une question au passage: pour ceux qui sont en 2ème année de BTS CGO par le CNED, vous avez envoyé combien de devoirs?

Merci beaucoup et désolée pour ce long message

@ ++
 

graziella

New Member
Bonjour, voici comment je vois les choses, ce n'est peut-être pas la réalité, parfois juste une simplification, donc à prendre avec des pincettes.
Pour commencer, le taux d'actualisation : si tu considères le montant d'un capital à une année N alors ce montant n'aura pas la même valeur à l'année N+1 (1 F il y a vingt n'avaient pas la même valeur que 1F actuellement même si on est en euro) alors pour pouvoir comparer des sommes à des années différentes, on considère un taux d'actualisation, je ne sais pas exactement comment il est calculé mais il est toujours donné dans les énoncés. D'où si on considère une somme X à l'année N+k, sa valeur aujourd'hui c.à.d. à l'année N, est X(1+t)^-k. Si au contraire tu as une somme aujourd'hui, tu peux chercher sa valeur l'année N+k, cela revient à calculer une somme avec des intérêts au taux d'actualisation.
Ensuite pour le calcul, 4000*1.06^-1 = 4000/1.06 donc ton calcul est le même.
Pour le suivant : 8000*1.06^-2 = 7120 (-2 car il s'agit de deux années après celle d'aujourd'hui )
Voilà pour ce qui concerne l'actualisation. Je pense que si tu as compris ça tu pourras avancer pour le reste.

En ce qui concerne le schéma p 12, Que ne comprends-tu pas exactement ? L'explication après le panneau Attention te donnent quelques eclaircissements. Sinon les recettes c'est bien le montant des ventes c.a.d. les produits - le prix de revient soit les charges. (en très simplifié)

Sinon inutile de panniquer, j'ai trouvé perso que ce cours n'était pas forcément très explicite. En ce qui concerne le nombre de devoirs, tout est relatif : combien de temps tu as de dispo, par quoi tu commences... Pour indication moi j'ai mis pas mal de temps à me mettre dans le bain, à récupérer mon retard de l'année dernière... et j'en ai envoyé 5 seulement pour le moment.(alors que j'ai pas mal de temps de dispo )
Si je n'ai pas été assez claire ou si tu as d'autres questions, ...
Bon courage pour la suite.
 

sandra

New Member
Salut
Merci pour ta réponse, pr le taux d'actualisation en fait j'ai compris, j'avais fais ça en éco sauf que nous on appelait ça francs courants/francs constants (d'ailleurs c'est euro maintenant)
Ensuite, j'avais pas compris que le calcul sous le tableau c'était exposant -1 , par contre il me semblait que le 1 voulait dire année 1.
Pour le schéma je le trouvais pas très explicite mais par contre j'avais compris les explications du panneau après attention (les schéma et moi ça fait 2)

Je panique un peu car j'avais calculé qu'il fallait que j'envoie 2 devoirs/semaine et j'en ai envoyé 2 en 1 mois, et en plus ce sont pas des devoirs de compta/gestion mais français et maths! Mais comme tu dis, il y a toujours un moment d'adaptation. Et j'avais aussi du retard sur l'année dernière (j'en ai toujours d'ailleurs)

En tout cas merci pour tes explications qui m'ont bien aidé.

@ +
 

sandra

New Member
Resalut

Je suis en train de faire le devoir 1 du processus 5, et pour la machine B, je voudrais savoir si les charges d'exploitations et les charges d'entretien spéciales sont les mêmes que pour la B.
Merci

Sandra
 

graziella

New Member
Je ne me souviens plus très bien de l'exo mais il me semble que les cas sont distincts et donc qu'elles ne s'appliquent pas à la machine B.
 

TOUTOUKIKI

New Member
Ce n'est pas Caisse d'Allocation Familiale.
C'est la Capacité d'Autofiancement obtenue par la différence entre les produits encaissables et les charges décaissables normalement - Mais dans le P5 -2è année , il nous dit qu'il faut ajouter les amortissements ( charges non décaissables ) pour obtenir la CAF !
 

Ca peut vous intéresser