Professeur ou Formateur

Lady Drey

New Member
Je ne sais pas si c'est là qu'il faut le poster.

Je suis face à un dilemme. Est-il plus avantageux d'être professeur ou formateur.
Quel est la différence, le niveau de diplôme, après le BTS?

J'aspire à être enseignant mais je ne sais pas.

J'attends vos suggestions. :roll:
 

ademi

New Member
il me semble qu'un professeur à une licence et une maitrise, alors qu'un formateur n' a qu'une licence,
en étant formatrice tu ne pourra etre enseignante que dans des centre de formation (greta, acifop...) alors quu'en tant que prof tu pourra intégrer la fonction publique
 

vestal974

New Member
Professeur ou formateur?

Salut,

En étant professeur tu vas intégrer la fonction public, donc en quelque sorte "la sécurité de l'emploi". Attention, il n'y a de ma part aucune arrière pensée, ayant été moi même dans la fonction public.

En étant formateur, tu auras le statut de profession libérale avec tous les aléas que cela peut impliquer.

En ce qui concerne le niveau d'étude, un professeur ne s'arrête pas à la maîtrise et un formateur à une licence. comme moi par exemple :mrgreen:

@+
 

Bephiso

New Member
Tu te destine donc à l'enseignement. Félicitations ce n'est pas une voie facile,mais c'est une voie gratifiante ! Enfin c'est mon cas
Personnellement j'ai commencé dans la carriere en doonnant des cours à droite et à gauche (financement de mes études) donc avec un statut de formateur, puis j'ai opte pour la fonction public pour de nombreuses raisons.
N'hésites pas à me contacter en mp, je me ferai un plaisir de t'aider si je le peux.
 

murielsoleil

New Member
pour etre prof

il faut passer un capes pour etre titulaire, sans le diplome et avec un niveau licence on peut faire des remplacements, voili, voilou, pour d'autres renseignements pas d'hésitation, un petit message!(moi j'ai opté pour l'enseignement (c plus gratifiant a tous points de vue)
 

corinne

Best Member
petite question aux profs... : on peut être prof sans être de la fonction publique non ? dans l'enseignement privé ?
 

murielsoleil

New Member
prof dans le privé

moi je suis prof dans le privé, nous sommes considérés comme agent de l'état (même obligations) nos salaires sont néanmoins inférieurs et notre evolution de carrière moins rapide, il faut avoir le cafep (certificat d'aptitupe a enseignement privé) nous ne sommes pas mutés en dehors de notre académie (nous faisons nos choix en avril sur une liste de postes vacants dans l'académie), le privé a des avantages donc!!!!voili, voilou
 

Lady Drey

New Member
Prof. ou formateur

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Adémi,

C'est vrai que le métier d'enseignant à la fonction publique représente plus d'avantages. C'est ce que je pensais! Mais ce qui me dérange un peu, dans le métier de formateur c'est que je pourrais travailler que dans les centres de formation.

Et je suppose qu'il y a des contraintes. Tandis que dans la fonction publique le plan de carrières est plus intéressant. Mais le concours n'est pas facile à obtenir.

Merci pour ton aide Bephiso!

Ce qui est difficile lorsque l'on a pas le CAPES (donc être titulaire de son poste si j'ai bien compris) et bien on se retrouve sous payé et baladé à des endroits qui ne nous conviennent pas forcément.

Merci à tous :D
 

corinne

Best Member
je crois aussi que tout dépend du public auquel tu veux enseigner. Etre formateur, c'est enseigner à des adultes surtout non ?
 

murielsoleil

New Member
ouais mais avec les jeunes

c beaucoup plus rigolo, j'ai enseigné a des adultes et a des ados (collège/lycée, général et pro)et finalement au bout de 11 ans je prèfere les jeunes , c plus hardu question caractère mais beaucoup plus fun (ben moi je préfère un bon fou rire de temps en temps), tout dépend de son caractère, les jeunes se prennent beaucoup moins la tête mais ils sont aussi plus fragiles, la maturité ils ne l'ont pas toujours mais ils nous aident aussi a ne pas trop nous prendre au sérieux et a resté humains, ils nous rappellent souvent a l'ordre et grace a eux on reste plus jeunes dans notre tête (dommage d'ailleurs que le corps ne subisse pas cette influence!!!!)
 

webm

Best Member
Je suis enseignant dans le public (classe de BTS MUC et AC) et formateur dans un GRETA. Les deux sont agréables.
 
J'ai lu le post avec intéret, car si après ma troisième année je ne trouve pas ce que je veux comme job, j'aimerais me recycler dans la formation pour adultes (chose que j'ai déjà faite pendant deux mois lors de mon stage de première année de BTS)

J'ai cependant une question qui va peut être paraitre "idiote", mais il faut plus ou moins quel niveau ou quel diplome pour pouvoir "devenir" formateur ? Je me doute que dans des centres de formation ou autre, l'expérience professionnelle doit être un argument de poids (intervenants extérieurs et professionnels) mais j'aimerais avoir quelques réponses par rapport à cela. Pour être prof, d'accord, là il faut une licence, mais qu'en est il pour les formateurs ?
 
A mon centre de formation, les formateurs n'avaient aucun autre bagage que leur diplomes (licence en majorité) et de l'expérience, ce qui n'est pas rien !

Ils étaient vacataires. C'est bien car bien payé mais par contre, pendant les vacances, t'as rien !
 
ça confirme donc bien ce que je croyais (vacataire)
mon ancien prof de comm, il était formateur, mais c'était pas son "full time job" :) il avait (et il a toujours) sa boîte de comm à côté, ses heures de cours au lycée etc...
C'est clair qu'il doit pas s'ennuyer ! :)

Eh bien merci merci pour les petites précisions
 

lilie62

New Member
J'ai un bac + 2 (DUT TC) obtenu il y a 20 ans, j'ai 15 ans d'expérience professionnelle dans le monde bancaire où j'ai pu évoluer et arriver à un stade "confortable", ce qui me permet maintenant d'assurer des vacations.

J'enseigne dans divers centres de formation, auprès de publics différents (jeunes, moins jeunes, artisans.....). Ce qui permet d'avoir de la variété.

Je sais que les CFA demandent à leurs formateurs d'avoir le niveau bac + 3 mini + 5 ans d'expérience professionnelle.

Pour moi, une des grosses différences entre les deux métiers (enseignant et formateur) se situent au niveau de l'expérience professionnelle.

Je connais certains enseignants de l'Education Nationale qui n'ont jamais été en contact avec la clientèle et qui ont pour mission de former des étudiants au contact clientèle !

D'un autre côté, le formateur arrive devant ses étudiants sans avoir suivi de méthodologie concernant la façon de donner ses cours ce qui peut parfois le faire passer pour un mauvais pédagogue.

Le formateur vacataire a aussi un statut précaire dans le sens où il travaille au contrat.

Ces deux métiers ont des avantages et des inconvénients.

Une solution peut-être : être formateur vacataire en attendant d'avoir décroché le fameux concours.........
 

Lady Drey

New Member
Pour une petite précision. Je me suis renseignée au CNAM et ils m'ont dis que pour le métier de formateur, il délivre un diplôme que l'on appelle le : DESA Formation des Adultes (Diplôme d'Etudes Supérieures Appliquées).

Niveau de formation diplomante bac+4. C'est un peu long quand même. :roll:
 

Ca peut vous intéresser