PROJET PRO - AIDE/RENSEIGNEMENT

Fadhoua

New Member
Bonjour à tous
En ce dernier mois de fonçage jusqu'au rendu du projet professionel, je supposes qu'on est un certain nombre à se poser pas mal de questions, a en poser aux professeurs, mais a ne pas toujours avoir des réponses concrètes. Pour ce faire, je propose d'ouvrir ce topic, qui doit rester propre et lisible par tous ( evitez au maximum le language SMS ) où chacun pourrait y aller de sa questions ou répondre aux autres mais toujours le plus clairement possible.

La difficulté pour ma part, c'est d'avoir une vue précise du rendu finale. Etant en alternance et donc ne voyant mes profs qu'une a deux fois par semaine ( qui sont plus ou moins motivés a nous aider faut dire ), ca reste complètement flou. Et même si j'ai vraiment un projet pratiquement en phase finale, je reste prudente.

Donc voici mes questions, demandes, renseignements :

1. Pouvez vous me dire ce qu'il faut exactement présenter lors de l'oral du projet professionel. EXACTEMENT, a savoir : Il faut arrivé avec quoi ? Des planches avec la finalisations PAO + un book avec recherches etc. On m'a parlé plus ou moins de 3 pistes, mais d'autres personnes désapprouvent la méthode, alors c'est compliqué ! Que faut il reellement ? Si quelqu'un pouvait m'expliquer point par point le plus clairement possible se serait sympa.

2. Ce qu'il faut envoyer avant : Juste la copie strat' avec annexes ? Et dans l'envelloppe, plusieurs exemplaires ?

3. J'ai déjà une copie strat' evidemment, mais au cas ou si une bonne âme pouvais me donner la copie strat' la plus complète. ( En gros, si quelqu'un pouvais nous dire " La copie strat' ca commence par ce thème, puis celui ci, puis celui la, et a la fin dans l annexe il faut mettre ceci etc.. )

4. Concernant le book pour le projet pro. Est ce bien un book de presentation de nos recherches ? On m'a dit de ne pas le faire entièrement en PAO. Alors je comprends quoi ? Qu'on peut evidemment le faire entierement sous PAO mais a partir d'element divers ( Ex : faire toute la maquette PAO mais en présentant, dessins/photos, collage, prealablement scanner ) Ou alors on doit carrément faire un carnet genre carnet de croquis avec des photos coller a meme le papier etc ?

Cette derniere question vous paraittra peut être débile, mais j'ai besoin de clarté, tout est tellement flou !

Je penses que j'aurai encore quelques questions, et je penses ne pas être la seule à en avoir grandement besoin.
Si vous pouviez me/nous venir en aide, et je fais signe tout particulierement a ceux qui sont en école publique ou en formation initiale, ils sont souvent mieux renseigner que ceux dans le privée ou en alternance.

Je vous remercie d'avance à tous.
 

jpdubs

New Member
Vous commencez par présenter le contexte de votre intervention et la stratégie créative.
Vous devez ensuite présenter 3 axes. Des vrais axes différents.
La présentation par planche est plus pratique. Format A3 par exemple.
Les 4 membres du jury peuvent se passer les planches et les examiner.
L'important est que les membres du jury comprennent votre démarche créative. Comment est née votre création ? Quel cheminement vous a amené à telle solution.
Donc au départ cela peut être (c'est souvent le cas) des crayonnés, des esquisses, des roughs...
Enfin vous présentez la piste retenue finalisée avec ses déclinaisons en taille réelle ou contextualisée.
Parfois la piste retenue n'est pas la meilleure ! Mais ce n'est pas si grave, l'important est de voir que vous avez exploré des solutions intéressantes.
Le chemin est plus important que le résultat...

Il faut que vous soyez incollable sur votre annonceur et vos choix plastiques, artistiques, typographiques etc.
Faites attention à la partie prod (comment tout cela se fabrique) et à la partie éco droit (devis, facture, protection, statut, ...)

J'ai été 4 fois membre du jury en Projet Pro à Lyon à La Martinière.
Trop souvent les candidats sont "minables" en prod et en éco et perdent des points précieux.
Surtout, vivez votre oral. Soyez enthousiaste et impliqué... c'est votre boulot que vous présentez !
Voici quelques conseils complémentaires pour l'oral
http://jpdubs.hautetfort.com/archive/2007/04/08/prepa-bts-communication-visuelle.html
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS Communication Visuelle 1
BTS Communication Visuelle 9
BTS Communication Visuelle 2

Ca peut vous intéresser