Projet risque client

Noemy.L

New Member
Bonjour,

Dans le cadre du projet que nous devons réaliser en entreprise j'ai choisi le risque client, la société où j'effectue mon stage dispose déjà une assurance-crédit et celle-ci ne satisfait pas le PDG. Quelqu'un parmi vous réalise t'il ce projet ? Par où commencer ?
 

patrice084

Best Member
Re : Projet risque client

Je ne suis pas sur que votre thème relève du domaine A6 ou A7. Pour moi, c'est du A1, donc GRCF.
 

Noemy.L

New Member
Re : Projet risque client

Non dans la liste des projets en gestion des risques il y a un thème "Gestion et suivi du risque client"
 

Noemy.L

New Member
Re : Projet risque client

J'ai déjà passé le ccf de relation clients fournisseurs
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet risque client

Non dans la liste des projets en gestion des risques il y a un thème "Gestion et suivi du risque client"

Bonsoir Noemy.L,

Tu veux dire que dans le thème gestion des risques financiers il y a une partie sur la mesure et le suivi du risque client?
 

Noemy.L

New Member
Re : Projet risque client

Oui dans les risques financiers nous pouvons faire un projet sur par exemple la mise en place d'une solution d'affacturage pour réduire le risque d'impayé ou nous pouvons porter notre projet sur le risque des échanges internationaux.
 

xcalyxx

Moderator
Membre du personnel
Re : Projet risque client

Bonjour,

Dans le cadre du projet que nous devons réaliser en entreprise j'ai choisi le risque client, la société où j'effectue mon stage dispose déjà une assurance-crédit et celle-ci ne satisfait pas le PDG. Quelqu'un parmi vous réalise t'il ce projet ? Par où commencer ?

Bonjour Noemy.L,

Pourquoi avoir choisi le risque client?
 

patrice084

Best Member
Re : Projet risque client

Non dans la liste des projets en gestion des risques il y a un thème "Gestion et suivi du risque client"

Effectivement, vous avez raison et j'avais tort. Je ne suis pas descendu assez bas dans le référentiel puisque on y trouve :

A7.4 Participation à la gestion des risques financiers

qui comporte T74.1 Évaluation et suivi des risques "clients"
 

Noemy.L

New Member
Re : Projet risque client

Bonjour Noemy.L,

Pourquoi avoir choisi le risque client?

Bonjour xcalyxx,

J'ai choisi le risque client car mon professeur trouve que c'est un projet intéressant sur lequel on peut développer beaucoup et surtout qui change du document unique car beaucoup de personnes font un projet sur le document unique dans ma classe, mais je ne vois pas trop par où débuter je pense que je vais faire un logigramme pour expliquer la procédure de relance qui existe déjà dans l'entreprise, ensuite analyser les clauses contractuelles, expliquer le pourquoi des impayés et ensuite prendre contact avec différentes sociétés d'affacturages pour faire un tableau multi-critères.
 

habiba27100

New Member
Re : Projet risque client

Bonjour xcalyxx,

J'ai choisi le risque client car mon professeur trouve que c'est un projet intéressant sur lequel on peut développer beaucoup et surtout qui change du document unique car beaucoup de personnes font un projet sur le document unique dans ma classe, mais je ne vois pas trop par où débuter je pense que je vais faire un logigramme pour expliquer la procédure de relance qui existe déjà dans l'entreprise, ensuite analyser les clauses contractuelles, expliquer le pourquoi des impayés et ensuite prendre contact avec différentes sociétés d'affacturages pour faire un tableau multi-critères.

Bonjour,

Je fait le même projet que toi, la gestion des risques financiers et j'ai déjà envisager de mettre en place l'affacturage mais ma tutrice m'a dis que ça coute cher à l'entreprise donc j'ai mis en place un nouveau mode de règlement, il s'agit de LCR donc là je vais rédiger un courier au client pour leur demander de remplir une fiche et nous la renvoyer et demander un RIB pour effectuer des prélevement.

à l'avenir cela réduira les risque des créances impayées et les client douteux on va leur prélever la somme dû sur leur compte bancaire avec une autorisation de prélevement bien-sur.

si tu as besoin d'aide et si je peux t'aider n'hésite surtout pas à demandé.

Bon courage

Ps: les démarche que tu as dis dans ton message me paraissent bien organiser, mais demande quand même l'avis de tes professeurs.