Propos injurieux et diffamatoire sur un blog: une étudiante condamnée

webm

Best Member
Propos injurieux et diffamatoire sur un blog: une étudiante condamnée

SAINT-BRIEUC (Côtes-d'Armor), 10 mars 2006 (AFP) - - Une étudiante en classe préparatoire dans un lycée de Saint-Brieuc a été condamnée à payer 400 euros de dommages et intérêts à un professeur qu'elle avait injurié et diffamé sur son blog internet, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.
http://fr.news.yahoo.com/10032006/2...oire-sur-un-blog-une-etudiante-condamnee.html

Comme quoi, il est préférable d'avoir des modos attentifs et des membres informés.
 

lilou67

Best Member
Y en a vraiment qui font n'importe quoi de leur blog, quelle idée d'aller s'amuser à prendre des phoots des profs, et de les diffusés sur le net pour l'insulter en plus !!! Franchement elle a pas beaucoup de cervelle cette nana.
D'accord il y la liberté d'expression, mais de là à l'utiliser pour injurier ou insulter une autre personne je trouve ça très bas.
En voilà encore une manière hypocrite de dire se que l'on pense des gens. c'est plus facile à faire sur un blog, que de le dire en face.
On peut avoir des soucis graves avec une personne, ou ne pas s'entendre, mais à en arriver là, je trouve que c'est un peu gros.
 

MAb

New Member
C'est déjà arrivé à mon père (il est prof) mais lui il a préféré régler ça à l'amiable. Le mec était tellement soufflé de se rendre compte que son "vieux prof" savait se servir d'Internet et en plus de trouver son blog que du coup il a pas discuté, il a supprimé de suite la photo et le commentaire sur mon père.
 

spac3cowboy

New Member
Je rêve d'un monde sans skyblogs.  :wub

"Wesh, lach t com é t kasdédi"  :knuppel:
 

lilou67

Best Member
Moi j'ai un blog, mais je ne l'utilise pas pour rendre des comptes, ou dire au gens que je n'aime pas tel ou tel personne, je l'utilise tout simplement pour raconter ma vie (une partie de ma vie) je trouve ça très bas d'utiliser cela pour s'amuser à rabaisser les autres
 

webm

Best Member
J'en profite pour rappeler que les propos diffamatoires, attaques de personnes ou de centres de formation ne sont pas acceptés sur ce forum car dans ce cas, je suis responsable.
 

frede60

New Member
lilou67 link=topic=18253.msg165594#msg165594 date=1141989763 a dit:
Y en a vraiment qui font n'importe quoi de leur blog, quelle idée d'aller s'amuser à prendre des phoots des profs, et de les diffusés sur le net pour l'insulter en plus !!! Franchement elle a pas beaucoup de cervelle cette nana.
D'accord il y la liberté d'expression, mais de là à l'utiliser pour injurier ou insulter une autre personne je trouve ça très bas.
Il y a comme tu dis la liberté d'expression, mais n'oublie pas l'article 9 du code civil !
 

Mlle G

Best Member
Ce n'est malheuresement pas la premiere fois que ce genre de circonstance arrive... on en revient toujours au meme probleme, l'utilite d'un blog.  :closedeyes:
Je trouve normal d'etre condamne car c'est malsain de critiquer en utilisant des propos injurieux. Nos profs, meme si on ne les aimes pas tous, reste nos profs et on doit les respecter...  :tickedoff:
 

louteha

New Member
Mlle G link=topic=18253.msg165681#msg165681 date=1141992825 a dit:
Ce n'est malheuresement pas la premiere fois que ce genre de circonstance arrive... on en revient toujours au meme probleme, l'utilite d'un blog. :closedeyes:
Je trouve normal d'etre condamne car c'est malsain de critiquer en utilisant des propos injurieux. Nos profs, meme si on ne les aimes pas tous, reste nos profs et on doit les respecter... :tickedoff:

+1 soyons adultes !!!! :cool:
 

lilou67

Best Member
Mlle G link=topic=18253.msg165681#msg165681 date=1141992825 a dit:
Ce n'est malheuresement pas la premiere fois que ce genre de circonstance arrive... on en revient toujours au meme probleme, l'utilite d'un blog.  :closedeyes:
Je trouve normal d'etre condamne car c'est malsain de critiquer en utilisant des propos injurieux. Nos profs, meme si on ne les aimes pas tous, reste nos profs et on doit les respecter...  :tickedoff:

Oui cela fait partie de notre éducation, le respect des personnes, et là on l'occurence elle ne respecte rien du tout cette fille.
 

eloiiz

New Member
On a un problème presque similaire au boulot (je travaille dans un collègeà On a découvert que certains gamins tenaient un blog et dans celui-ci, on a trouvé certaines photos de profs ou d'autres élèves avec des propos souvent peu flatteurs (quand ce n'est pas carrément injurieux, voire même à caractère racial) Le principal en a réfèré à la gendarmerie il me semble, quant aux profs concernés, je ne sais pas ce qu'ils ont l'intention de faire. Pourtant, on avait largement prévenu les gamins des conséquances et des limites à respecter ...
 

aude98

New Member
désolé d'arriver comme un chien dans un jeu de quilles mais je pense qu'a partir du moment où on donne l'accès a ce mode de communication et qu'il est entendu a la base que ce n'est pas un espace moderé on a pas a juger le contenu du blog ...
C'est exactement pareil que l'acces a internet dans les societés, si on donne acces a internet on a pas le droit du juger les sites visités (il y a eu une jurisprudence là dessus suite à une affaire a IBM dans l'essonne me semble t il ).
Sauf cas super grave (pedophilie, site facho etc ...).
Désolé mais pour moi insulter un prof sur un blog ne me semble pas d'une cruauté insurmontable (attention je ne dis pas que ca n'est rien).
Les profs savent quand meme que dans leur profesion ils sont exposés à la critiques de tous ces jeunes ado en ebulition hormonale !
 

Cybervince

Best Member
aude98 link=topic=18253.msg166086#msg166086 date=1142014037 a dit:
Désolé mais pour moi insulter un prof sur un blog ne me semble pas d'une cruauté insurmontable (attention je ne dis pas que ca n'est rien).
Les profs savent quand meme que dans leur profesion ils sont exposés à la critiques de tous ces jeunes ado en ebulition hormonale !
C'est tout simplement de la diffamation et à mon avis ca ne doit pas faire plaisir à beaucoup de personnes de se faire traiter de "fils de p**" et compagnie sur Internet. Le soucis avec les Skyblogs c'est que y'en a tellement qui ont été créés, qu'il n'y a personne pour vérifier leur qualité, que ca part rapidement en couille, et le seul moyen de se rendre compte d'un contenu illicite, c'est une plainte contre eux.
 

aude98

New Member
oui je sais la diffamation ca fait jamais plaisir mais à la base le blog n'est pas un espace moderé et les derapages c' était prévisibles !
 

Gastoune

New Member
Que dirais-tu si j'ouvrais ici un topic aude 98 est une ****** ?????

Le blog comme Internet, ou ce forum est un espace et un média publique de diffusion d'information et à ce titre la responsabilité de son auteur est engagée. Point.

Si on dit des conn :spam1: diffamatoires sur une personne précise ou identifiable ou un établissement ici, c'est le Web qui est responsable et qui trinque.

Sur un blog c'est pareil, l'auteur est responsable.

Pour diffamer tranquille, autant le faire dans un cadre, strictement privé, par mail, ou oralement par exemple à condition que le diffamé n'en n'ai pas connaissance, auquel cas la preuve de la diffamation est avérée.

La "liberté" d'expression n'empeche ni le respect, ni la réflexion....
 
S

Smart57

Guest
Et par ailleurs ce n'est pas parce que l'on est sur le net qu'on peut faire ou dire absolument tout ce qu'on veut
 

aude98

New Member
La liberté d'expression c'est aussi ça !
Le net c'est une zone de total non droit !
Juste une question. Vous pensez vraiment que dans les chats pour les enfants  y a que des enfants ? On vous a jamais prelevé beaucoup  plus que prévu pour vos achats sur le web par cb ?  :tickedoff:
Désolé mais l'histoire du prof a coté elle me semble dérisoire (meme si effectivement c'est  de la diffamation et que ca fait pas plaisir on est d'accord  :blink: )
En plus ; franchement vu le nombre de blog qui existe les chances de se faire choper sont de l'ordre de zero virgule quelques chose quand meme ....
Matériellement il est impossible de controler le contenu de chaque blog qui sort, c'est un probleme qui n'a pas de solution !
 

moime

Best Member
aude98 link=topic=18253.msg166086#msg166086 date=1142014037 a dit:
désolé d'arriver comme un chien dans un jeu de quilles mais je pense qu'a partir du moment où on donne l'accès a ce mode de communication et qu'il est entendu a la base que ce n'est pas un espace moderé on a pas a juger le contenu du blog ...
C'est exactement pareil que l'acces a internet dans les societés, si on donne acces a internet on a pas le droit du juger les sites visités (il y a eu une jurisprudence là dessus suite à une affaire a IBM dans l'essonne me semble t il ).
Sauf cas super grave (pedophilie, site facho etc ...).
Désolé mais pour moi insulter un prof sur un blog ne me semble pas d'une cruauté insurmontable (attention je ne dis pas que ca n'est rien).
Les profs savent quand meme que dans leur profesion ils sont exposés à la critiques de tous ces jeunes ado en ebulition hormonale !
il ne s'agit pas de savoir si c'est normal ou pas normal, : c'est illégal tout simplement, les ados dans la rue n'ont pas de laisses; tant qu'ils sont mineurs leurs parents paient, une fois majeurs c'est eux qui paient,
le droit à l'image, la dignité...ce ne sont pas des paroles en l'air, c'est valable pour les élèves comme pour les profs,
l'injure, la menace.. sont des delits donc punis et un blog n'est qu'une publication comme n'importe laquelle, l'élève mineur est sous la garde du prof ou de ses parents, ce sont ceux qui ont la garde qui sont responsables de ce qu'il fait, c'est pour ça que dans beauocup d'établissements scolaires l'accès aux blogs est bloqué!

je rappele quand meme (et je sais de quoi je parle) que certains ados traitent leurs profs de pute en live, ou leur prof de batard ou fils de pute parcequ'ils ont demandé un carnet de correspondance, et ce n'est pas dans des banlieues chaudes, alors je ne te dis pas ce qu'ils peuvent faire sur un blog!
je prefère qu'on les arrete là, car ceux qui font les tournantes (viols collectifs)ont l'impression aussi qu'il n y a pas de limite,
 

eloiiz

New Member
Je suis désolée, pour moi c'est une dérive des insultes en plein cours, où le prof se fait traiter de chameau par quelques élèves ayant des problèmes d'hormones ! Si tout le monde part du principe que l'on peut dire et faire tout ce que l'on veut sur lenet, alors bien évidemment il y aura des dérives ! Pour moi, ce n'est absolument pas normal.
Que cela vienne d'un ado ou non. Si on n'apprend pas très tôt les limites à ne pas franchir, eh bien d'ici quelques temps ces ados iront plus loin. Je sais bien qu'on a tous tenu, à un moment de notre vie, des propos injurieux envers un prof, un camarade ou autre. Mais ça n'excuse pas tout, d'autant plus que là, c'est quelque chose de public : quand tu te faisais prendre à insulter un prof, on te demandait dans le meilleur des cas, de t'excuser. Alors sous pretexte que c'est sur un blog, que l'on raconte sa petite vie et que si un tel ou un tel ne veut pas savoir ce qu'on pense de lui, il n'a qu'à pas aller dessus, on devrait le tolérer et passer outre ? Et bien non, je ne suis pas d'accord.