Psychosociologie de la communication

hellahella

New Member
Bonsoir à tous !
J'aimerais savoir quels sont les éléments de psycho socio que l'on peut retrouver dans l'épreuve de communication?
En bref, quelles sont les notions à connaitre absolument ?
Merci!
 

chloee972

New Member
A moi aussi j'aimerai savoir ca !!

Moi pour ma part j'ai appris les 4 grandes famille de publicité
Publicité suggestive
Publicité informative
Publicité mécaniste
Publicité intégrative

A partir de cela tu peux faire tes révisions car chaque élément de ce que l'on a appris peut se ranger dans ces quatre familles

Voila mais moi j'aimerai bien d'autre élément si on pouvez nous éclairer !! :embarassed:
 

lanantaize44

New Member
il y a aussi les fonctions du langage de Jackobson : expressive, conative, phatique, métalinguistique, poétique, référentielle
Normes, valeurs
Behaviorisme
Signifiant, Signifié
Systeme AIDA : attention, intérêt, désir, achat
Cerveau reptilien = instinct, comportement réflexe dans une pub
Cerveau limbique = utilise l'émotion, affectif = dans un pub le publicitaire rassure, sécurise en montrant une idée pré conçue comme les habitude, la sympathie...
Le ça, surmoi et moi (psychanalyse)
Introjection, la sublimation et la condensation
Les différents besoins (maslow)
Les motivations (hédonistes, oblatives, autoexpressive)
L'état parent, l'état enfant, l'état adulte
Les socio styles...

évidemment il ne faut pas tout mettre mais tu peux en placer certain.
 

jpdubs

New Member
... également- Groupe et influence du groupe (appartenance, référence)- Les composantes de l'attitude et le comportement- Dissonance cognitive- Statuts et rôles sociaux- Catégorisation, préjugés, stéréotypes, discrimination- Théorie de la perception et Gestalt- Rôle du contexte- La culture, les normes, les croyances, les valeurs, les tabous- Les besoins selon Maslow et selon Murray- Motivations et Freins selon Joannis- Communication non verbale- La linguistique (De Saussure) ,les figures de rhétorique, la sémiologie (Barthes, Peirce)
Quelques tuyaux sur mon blog http://jpdubs.hautetfort.com/
 

yale1201

New Member
Pour ma part ce qui me fait le plus peur c'est le fait qu'on ai beaucoup utilisé de théories pendant nos devoirs, et sur les corrigés officiels il y a plus de connotation que de théorie, j'ai peur de m'égarer.De plus nous avons une nouvelle dans ma classe qui a de très bonnes notes, elle m'a photocopié sa copie et sincèrement il n'y a pratiquement pas de théories... Bref je ne sais plus du tout, ça y est c'est la panique là :blink:
 
P

peaceloveandlife

Guest
Il faut savoir bien placé la chose et ne pas arrivé scolairement alors là avec ce personnage on touche à tel théorie de tel auteurs qui dit blablablabla, donc cela produit un effet blablablabla.
 

nonotorflydu43

New Member
Euh, j'ai jamais vu ca :

"Publicité suggestive
Publicité informative
Publicité mécaniste
Publicité intégrative"

"Systeme AIDA : attention, intérêt, désir, achat"

"Cerveau reptilien = instinct, comportement réflexe dans une pub
Cerveau limbique = utilise l'émotion, affectif = dans un pub le publicitaire rassure, sécurise en montrant une idée pré conçue comme les habitude, la sympathie..."


Ca rassure !
 
C

clem85

Guest
Moi non plus, je n'avais jamais vu tout ça, et je suis allée à cette épreuve en "touriste" avec juste mes capacités d'analyse et de rédaction, et j'ai eu 12 ! :smile: Ne vous stressez pas avec ça !

Il vaut mieux bien analyser la pub que de sortir des mots techniques et rester descriptif !

Bon, ok, le top c'est de bien analyser et d'utiliser le vocabulaire spécifique ! :wink2:
 

Ca peut vous intéresser