Qu'attend-on de l'Etat : qu'il assure notre bonheur ou qu'il garantisse notre liberté ?

Sandrawagner57

New Member
Selon Charles MAURRAS, "L'Etat, quel qu'il soit, c'est le fonctionnaire de la société"

Et vous concrètement qu'attendez-vous de l'Etat ?

Les débats sont ouverts ! :wink:
 

Sandrawagner57

New Member
C'est un auteur français j'ai lu une de ses oeuvres : "La Démocratie religieuse" c'est de là que je tire cette citation !
 

imported_feuts1

New Member
Je sais pas trop quoi attendre de l'Etat. Je serais plutôt pour un Etat Gendarme pour reprendre quelque références economique.

Donc pour un Etat qui nous laisse libre de penser, d'agir et d'entreprendre. Un Etat qui serait juste là pour fixer des limites.
 

Robin_qui_bois

New Member
Sandrawagner57 a dit:
Selon Charles MAURRAS, "L'Etat, quel qu'il soit, c'est le fonctionnaire de la société"

Et vous concrètement qu'attendez-vous de l'Etat ?

Les débats sont ouverts ! :wink:

Les charges de l'état sont vastes. La priorité est, à mon avis, l'éducation et la formation pour le long terme. Pour le présent, on ne peut que poser des sparadraps sur les plaies sociales. Chaque année des milliers de jeunes sortent du système scolaire en situation d'échec. Les solutions ne sont pas pléthores.
 

angel ales

New Member
Qu'il essaye de pallier au taux de chomage et limiter les abus par plus de controle

apres, on verra, si deja il arrive a remonter notre echec, sa sera bien
 

Sandrawagner57

New Member
Si l'Etat est le fonctionnaire de la société, pour moi cela sous entend qu'il y a notion de service public. Par conséquent l'Etat est effectivement en quelque sorte le garant de notre bonheur puisque sa mission est de se dévouer au bien être des individus. Néanmoins cette fonction ne peut seulement s'appliquer que dans une certaine mesure. L'Etat a pour objectif de maintenir la paix et surtout la paix sociale.

Par exemple depuis la mise en place de l'école gratuite et obligatoire en 1882 avec Jules Ferry, l'Etat prône l'égalité des chances. Il tente donc de réduire les inégalités devant la réussite scolaire. La sécurité sociale quant à elle, grâce aux revenus de transfert, gomme les inégalités sociales.

Or l'Egalité c'est une notion utopique, un idéal que l'Etat s'efforce d'atteindre.

Cependant l'Etat n'est pas à lui seul responsable de notre bonheur, nous sommes avant tout les acteurs de notre existence. Il s'agit alors de nous donner les moyens nécessaires pour parvenir au bonheur. Mais avant tout c'est d'abord à chacun de définir sa propre conception du bonheur.

Par contre l'Etat doit défendre nos libertés en maintenant l'Ordre public et en s'engageant donc à faire respecter la Loi. Il représente la Justice et défend les principes et valeurs appliquées dans notre pays..
 

Ca peut vous intéresser