que faire comme étude pour devenir attaché de presse ?

frina84

New Member
bonjour à tous,

je me renseigne pour me soeur qui est en 1er L, plutard elle aimerais faire attaché de presse, et j'aimerais savoir quelle est le filières la mieux adapter ?
merci pour vos réponses
 
P

profilsupprime19

Guest
l'EFAP est bien connue dans le milieu, et bénéficie de bons réseaux - mais c'est une école chère :wink2:
 

frina84

New Member
MARQUIS75 link=topic=35020.msg359214#msg359214 date=1157074925 a dit:
l'EFAP est bien connue dans le milieu, et bénéficie de bons réseaux - mais c'est une école chère  :wink2:

elle se prépare aprés le bac ?
 

Ys

New Member
frina84 link=topic=35020.msg359692#msg359692 date=1157122751 a dit:
elle se prépare aprés le bac ?
Un petit tour par google!

L’EFAP recrute ses étudiants à trois niveaux.
Pour un cycle de quatre ans
Par une sélection d’entrée ouverte :
— aux candidats déjà titulaires du baccalauréat (toutes séries),
— aux candidats actuellement en classe terminale (toutes séries).
Pour les candidats actuellement en classe terminale, l’inscription définitive ne sera effective qu’au vu du diplôme de baccalauréat.

Pour un cycle de trois ans
Par une sélection d’entrée ouverte :
— aux étudiants déjà engagés dans un premier cycle universitaire et pouvant justifier de la possession d’un minimum de 60 crédits universitaires ou de leurs équivalents ; les étudiants qui souhaitent passer cette sélection doivent déposer un dossier comprenant une lettre de motivation dans laquelle sera précisée leur situation universitaire. Une commission d’évaluation des dossiers se réunit de façon régulière pour déterminer si l’étudiant est habilité à se présenter à la sélection d’entrée.

Pour un cycle de deux ans
Par une sélection d’entrée ouverte :
— aux étudiants en possession d’un diplôme de premier cycle universitaire (ou équivalent) ou en voie de l’obtenir ; les étudiants qui souhaitent passer cette sélection doivent déposer un dossier comprenant une lettre de motivation dans laquelle sera précisée leur situation universitaire.
Une commission d’évaluation des dossiers se réunit de façon régulière pour déterminer si l’étudiant est habilité à se présenter à la sélection d’entrée.
http://www.efap.com/
 

frina84

New Member
merci pour ta réponse. j'ai vu le site, ca a l'air bien, mais ils mettent pas les tarifs, est ce que tu sais combien ca peut couter, et s'il est possible d'avoir des aides ?
 

Ys

New Member
frina84 link=topic=35020.msg359762#msg359762 date=1157125580 a dit:
merci pour ta réponse. j'ai vu le site, ca a l'air bien, mais ils mettent pas les tarifs, est ce que tu sais combien ca peut couter, et s'il est possible d'avoir des aides ?
Ha moi je sais pas du tout, je connais pas cette école!
 

louloute99

Best Member
c'est pas grave ?! :wink2:

Moi je conseille a ta soeur de ne pas faire l'EFAP parce qu'elle va se ruiner alors que le métier d'attaché de presse, s'apprend sur le terrain !
 
P

profilsupprime19

Guest
l'efap , c'est cher, c'est vrai, mais le"terrain" demande de la patience, de bonnes connaissances, ou un sacré réseau ... :happy:
 

inkoo

Best Member
Et le mieux pour ça, c'est encore un IUT Info Com en communication des organisations ou au pire (au mieux ?) journalisme. Tu tâte le milieu sans te ruiner dans une école privée.
 
P

profilsupprime19

Guest
Mais les places sont rares dans ce type de formation, et c'est bien dommage...
 

ahelya

Best Member
Un bts com ca suffit pas pour ce metier (c etait un des metiers que je visais aussi avant de me planter d'orientation lol)
 

h.

New Member
louloute99 link=topic=35020.msg363703#msg363703 date=1157488135 a dit:
Et puis faut etre un peu barré pour rentrer a l'efap, parce que vla les phénoménes !

Pourquoi tu dis que ce sont des phénomènes à l'efap ?

J'aimerais aussi devenir attachée de presse, mais c'est justement le coût de cette école qui m'arrête pour y aller... je vais tenter ma chance par la fac info-com, est-ce une bonne idée ?
 

andrea34

New Member
Bien sur que c'est une bonne idée, IUT ou BTS, est un chemin comme les autres, ta formation sur le terrain se fera avec les stages.
 

louloute99

Best Member
h. link=topic=35020.msg372610#msg372610 date=1158328575 a dit:
Pourquoi tu dis que ce sont des phénomènes à l'efap ?

J'aimerais aussi devenir attachée de presse, mais c'est justement le coût de cette école qui m'arrête pour y aller... je vais tenter ma chance par la fac info-com, est-ce une bonne idée ?

parce que c'est tous des filles de et fils de machin ... ca se la raconte, c'est un milieu bourgeois
 

h.

New Member
Oui ils sont privilégiés quoi... ceci dit, c'est eux qui seront favorisés sur les postes à pourvoir aussi... sur un CV, entre "licence info-com" et "diplômé efap", je pense qu'il n'y a pas photo pour l'employeur.

C'est l'école de mes rêves, mais les moyens financiers ne suivent pas mes rêves, pas juste...

Venant d'une licence d'anglais, j'espère être acceptée directement en licence info-com. Raah, c'est dur de bien s'orienter !