Que pensez vous de mes actions??

marylou_35

New Member
bonjour,

Voila, un peu comme les autres, je voudrais que vous me donniez votre avis sur mes 4 actions, et oui que 4 car je fais mon bts en 1an:

- organisation journée portes ouvertes (bien que j'ai pas du tout innové car tt les ans elle a lieu)
- déclaration tva
- relooking du site internet (ou refonte)
- Acheminement du devis à la facturation (avec entre temps la création du dossier technique)

j'attends vos avis :dance:
 

ico

Best Member
Il manque une action significative car les autres sont classiques, surtout en compta. Pas de véritable création ou de prise d'initiative suffisante (selon les titres des actions, bien sûr). Il faudrait que tu détailles le contenu de tes actions pour que l'on puisse vérifier si ça colle au référentiel.
 

marylou_35

New Member
Malheureusement, il est vrai que ça n'est pas bien significatif tout ça.... mais bonn j'ai du mal à prendre des initiatives, j'ai aucune idée..

En tout cas pour être plus précise:

Mission1 : organisation Journée Portes Ouvertes => j'ai requalifié la base de données, je vais faire croire que c'est moi qui ai contacté le traiteur et non mon patron (factures à l'appui), j'ai contacté les fournisseurs pour savoir de combien de mètres avaient-ils besoin pour leurs stand, et si nous pouvions utiliser leurs logos; suite à l'envoi mailing de l'invitation à la journée, j'ai relancé les inivités....)

Mission2 : Déclaration TVA => les calculs st faits manuellement du coup, il a fallu faire une impression du journal des achats....puis ensuite calculer la tva à redonner, puis télédéclaration en ligne (impressions écrans)

Mission3 : Relooking du site => en reprenant les différents éléments de l'ancien site, et en ayant suivi une formation par le webmaster, c'est moi qui suis la seule dans l'entreprise à m'occuper du site. Les webamesters nous ont juste livré le site, j'ai du tout remplir, et le maintenir à jour suivant les actualités que mon patron voulait que je mette en avant...)

Mission4 : acheminement devis à facture => entre temps je crée un dossier technique pr les techniciens, j'envoie la proposition de contrat de maintenance au client, je lui envoie aussi le dossier tenique synthètisé avc le plan de son installation sécurité,....bref)

j'attends vos avis!!!

petite question, est ce qu'une action commerciale serait mieux à la place de la mission 4?
 

ico

Best Member
Ce sont effectivement des actions classiques.
Une action commerciale serait la bienvenue mais EN PLUS des autres !
Quelle serait cette action ?
 

marylou_35

New Member
Etant donné que j'ai intégré directement la 2nd année, je fais donc mon bts AG en 1 an...du coup je n'ai que 4 actions à faire.

L'action Commerciale, je l'a fais en ce moment, j'ai envoyé, à l'aide d'un stagiaire (qui est ds la boite pendant 3semaines),à 100 prospects/clients, une publicité sur le PTI (Protection du Travailleur Isolé) par courrier, et maintenant, nous les relançons tous afin d'obtenir un rendez vous. Rendez vous qui sera pris en charge par un commercial de la société.
 

lili-pampelune

New Member
Je ne comprends pas qu'on qualifie nos actions de "bof bof" car étant simplement étudiant et stagiaire dans une entreprise, les patrons ne nous laisse pas diriger de grosses actions qui entrainent de grosses responsabilités ! Forcément on ne peut avoir que des actions légères ! Chaque directeur des lieux dans lesquels j'ai fait mes stages me l'ont tous dit ! On ne peut pas confier des tâches trop importantes à un petit stagiaire qui débarque et qui n'y connaît pas grand chose, alors arrêtez de nous démoraliser et de nous dire que nos actions sont bof bof, car on met du coeur à l'ouvrage même si ça casse pas trois pattes à un canard ! On a déjà assez la pression pour ce foutu BTS sans que se soit la peine d'en rajouter !

Si vous voulez savoir j'ai aussi des actions bof bof :
- organisation d'une JPO
- conception et création de la plaquette de présentation du lycée
- mise en place d'un site internet
- étude du recouvrement des impayés
- création d'une brochure commerciale

Et oui, ce n'est pas complexe, c'est simplement qu'on ne nous laisse pas faire ce qu'on veut au sein d'une entreprise, ce que je comprends aisément !
 

ico

Best Member
Marylou me demande mon avis et je lui donne sincèrement. Je ne vais pas lui dire que ses actions sont formidables si ce n'est pas vrai ! Il est préférable que ce soit moi qui lui dise (et ainsi lui permettre de développer ses actions) plutôt que le jury. Les textes officiels stipulent que les étudiants doivent présenter au moins une action significative, ce qui n'est pas son cas actuellement.

Lili-pampelune, tes actions sont parfaites !!!
 

lili-pampelune

New Member
Moi je les trouve "bâteau", communes en fait....
et j'avais peur que devant le jury ça ne soit pas l'idéal, mais comme je l'ai dit on ne peut pas avoir des actions formidables...
mais bon, mon tableau planning est complet, j'ai travaillé tout au long des deux années, et j'ai une action dans chacun des domaines, alors je me dis que le jury doit aussi en tenir compte, n'est-ce pas ?
 

Laura31

New Member
Moi aussi je trouve que tes actions sont bien, aprés ce qui va faire la différence c'est ta façon de montrer que tu maîtrises ce dont tu parles et la façon dont tu vas présenter, on te demande de la maitrise, ça sert à rien d'avoir de supers actions et pas savoir en parler...
Moi j'avais aussi des actions que tu qualifies 'bâteau" j'ai eu 15 au CPAP. :happy:
 

lili-pampelune

New Member
Ah ! Bon, tu me rassures ! Parce-que rien que de penser à cette épreuve de CPAP ça me donne de l'urticaire et une énorme boule dans le ventre !
Tu as présenté quoi comme action ?
 

Laura31

New Member
:fleche: Déclaration des redevances TV,
:fleche: Gestion de la comptabilité courante,
:fleche: Gestion des contrats canal +/Canal sat,
:fleche: Enquête de satisfaction,
:fleche: Ouverture d'un dossier de crédit à la conso,
:fleche: Vente de petit éléctroménager.

Ne t'inquiéte pas pour rien, si tu maîtrises ton sujet, que tu sais de quoi tu parles, ça ira :smile:
 

liilaa

New Member
bonjour
jsui un peu perdue en fait. je comprends pas combien il faut d'action.
Voila ce que j'ai compris il faut 5 actions en RCF, 3 fiches de situation de communication oral pour l'A4 et en deuxième année seulement 5 actions de compta.
Je suis en alternance et j'ai commencé en retard surtout qu'avec le nouveau référentiel c'est pas évident.
merci d'avance.
 

Laura31

New Member
Nous en 2009, c'était 6 actions dont 4 significatives, l'idéal 2 compta, 2 commerciales et 2 administratives.
 

marylou_35

New Member
Bonjour,

Je vais changer mon action compta TVA par une évaluation de la consommation en énergie EDF.

Je compte reprendre les factures depuis 2007 ou 2008, et analyser tout ça...

qu'en pensez vous??
 

ico

Best Member
liilaa link=topic=104334.msg1186797#msg1186797 date=1268655343 a dit:
bonjour
jsui un peu perdue en fait. je comprends pas combien il faut d'action.
Voila ce que j'ai compris il faut 5 actions en RCF, 3 fiches de situation de communication oral pour l'A4 et en deuxième année seulement 5 actions de compta.
Je suis en alternance et j'ai commencé en retard surtout qu'avec le nouveau référentiel c'est pas évident.
merci d'avance.

tu n'es pas sur le bon sujet ! il s'agit ici du future ancien BTS AG !!!
 

crouicette

New Member
liilaa link=topic=104334.msg1186797#msg1186797 date=1268655343 a dit:
bonjour
jsui un peu perdue en fait. je comprends pas combien il faut d'action.
Voila ce que j'ai compris il faut 5 actions en RCF, 3 fiches de situation de communication oral pour l'A4 et en deuxième année seulement 5 actions de compta.
Je suis en alternance et j'ai commencé en retard surtout qu'avec le nouveau référentiel c'est pas évident.
merci d'avance.

alors moi ce que j'ai compris c 5 action RCF dont au moins une doit être comptable, 3 actions communication orale et 4 actions communication écrite ainsi que le projet
 

loulou.et.cie

New Member
bonsoir,

ce n'est pas les mêmes actions avec le nouveau référentiel, tu n'es peut-être pas sur le bon forum. il y en a un pour le BTS AG nouveau référentiel.

bon courage !!
 

Ca peut vous intéresser