Que vous inspirent les mouvements "gothiques" au sein de la jeunesse ?

Oo Comateen oO

New Member
Que vous inspire les mouvements "gothiques" au sein de la jeunesse?

Y'en a qui préfèrent voir la vie en rose pour s'en sortir... certains ferment les yeux sur leurs malheurs, d'autres n'y arrivent pas et continuent de vivre en gardant un oeil sur le passé. Bon après, j'ai pas dit qu'il fallait devenir gothique pour autant. ^^ C'est juste qu'il y en a qui se retrouvent dans cet univers et qui parviennent mieux à avancer dans ce sens là. Et j'pense que pour se démarquer, aujourd'hui, l'un des meilleurs moyen reste la provocation... malheureusement. Pis d'ailleurs, comme tu le dis, ça fait soulever un tas de questions :wink2:, c'est aussi ce qu'ils recherchent et c'est comme ça qu'on parvient à les comprendre.
 

Branoos

New Member
Que vous inspire les mouvements "gothiques" au sein de la jeunesse?

Oo Comateen oO link=topic=19626.msg184396#msg184396 date=1143652660 a dit:
Y'en a qui préfèrent voir la vie en rose pour s'en sortir... certains ferment les yeux sur leurs malheurs, d'autres n'y arrivent pas et continuent de vivre en gardant un oeil sur le passé. Bon après, j'ai pas dit qu'il fallait devenir gothique pour autant. ^^ C'est juste qu'il y en a qui se retrouvent dans cet univers et qui parviennent mieux à avancer dans ce sens là. Et j'pense que pour se démarquer, aujourd'hui, l'un des meilleurs moyen reste la provocation... malheureusement. Pis d'ailleurs, comme tu le dis, ça fait soulever un tas de questions :wink2:, c'est aussi ce qu'ils recherchent et c'est comme ça qu'on parvient à les comprendre.

Je pense que les gothiques prennent du plaisir à parler et à vivre dans le "monde" du malheur et de la tristesse. C'est en effet, le meilleur moyen d'échapper aux désillusions d'un monde qui promet beaucoup et ne tient pas grand chose.
 

Oo Comateen oO

New Member
Que vous inspire les mouvements "gothiques" au sein de la jeunesse?

Ouais, comme ça, on ne peut pas être encore plus déçu de la vie. ^^
 

Branoos

New Member
Que vous inspire les mouvements "gothiques" au sein de la jeunesse?

Oo Comateen oO link=topic=19626.msg184455#msg184455 date=1143654523 a dit:
Ouais, comme ça, on ne peut pas être encore plus déçu de la vie. ^^

tu rigoles mais il y a de ça... enfin à mon avis
 

eloiiz

New Member
Que vous inspire les mouvements "gothiques" au sein de la jeunesse?

Mais est-ce que tous les gothiques sont forcéments mal dans leur peau ou en rebellion contre un système ou désabusés ?? :pascompris;
Je me pose la question car je n'en connais que quelques uns et ils me semblent aller bien, ils considèrent juste cela comme une mode, un mode de vie qui est le leur et où ils se sentent bien, sans plus ! (y'en a même une qui a poussé le "vice" à se marier limite look gothique le jour de son mariage ! elle a pas poussé le bouchon trop loin vis à vis de belle maman, mais c'était à voir !)
 

Branoos

New Member
Que vous inspire les mouvements "gothiques" au sein de la jeunesse?

eloiiz link=topic=19626.msg184510#msg184510 date=1143656498 a dit:
Mais est-ce que tous les gothiques sont forcéments mal dans leur peau ou en rebellion contre un système ou désabusés ??  :pascompris;
Je me pose la question car je n'en connais que quelques uns et ils me semblent aller bien, ils considèrent juste cela comme une mode, un mode de vie qui est le leur et où ils se sentent bien, sans plus ! (y'en a même une qui a poussé le "vice" à se marier limite look gothique le jour de son mariage ! elle a pas poussé le bouchon trop loin vis à vis de belle maman, mais c'était à voir !)

la réponse est ds la question, dès lors que tu mets tous la réponse est forcément non...
 

eloiiz

New Member
Que vous inspire les mouvements "gothiques" au sein de la jeunesse?

En revanche ta réponse ne m'apporte pas de grande réponse ! :wink2:
Je précise que je me doute bien que tous ne sont pas ainsi mais je demandais une tendance générale, un avis sur la question, limite même une idée de pourcentage !! :wink2:
 

Oo Comateen oO

New Member
Que vous inspire les mouvements "gothiques" au sein de la jeunesse?

Nan, je rigolais pas vraiment en fait :)
Je suis plutôt pessimiste donc je vois tout en mal pour éviter d'être déçue après..
Et non, j'pense pas non plus que tous les gothiques vont mal ou alors ils savent le cacher... perso, j'aime pas vraiment le fait qu'on dise que ce soit une mode. J'pense que ce sont des personnes qui savent ressentir les choses plus que d'autres, c'est tout.
 

bizkits8.

New Member
Que vous inspire les mouvements "gothiques" au sein de la jeunesse?

eloiiz link=topic=19626.msg184510#msg184510 date=1143656498 a dit:
Mais est-ce que tous les gothiques sont forcéments mal dans leur peau ou en rebellion contre un système ou désabusés ??  :pascompris;
Je me pose la question car je n'en connais que quelques uns et ils me semblent aller bien, ils considèrent juste cela comme une mode, un mode de vie qui est le leur et où ils se sentent bien, sans plus ! (y'en a même une qui a poussé le "vice" à se marier limite look gothique le jour de son mariage ! elle a pas poussé le bouchon trop loin vis à vis de belle maman, mais c'était à voir !)

non, mais ta question est limite quand même ! on peut pas généraliser en disant oui ou non ! certain le sont d'autre pas ! c'est comme tout ! moi je vis avec un gothique depuis 5 ans, il à des tas d'amis tous different, c'est quoi cette généralisation ? :notstupide:
 

dodo33

New Member
Que vous inspire les mouvements "gothiques" au sein de la jeunesse?

je crois que dans les goths, il y a un peu de tout ce que vous avez dit (mis à part deux/trois isolés qui me semblent assez obtus!!! :chessy:)

bref, oui, je pense que ce sont des personnes qui se sentent mieux en étant goth, qui se sentent mieux en noir (comme nombre d'entre vous ont leur sac eastpak ou leurs t-shirts préférés) c'est simplement projeter une image qui vous semble en adéquation avec votre être. et là dessus, il y a pas à dire "mais pourquoi sont-ils si différents et se démarquent-ils autant?"!!! on peut pas cracher sur ce qui est différent, voyons! ça vous choque de voir des goths sérieux!? moi ça me choque pas de voir des rapeurs, des hippies, des bourges ou tout simplement des gens "branchés". ça ne leur confére pas de qualités particulières, ça ne leur en retire pas non plus, c'est un peu une identité visuelle. aprés, c'est sûr qu'on peut y raccorder des valeurs de groupes qui leur sont propres (remises en cause de certains fondamentaux, une mélancolie pour beaucoup d'entre eux, un autre regard sur la société consumériste, une évasion réelle et imaginaire...), mais ça s'appelle la sociabilisation et non une secte!!! puis, c'est mieux d'avoir de la diversité, non? heureusement que quand tu vas en Asie, t'as pas la même culture qu'en Europe ou en Amérique du Sud. Chacun a ses acquis et ses sensibilités.
Adouny, reste comme tu es, l'optimisme est une force mais je pense que le pessimiste a aussi des atouts. sache aussi que, forcément, tout les gens malheureux ne deviennent pas goths et sachez que tous les goths ne sont pas non plus malheureux. etre goth, c'est un choix et des affinités qui guident vers ce choix, c'est pas forcément une dépression ou un laisser aller. il n'y a pas à se poser la question du:"pourquoi il se suicide alors que j'ai vécu dix fois pires que lui?" il faut rester tolérant et admettre que certains vont avoir plus de sensibilité que d'autres et moins de résistance. et ça se respecte. :happy:
et non, ce ne sont pas que des ados, faut sortir un peu (pardon, je m'enflamme! :embarassed:), c'est un vieux mouvement et j'en connais même qui ont la cinquantaine...je crois pas qu'ils fassent leur crise d'adolescence, ni que ce soit des psychopathes!
en fait, je vois pas vraiment où est le problème; j'en viens même à me féliciter qu'il y ait des gens tolérants alors que ça devrait être tout à fait normal!!!
bref, cette discussion est intéressante mais finalement, elle peut-être appliquée à tous, pourquoi certains font une maladie lorsqu'ils entendent parler de goths? soit il y a une peur assez primaire comme ça vient d'être dit, soit les médias en ont trop et mal fait à leur sujet...
 

k2

New Member
Que vous inspire les mouvements "gothiques" au sein de la jeunesse?

Salut à tous,
je tombe un peu par hasard sur ce topic, j'ai malheureusement pas réussi à lire tous les messages ... Pour ma part je ne pense pas que les goths soient plus dangéreux que tout autre individu de nos jours. En tout cas pas sur la base de leur habillement. Il faut donc argumenter sur leur vision révolutionnaire ou rebelle du monde.
Et sur ce plan force est de reconnaître que c'est un mouvement dans lequel on retrouve plus fréquemment des gens ayant une idéologie extrême que dans d'autres mouvements existentialistes et humains (j'ai cité extrême droite, extême gauche, satanisme, anarchisme, et j'en passe, mais aussi écolo, végétarisme, straight edge, ...).

Perso je trouve légitime de remettre en cause certaines choses qui passent pour acquis dans notre piètre société actuelle, cependant tant que cela reste dans la limite du raisonnable; concrètement par exemple je m'insurge à la vision anarchiste (qui est en fait à la base du mouvement punk qui a lui-même accouché du mvt goth) , car il est surement irréaliste de vivre dans un monde sans domination ou les individus coopèreraient librement. Je pourrais bien citer bien d'autres exemples concernant certains points-clé de ce mouvement mais bref ...tout juste pour dire que si débat il doit y avoir, il devrait se faire sur l'idéologie elle-même et non sur les futilités vestimentaires et autres (quoique le vestimentaire est aussi facteur de sympathie ou de peur)

J'en viens à mon dernier point : certains acteurs de la scène gothique [j'ai cité Marilyn Manson("l'Antéchrist"), The Cure("Kill an Arab"), Siouxsie("Croix Gammée", "Croix de David"...), Laibach,...] manipulent par simple provocation certains symboles religieux ou de l'extrême droite sans pour autant vouloir véhiculer de message politique associé (en tout cas c'est ce qu'ils disent pour ceratins d'entre eux). Perso je trouve cela irrespectueux et intolérant de la part de ces personnes, et cela qu'ils soient goths ou pas.
Peace & Love :cool:
 

Oo Comateen oO

New Member
Que vous inspire les mouvements "gothiques" au sein de la jeunesse?

C'est bizarre, tous les goths que je connais sont archi contre l'extrême droite :blink:. Doit plus y en avoir beaucoup des goths qui votent pour le FN :laugh: Les goths d'extème droite, moi j'les vois dans les années 60 en Angleterre, mais peut-être que je me trompe. ^^ Et j'les vois aussi plutôt pacifistes.

Musicalement parlant, j'en connais très peu qui écoutent Marilyn Manson, ça c'est l'archétype... ce sont surtout les jeunes qui se prennent pour des goths et qui sont en quête d'identité qui écoutent ça.
Et pour les Cure, encore moins, j'pense pas vraiment que Robert incarne une icône goth.
Mais bon, ce n'est que mon avis.
 

bizkits8.

New Member
Que vous inspire les mouvements "gothiques" au sein de la jeunesse?

Oo Comateen oO link=topic=19626.msg184707#msg184707 date=1143676506 a dit:
C'est bizarre, tous les goths que je connais sont archi contre l'extrême droite :blink:. Doit plus y en avoir beaucoup des goths qui votent pour le FN :laugh: Les goths d'extème droite, moi j'les vois dans les années 60 en Angleterre, mais peut-être que je me trompe. ^^ Et j'les vois aussi plutôt pacifistes.

Musicalement parlant, j'en connais très peu qui écoutent Marilyn Manson, ça c'est l'archétype... ce sont surtout les jeunes qui se prennent pour des goths et qui sont en quête d'identité qui écoutent ça.
Et pour les Cure, encore moins, j'pense pas vraiment que Robert incarne une icône goth.
Mais bon, ce n'est que mon avis.

C'est vrai, je rejoins ton discours, j'en connais pas un non plus qui soit pour cette extrême droite.
Quant à marilyn manson, c'est exactement ce que tu as dit !
D'ailleurs dans leur domaine je trouve qu'ils ont une culture musicale impressionnante !
 

k2

New Member
Que vous inspire les mouvements "gothiques" au sein de la jeunesse?

Biz... et OoCom... Attends on parle des un ou deux goths que vous connaissez ou du mouvement goth en général ? On ne va quand même pas restreindre le débat, sinon je n'en vois pas l'utilité.
Au fait ou sont-ils, je crois qu'ils y'en a qui avaient eu à réagir sur le forum, je crois, Ys ... que vous inspire mon post?
 

Ys

New Member
Que vous inspire les mouvements "gothiques" au sein de la jeunesse?

k2 link=topic=19626.msg184900#msg184900 date=1143713905 a dit:
Biz... et OoCom... Attends on parle des un ou deux goths que vous connaissez ou du mouvement goth en général ? On ne va quand même pas restreindre le débat, sinon je n'en vois pas l'utilité.
Au fait ou sont-ils, je crois qu'ils y'en a qui avaient eu à réagir sur le forum, je crois, Ys ... que vous inspire mon post?
J'ai pas eu le temps de tout lire :wink2: mais je m'y atèle dès que ma charmante tutrice me laisse souffler 2 minutes :happy:
 

TCHOUPY

New Member
Que vous inspire les mouvements "gothiques" au sein de la jeunesse?

Bonjour,
moi j'ai été gothique, arrivé en 2sd je cherchai ma personnalité et j'étais mal dans ma peau. Alors vetement noir, maquillage noir cheveux de même. Mais les personnes gothique semble froide, mais quand on les connais elle s'ouvre et sont sympas. j'ai mi une barriere entre moi et les autre j'étais dans mon monde, j'ai commencé a invoké satan, je ne vivait ke pour lui, j'écoutai de la musik de malade ki est plus ke bourrain! après je me susi mutilé, voulu me sucidé. j'avais une bande d'ami, (on nous apelai la bande de fait moi peur, sympa), et on n'avait tous l'esprit négatif et morbide. En fait je me sentais mal dans ma peau, je cherchais de l'aide et je ne l'ai pas trouvé. Alors j'ai trouvé autre chose. Maintenant j'ai du changé pour mon travail, et je vais mieu dans ma petite tête, mais je garde quand même mon espri sombr, et je me suis assagi pour la music.mais je prefere jargement les goth ke les racailles ou les pti péteux qui ce la raconte.
 

Sendo

New Member
Que vous inspire les mouvements "gothiques" au sein de la jeunesse?

TCHOUPY link=topic=19626.msg184907#msg184907 date=1143714209 a dit:
Bonjour,
moi j'ai été gothique, arrivé en 2sd je cherchai ma personnalité et j'étais mal dans ma peau. Alors vetement noir, maquillage noir cheveux de même. Mais les personnes gothique semble froide, mais quand on les connais elle s'ouvre et sont sympas. j'ai mi une barriere entre moi et les autre j'étais dans mon monde, j'ai commencé a invoké satan, je ne vivait ke pour lui, j'écoutai de la musik de malade ki est plus ke bourrain! après je me susi mutilé, voulu me sucidé. j'avais une bande d'ami, (on nous apelai la bande de fait moi peur, sympa), et on n'avait tous l'esprit négatif et morbide. En fait je me sentais mal dans ma peau, je cherchais de l'aide et je ne l'ai pas trouvé. Alors j'ai trouvé autre chose. Maintenant j'ai du changé pour mon travail, et je vais mieu dans ma petite tête, mais je garde quand même mon espri sombr, et je me suis assagi pour la music.mais je prefere jargement les goth ke les racailles ou les pti péteux qui ce la raconte.

C'est sûr.......... moi aussi je préfère ce type de compagnie à celle d'être entouré des petites racaille sans cervelles....... :laugh:
 

thonon74

Best Member
Que vous inspire les mouvements "gothiques" au sein de la jeunesse?

TCHOUPY link=topic=19626.msg184907#msg184907 date=1143714209 a dit:
je cherchai ma personnalité et j'étais mal dans ma peau.
je pense que c'est le cas de beaucoup de personnes (goth ou autre...) C'est souvent une recherche d'identité qui conduit a se donner un genre...
 

Ys

New Member
Que vous inspire les mouvements "gothiques" au sein de la jeunesse?

k2 link=topic=19626.msg184703#msg184703 date=1143675084 a dit:
tout juste pour dire que si débat il doit y avoir, il devrait se faire sur l'idéologie elle-même et non sur les futilités vestimentaires et autres (quoique le vestimentaire est aussi facteur de sympathie ou de peur)
Oui d'accord mais il semble difficile de ne juger que sur les idéologies d'un goth car la première vision que l'on a est tout de même son style vestimentaire. Je ne juge pas loin de là, par contre il est vrai que l'on m'a beaucoup jugé sur ce que j'étais extérieurement et non intérieurement et comme le dis Thonon j'étais surement à la recherche de ma personnalité et mal dans ma peau, mais quel ado ne l'est pas? :arrow2: Les goths se sont pas tous des adolescents en quête d'identité, il y a des gens de 40-50 ans, passionné de musique, d'art, tout simplement passionné du milieu.
k2 link=topic=19626.msg184703#msg184703 date=1143675084 a dit:
Perso je trouve légitime de remettre en cause certaines choses qui passent pour acquis dans notre piètre société actuelle, cependant tant que cela reste J'en viens à mon dernier point : certains acteurs de la scène gothique [j'ai cité Marilyn Manson("l'Antéchrist"), The Cure("Kill an Arab"), Siouxsie("Croix Gammée", "Croix de David"...), Laibach,...] manipulent par simple provocation certains symboles religieux ou de l'extrême droite sans pour autant vouloir véhiculer de message politique associé (en tout cas c'est ce qu'ils disent pour ceratins d'entre eux). Perso je trouve cela irrespectueux et intolérant de la part de ces personnes, et cela qu'ils soient goths ou pas.
Alors là je suis tout à fait d'accord.
Concernant Marylin Manson, je ne veux pas faire débat pour savoir s'il est gothique ou pas, mais quoi qu'il en soit, je n'apprécie ni le personnage ni la musique. Par contre j'avoue que c'est quelqu'un de très très futé qui a su profiter au maximum de ce milieu pour se faire sa place. Sa provocation me gène énormément, mais c'est l'image qu'il souhaite donner de lui, mais si on creuse un peu (voir beaucoup), je reste persuadée que c'est quelqu'un de bon dans le fond (rien qu'a voir son intervention dans le film Bowling for Columbine :happy:).
Le sujet n'étant pas Monsieur Manson, je recentre, et donc je reste sur ma position: les gothiques ne m'inspirent rien de mal, au contraire... après je ne parle pas des misérables boutonneux de 12 ans qui se balladent dans la capitale en invoquant Satan :laugh:
TCHOUPY link=topic=19626.msg184907#msg184907 date=1143714209 a dit:
Bonjour,
moi j'ai été gothique, arrivé en 2sd je cherchai ma personnalité et j'étais mal dans ma peau. Alors vetement noir, maquillage noir cheveux de même. Mais les personnes gothique semble froide, mais quand on les connais elle s'ouvre et sont sympas. j'ai mi une barriere entre moi et les autre j'étais dans mon monde, j'ai commencé a invoké satan, je ne vivait ke pour lui, j'écoutai de la musik de malade ki est plus ke bourrain! après je me susi mutilé, voulu me sucidé. j'avais une bande d'ami, (on nous apelai la bande de fait moi peur, sympa), et on n'avait tous l'esprit négatif et morbide. En fait je me sentais mal dans ma peau, je cherchais de l'aide et je ne l'ai pas trouvé. Alors j'ai trouvé autre chose. Maintenant j'ai du changé pour mon travail, et je vais mieu dans ma petite tête, mais je garde quand même mon espri sombr, et je me suis assagi pour la music.mais je prefere jargement les goth ke les racailles ou les pti péteux qui ce la raconte.
Le merveilleux est beau stéréotype gothique.
Bizarrement j'ai jamais été aussi heureuse de ma vie que lorsque je trainais avec eux. Ma foi... chacun sa vision de la chose.


Voilà j'ai répondu K2, comme promis, désormais je retourne à mon petit travail (qui n'a rien d'artistique :laugh: lol).
 

Ca peut vous intéresser