Quel est la meilleure voie : BTS ou licence classique??? aidez moi svp

tounsia94

New Member
la question est deja ds le titre..

je voudrais aussi savoir quel son les avantages et les inconvénients de la licence classique et du BTS.

Merci d'avance pour votre aide :wink2:
 

liloulinda

New Member
salut

moi qui ai fait un BTS et après la fac je te dirai d'aller directement à la fac car il te faudra retourner à la fac pour avoir un bac +3 car aujourd'hui pr taffer il te demande d'avoir un bac +3 .
 

tounsia94

New Member
liloulinda link=topic=78922.msg880474#msg880474 date=1207830750 a dit:
salut

moi qui ai fait un BTS et après la fac je te dirai d'aller directement à la fac car il te faudra retourner à la fac pour avoir un bac +3 car aujourd'hui pr taffer il te demande d'avoir un bac +3 .

quel licence me conseil tu ?? et pour les inscription c tro tard??
 

kathounette

New Member
Eh bien moi j'ai été à la fac directement après le Bac et je le regrette encore car j'y ai "perdu du temps". Au final le système fac ne me correspondait pas, j'ai fini par tout recommencer en allant faire un BTS à 23 ans :blush:
On ne m'avait pas du tout parlé du BTS au lycée et franchement je trouve ça dommage car je me serais orientée en BTS tout de suite si j'avais su...

Bref, je te conseillerais plutôt de faire un BTS car ça t'apportera un bagage au niveau diplôme et aussi de l'expérience avec les stages. Et ensuite tu peux te tourner vers la fac si tu veux poursuivre tes études.

Perso, vu mon âge (obtention du BTS à 25 ans donc) je suis partie vers le monde du travail, mais je vais essayer de poursuivre avec une licence ,voire plus, par correspondance.

Après c'est sûr ça dépend de chacun, mais moi je ne conseille pas la fac. Je pense qu'avoir un BTS donne déjà un diplôme avec une certaine expérience professionnelle et ça aide ensuite.
J'ai trouvé beaucoup de personne dans mon cas, c'est-à-dire venant de la fac, et qui se réorientent ensuite vers un BTS. DOnc autant d'abord faire un BTS et ensuite aller à la fac.
Mais ce n'est que mon avis. :wink2:
 

kathounette

New Member
Et par rapport à ce qui est dit par liloulinda, je ne suis pas trop d'accord.
Perso, je n'ai qu'un Bac+2 et j'ai trouvé un emploi et je ne suis pas la seule, même si c'est sûr on demande souvent Bac+3, il faut savoir qu'on privilégie aussi l'expérience et qu'en étant issu de la fac on n'a pas l'expérience que peut par exemple nous apporter un BTS...
 

Laura35

New Member
Bonjour Tounsia, je te conseille le BTS si tu aimes l'environnement professionnel et que tu as déjà un projet professionnel, un métier qui te plairais etc... Le BTS de part ses stages te permettra de découvrir l'environnement professionnel, d'acquérir de l'expérience et d'avoir des connaissances techniques.
La Fac est pour toi si tu aimes le côté théorique et si tu es plutôt scolaire.

Dans le cas du BTS, si tu souhaites poursuivre tes études ensuite, tu pourras aller en licence professionnelle en 1 an, donc cela me parait être un bon choix. Après, tout dépend de la voie que tu choisis...
Quelle branche te plait le plus?

Bon courage. :smile:
 

kathounette

New Member
Oui après le BTS il y a la licence professionnelle mais pas seulement, la licence à la fac est aussi possible, tout comme pas mal d'autres possibilités, comme une école de commerce, les concours d'accès à la fonction publique....

Quelle branche t'intéresse Tounsia ?
 

tounsia94

New Member
kathounette link=topic=78922.msg880932#msg880932 date=1207857599 a dit:
Oui après le BTS il y a la licence professionnelle mais pas seulement, la licence à la fac est aussi possible, tout comme pas mal d'autres possibilités, comme une école de commerce, les concours d'accès à la fonction publique....

Quelle branche t'intéresse Tounsia ?

ce qui m'interesse ce serait du commerce mais en travaillan dans un bureau :zarbi:
 

kathounette

New Member
Bon s'il n'y avait pas la réforme je t'aurais conseilleé le BTS AST, celui que j'ai fait, mais il va être "fusionné" avec le BTS AD pour devenir le BTS Assistant de Manager. Essaie de te renseigner pour voir si ce nouveau BTS pourrait te convenir.
Sinon il y a le BTS CI (Commerce International).
Enfin tu peux trouver des infos sur divers BTS sur ce site. Et il y a toujours possibilités de travailler dans un bureau. Perso, je suis assitante trinlingue et je bosse comme assistante du PDG d'une petite entreprise...

Il ne faut pas tarder pour les inscriptions car après ça risque de faire juste. Alors ne traîne pas trop pour te décider.
 

Cybercomett

New Member
Après ça dépend surtout de ce que tu veux faire plus tard. :blink:

Il faut savoir que la fac c'est difficile, il faut vraiment avoir une bonne organisation, être indépendante et se donner à fond dans ses études. Contrairement au BTS, si tu ne bosses pas, personne ne va te remotiver, ou peut-être juste les copines :wub

Aussi, sache qu'après un BTS, tu peux tout de même aller à la fac en licence professionnelle. Par ce chemin, les risques d'échecs sont beaucoup moins élevés, et ça je te le garantie ! :smile:

Bon courage en tous les cas. :cool:
 

enjoy

New Member
Coucou,
Après le bac j'ai fait un BTS MUC (Management des Unités Commerciales) puis après le BTS direction la fac Administration et Echange Internationaux.

Quand on sort d'un BTS on est beaucoup plus autonomes et débrouillard au niveau des jobs, stage.
De plus les entreprises recherche le plus souvent des candidats ayant dans leur cursus un BTS, car comme le dis kathounette en sortant de BTS on a une expérience profesionnelle bien plus important que celle de la fac.

Après cela dépend aussi de ta façon de travailler, car a la fac c'est du chacun pour sois, les profs te laisse dans ton coin et c'est a toi de gérer, mais le niveau n'est pas plus élevé.

j'espère t'avoir éclairé.
 

kathounette

New Member
Tout à fait d'accord avec ce qu'a dit enjoy :dacc:
Selon moi le BTS est un bagage sérieux (contrairement à ce que certains pensent) et ça permet d'avoir de l'expérience et d'être pour la plupart des gens plus autonomes qu'en sortant du lycée après le Bac.

Pour réussir à la fac directement après le Bac, il faut être hyper motivé et ne jamais se laisser aller sinon ça ne pardonne pas, il faut être hyper rigoureux à chaque instant selon moi.

En BTS si jamais il y a un peu de laisser aller les profs seront toujours là pour te le dire et c'est d'après moi une aide précieuse. En plus, il y a les notes avec des contrôles réguliers qui n'existent pas en fac et ça aide aussi à s'auto-évaluer et à savoir quand il faut mettre les bouchés double :wink2:
 
L

Laura77

Guest
tounsia94 link=topic=78922.msg880936#msg880936 date=1207858218 a dit:
ce qui m'interesse ce serait du commerce mais en travaillan dans un bureau  :zarbi:

alors fais un BTS, c'est plus pro et tu pourra faire une licence pro ensuite.Ou encre, fais une école de commerce de haut niveau mais faut être balèse! :smile: