quelle école??

ninino

New Member
bonsoir à tous, j'aimerais savoir si parmi vous pouviez me renseigner (conseiller) sur les lycées qui proposent la mise à niveau pour le bts de gestion hotelière :arrow2:

Lycée René Auffey (Clichy)
Lycée Guillaume Tirel (Paris 14ème)
Lycée Jean Drouant (Paris 17ème)
Lycée H. Friant (Poligny)

voili voilou, si vous y êtes allé, si vous connaissez des gens qui y sont allés... merci de faire partager ça m'aiderait à faire un choix pour l'an prochain :dacc:
 

salwa

Best Member
j'ai beaucoup entendu parler du lycée Jean drouant, c'est d'ailleurs l'un des plus connus. Mais je n'ai pas d'infos plus concretes concernant le lycée, à part que j'avais passé il ya plus de 10 ans un entretien pour y entrer, à l'epoque où il s'appelait encore Mederic
 

mattewz

New Member
j'ai passé mon bts dans les deux et je te conseillerai plus jean drouaut ce la dit je n'en c'est pas plus désolé...
 

Pierroo

New Member
Bonjour,

Je vois que le message date un peu mais les inscriptions étant encore d'actuallité, je donne quand même mon avis, et il pourrait intéresser d'autres visiteurs.

Je suis pour ma part en 1ere année de BTS après un année de MAN au lycée Guillaume Tirel (anciennement Jean Quarré, 19e)
Ce lycée est tout neuf puisqu'il a été inauguré pour la rentrée 2006. Déjà d'extérieur, on aime ou on aime pas, mais l'architecture est plutot sympathique (grande façade en verre). L'intérieur est très lumineux, et surtout extremement coloré (d'ailleurs ça agresse un peu le matin ^^).
Les installations sont donc toutes neuves, le matériel professionnel est à la pointe. Les locaux professionnels sont pensés selon les normes HACCP (ce qui n'est pas du tout le cas de nombreux établissements).
Le lycée possède :
- une cuisine gastro, une brasserie, 2 cuisines d'initiation, 2 patisseries, les salles de préparation préliminaires et 2 salles de TA cuisine;
- une salle de restaurant gastro, une brasserie, 2 d'initiation dans lesquelles les élèvent peuvent venir manger, 1 salle de TA resto, 1 salle de dégustation pour le vin;
- un hôtel d'application (bonne idée mais on ne peut acceuillir de réels clients pour des raisons de sécurité ou d'organisation, et surtout niveau responsabilités, donc il ne sert qu'à s'entrainer à faire des chambres, et à faire des mises en scènes).

Je suis rentré dans ce lycée pour la toute première rentrée, j'ai donc eu le droit à un départ poussif et quelques manques d'organisation. Maintenant ça a l'air de fonctionner.

Points forts :
- sa situation sur le boulevard raspail, le quartier et vraiment sympathique,
- l'originalité du décor,
- le matériel et les locaux neufs,
- une équipe enseignante vraiment excellente (avis personnel bien sur, qui n'a rien d'objectif, mais tant niveau contact que enseignement, je les trouve géniaux, je prend réellement plaisir à venir en cours, je m'éclate tout le temps),

Points faibles :
- une proviseur qui ne colle pas à l'image moderne du lycée (tant dans sa façon d'être que dans son style vestimentaire), et qui est assez frileuse pour des projets originaux,
- 5 étages à se tapper pour aller en cours, dur dur :p
- un nom qui reste à faire.

Cependant malgré qu'il soit neuf et inconnu, je tiens à souligner quelques points :
- le trophée Raymond Vaudard est actuellement au chaud au lycée Guillaume Tirel,
- le livre 5 produits // 5 continents est nominé aux Gourmand World Cookbook Awards (livre réalisé par des élèves de MAN et de 1ere année BTS du lycée)
- quelques petites choses sympathique : les élèves de l'atelier culinaire de cette année ont la possibilité de travailler avec Marx, le lycée s'est fait offrir de l'azote liquide afin de pouvoir travailler ce produit qui devient de plus en plus à la mode.

Bon, c'est mon lycée, j'en suis content donc je le vends. Je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison puisque je n'ai étudié que dans ce lycée bien que j'ai eu un apperçus de Jean Drouant lors des portes ouvertes et de mon entretien.
Voila ce que je peux dire de ce lycée.
En espérant que mon témoignage servira.

Pierroo
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
P
BTS HR Questions générales 6

Ca peut vous intéresser