Quelles diffèrences entre les concours Passerelle - Tremplin - Profils ?

  • Auteur de la discussion Mimi18
  • Date de début
M

Mimi18

Guest
#1
Bonjour,

Voilà je n'ai pas encore commençé mon BTS, mais je souhaiterai déjà m'informer sur les ESC.

Et j'ai une petite question : " Quelle est la diffèrence entre ces 3 concours : Passerelle, Tremplin et Profils ? "

Merci de m'éclairer.
 
#2
Apres tes deux ans de BTS, tu a cette possibilité d'acceder aux ecoles de commerces par la voie des admissions parralleles. Les 3 que tu as citées sont les plus importantes, mais ce ne sont pas les seules, il existe aussi des concours par ecole (Inseec par exemple) ou d'autre epreuve commune (Access ?).

Pour faire court, si l'on devait te donner une difference entre ces trois banques d'epreuves ce serait incontestablement les differences de classement des ecoles qui les composent.

En tres gros les meilleurs sont les 6 ecoles des tremplin (appelé aussi Ecricome pour les prépas) viennent ensuite les 12 ecoles de passerelles et enfin les ecoles de profils.

Bon, sans vouloir rentrer dans les details de chaque ecoles, le classement que je viens de te faire est tres superficiel, il faudrait prendre en compte par exemple le fait que l'année prochaine (surement) l'ecole ESCEM Tours-Poitiers (Passerelle) passera en tremplin l'année prochaine.
Il faudrait aussi prendre en compte le fait que certaines ecoles de passerelles comme Grenoble sont meilleures que certaines tremplins.

Ca c'est a peu pres la 1ere difference entre ces banques d'epreuves.

La seconde réside dans le mode d'inscription : Internet pour passerelle et tremplin et le minitel ( :pascompris; ) pour Profils.
Il y'a aussi le prix des inscriptions qui changent, la ou passerelle propose directement un tarif pour l'intégralité des douzes ecoles, tremplin te fait payer pour chacune des ecoles.

Voila, je pense a peu pres avoir tout dis, si tu as d'autres questions, hésite pas.
 
M

Mimi18

Guest
#3
Je te remercie Sixquatre pour ces informations car il faut avouer que je n'y comprenait pas grand chose !

- Mais alors quels concours seraient le mieux ? J'imagine qu'on ne tente par n'importe lequel.

- Peut-on s'inscrire à tout les concours : Passerelle, Tremplin et Profils ?

- Mais si j'ai bien compris toutes ces Ecoles sont des ESC ( Ecole Superieur de Commerce ) équivalentes ( j'entend par "équivalentes" quelles ont toutes les mêmes objectifs ), mais n' y a t' il pas de spécialités selon les Ecoles (marketing, e-commerce, comptabilité, commerce international) ?

J'espere que vous comprendrez ce que je demande.

Merci.
 
#4
C'est une question récurente quand on pense "école de commerce". A peu de choses pres, elles délivrent presque toute la meme chose : un grade de master.
Apres certaine on des affiliations qui permettent des doubles diplomes, des MBAs, etc...

Si tu dois choisir dis toi une chose : Les classes préparatoires EC (anciennement HEC) (prépas) sont la pour faire acceder les eleves, comme toi, en ecole de commerce.
La seul difference c'est que les meilleurs eleves de prépa peuvent acceder a des ecoles que l'on ne peu tenter en admission parrallelle a BAC+2 : Essec, HEC, ESCP-EAP, EDHEC, Em Lyon, Audencia Nantes...

Mais ou veut-il en venir ? Et bien, si les meilleurs classes préparatoires essaient d'intégrer ce genre d'école, les autres élèves (moyen, si je puis dire) tente eux, les ECRICOMES qui sont pour nous connu sous le nom de "Tremplin".Et si tu demandes demain a un prépa EC quelle ecole il veux intégréer, la majeur partie de répondront qu'il se sont pas fait chier deux ans pour avoir moins qu'une ecricome....

Donc, tout ca poru dire que, dans l'ensemble les meilleurs de ces concours sont les tremplin, puis les passerelle et enfin les profils que je ne passerait meme pas etant donné que certaine des ecoles de profils ne méritent meme pas l'appellation d'"école de commerce".

Donc le concours le "mieux" : Tremplin. (Mais comme je l'ai dis dans mon 1er post, certaines passerelle sont mieux "rankées" que des ecricomes)



Ton autre question était de savoir si tu peu t'inscrie a tous les concours : Oui, du moins pour ces 3 la.

Ensuite, pour les spécificités de chaque écoles, je te dirai simplemnt que tu n'est pas rendu la.

Pourquoi ? Un concours se passe en deux parties :
1- Des ecrits
2-Des oraux

Tu es pris aux oraux uniquement si tu a réussi les ecrits.
Hors, si tu commence a te dire "Tiens cette ecole m'interresse vraiment a cause de ca ca et ca" ca va pas le faire. En clair, la plupart du temps quand tu veux une ecole a tout prix...tu l'as pas...bizard :/

Donc pour le moment, tu fais ta 1er année de BTS. Tu t'inscriras au concours en 2eme année, tu passes les ecrits, et une fois que tu vois la ou tu est admissible a l'oral, tu fait le choix. Pas avant.
 
#5
Sixquatre link=topic=52492.msg544513#msg544513 date=1175247127 a dit:
Il faudrait aussi prendre en compte le fait que certaines ecoles de passerelles comme Grenoble sont meilleures que certaines tremplins.

Il y'a aussi le prix des inscriptions qui changent, la ou passerelle propose directement un tarif pour l'intégralité des douzes ecoles, tremplin te fait payer pour chacune des ecoles.
GEM (ou Grenoble Ecole de Management) est la seule école de Passerelle considérée comme supérieure aux Tremplin (quoique personnellement je nuancerais le jugement tout d'abord parce que c'est une école jeune, ensuite parce que c'est une école relativement (spécialisée) et ensuite parce qu'elle communique BEAUCOUP.

Ensuite question différence de prix c'est à nuancer. Tremplin te fait payer par école (une différence de 20¤) mais le prix global de Passerelle ne comprend pas les oraux. Une fois admissible, tu dois donc encore aligner 50¤ par école pour pouvoir passer ton oral.
 
#7
Salut !

Le concours Passerelle t'offre la possibilitée de rejoindre 13 grandes écoles de commerce, avec des niveaux assez hétérogène, allant de l'EM Grenoble à l'ESC Pau par exemple.
Le concours Tremplin lui, te permet d'accéder à deux écoles avec un bon classement, KEDGE et NEOMA.

Pour savoir si il vaut mieux passer le concours Passerelle ou Tremplin selon ton profil, voici un article : http://prepaconcourspasserelle.fr/passerelle-tremplin/
 

Ca peut vous intéresser