quelqu'un connait-il l' IAE?

nini59

New Member
bsr a tous, je suis en deuxième année de bts ad et jes hte poursuivre mes études l'année prochaine.
J'ai entendu parlé de l 'IAE t j'aimerais savoir si vous avez des infos sur cette école
merci davance
 

imported_moime

New Member
Institut d'administration des entreprises: je les connais pour les diplomes bac +5, je ne sais pas s'ils font autre chose
 
I

imported_supp

Guest
j'ai fait un IAE pour mon Dess ...
 

blesc

New Member
l'IAE n'est pas une école, mais un institut :wink:

Sommaire :
1 - :arrow: IAE… Kezako ?
2 - :arrow: Ma formation ?
3 - :arrow: La sélection ?
4 - :arrow: Les débouchés ?


1 - :arrow: Mais qu’est ce donc que cet IAE (Institut d’Administration des Entreprises) ?

Les IAE sont des Instituts publics qui proposent diverses formations (post bac +2) en Gestion au sein des Universités. Le réseau national des IAE regroupe 29 institutions en France et propose 400 diplômes d'Etat en Sciences de Gestion… Parmi les plus connus notons les MSG (Maîtrise de Sciences de Gestion) et MST (Maîtrise de Sciences et Techniques) et autres DEA, DESS et Master en Gestion très appréciés des recruteurs.

ATTENTION : « Sciences de Gestion » est un terme qui peut faire peur … Cependant sachez qu’il n’y a aucun cours de gestion a proprement parlé ! « Gestion » est à prendre dans le sens de « Gérer » . les matières sont très variées : marketing ; informatique de gestion ; langues ; compta/finance ; ressources humaines etc…



2 - :arrow: Ma formation : la Licence Sciences de Gestion (ex MSG1)

Avec l’arrivée du LMD, les IAE proposent depuis la rentrée scolaire 2004 une Licence générale en Gestion qui se substitue à la première année de MSG et de MST (qui disparaissent en 2005). Dans un IAE les cours sont dispensés par des Maîtres de conférences (bac+8) dynamiques et motivés, ce qui témoigne de la qualité de l’enseignement !



3 - :arrow: La sélection des étudiants ?

Comme pour les écoles de commerce, la renommée d’une formation réside dans la sélection de ses candidats ! Sachez que 90% des élèves sont issus de DEUG et DUT… le reste est partagé entre d’autres formations bac +2 tel que le BTS. Pour intégrer un IAE, il vous faudra un bon dossier scolaire et une forte dose de motivation !
17 IAE sur 29 utilisent le concours MESSAGE pour sélectionner leurs étudiants… Les autres préfèrent sélectionner les élèves à leur manière et selon leurs critères (en général dossier + entretien + test).



4 - :arrow: Après votre première année à l’IAE (Licence L3) que pouvez vous faire ?

Vous pouvez intégrer un Master (M1) :

- Dans votre IAE (inscription de droit)
- En Université (inscription : entretien + test)
- En ESC (Sup de Co) (inscription : concours)
 
IAE

slt
niajo tu fais toujours du copié collé :D
sinon pour la licence pro commerce en alternance je suis à l'iae de paris sorbonne et ils font jusqu'au DESS et ils le font en cours du soir ou en initial
tu as plein d'iae tout depend de ta region.
a +
 

nini59

New Member
merci pour vos rep!

merci de m'avoir repondu, il y a l 'IAE a Lille j'espère pouvoir y entrer a la rentrée prochaine :lol: