qu'est ce que le principe de precaution?

imported_myca

New Member
Principe de précaution...

La définition stricte en économie, je peux pas dire.
mais sinon ça se comprends bien.
Exemple :
Une énorme épidémie de grippe aviaire décime tous les chickens chinois.
Le gouvernement japonais va décider, par principe de précaution, de lancer une grande campagne de vaccination de tous les poulets japonais.
Voilà, mon exemple est pas super, mais il est parlant, je crois.
Applique ce principe en économie, et tu trouveras.
:mrgreen:
 

Yuri

New Member
kikoo!

je sais pas si c ce que tu cherche ms j'ai la def de l'épargne de précaution:

La décision d'épargne dépend de la perception de l'avenir: si cette perception est pessimiste ( crainte de réduction de revenu, de chômage, d'une évolution anticipée de l'inflation...) il s'agira d'une épargne de précaution.
 

Lnourd

New Member
merci

pour l'epargne de precaution, ce n'est pas la meme chose je pense

sinon l'exemple est bien, je comprend mais quelqu'un aurait il la definition exacte?
 

imported_salwa

New Member
principe de précaution

principe posé par la loi n° 95-101 du 2/02/95 dite " loi Barnier " suivant lequel :

" l’absence de certitudes, compte-tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l’adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l’environnement, à un coût économiquement acceptable"
 
je rajoute pour le principe de précaution

principe, issu du droit de l'environnement, selon lequel "l'absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l'adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l'environnement à un coût économiquement acceptable". il a accédé au rang de règle obligatoire, mais sa nature juridique exacte et sa portée sont encore incertaines.
dans une conception plus large il représente un principe d'orientation des décisions publiques, spécialement en matière de santé humaine, animale ou végétale, selon lequel l'absence de certitudes scientifiques sur la réalité d'un risque ne doit pas empécher de prendre des mesures de prévention raisonnables en vue d'en prévenir la réalisation, comme l'interdiction d'importer certains produits suspectés d'être porteurs d'un rique (OGM par exemple). beaucoup de partenaires commerciaux de l'union européenne et l'OMC, s'opposent à cette conception dans laquelle ils voient un moyen de protectionnisme commercial déguisé
 

Ca peut vous intéresser