Pour le CP c'est pas très compliqué... il faut simplement tenir 5 min surtout pas plus, mettre en avant tes problématiques et apporter les éléments de reponse que tu as trouvé... oublie pas une conclusion éventuellement ouverte, et sépare bien tes thèmes, sauf s'ils ont un lien direct les uns avec les autres.
En introduction tu te présentes (sans donner le nom de ton école), et puis tu introduit ton premier thème avec un élement d'actualité, ou pourquoi tu as choisi le thème (mais rapidement) et tu poses ta problématique transversale.
ensuite tu parles de tes 3 à 4 fiches. Tu introduit chaque fiche en posant sa problématique, et tu donnes les réponses trouvées à cette question. A ta dernière fiche, tu conclues ton thème, avec une question ouverte éventuellement. Tu passes ensuite à ton second thème.
c'est important de la soigner cette présentation. entraine toi en écrivant ton oral, et lis-le en te chronométrant. ensuite fait-le lire à tes profs, ou entraine-toi avec les personnes de ta classe, ou avec des amis...
Pour l'entretien, il faut bien connaître ton thème. Cherche toutes les questions... de cours ou relatives à ton thème qui peuvent t'être posées. Essaie de demander de l'aide à quelqu'un, camarades de classe par exemple... Comme ça tu sauras répondre à un maximum de questions ! Les profs sont souvent très durs, ils veulent nous tester jusqu'au bout. Mais on m'a assuré qu'un entretien qui nous semble mauvais n'est pas toujours le plus mal noté... Bref, il ne faut pas se fier aux apparences. De plus nombreux sont ceux qui en sortent en pleurant... sans pour autant avoir raté l'épreuve. Nos profs apparentent cette épreuve à un ring...
Je suis morte de trouille rien que d'y penser... :unsure:
j'espère que ma méthode de préparation vous aidera !