Question complexe sur les calculs d'écarts

Bonjour,

Sur le jeu de données ci-joint, j'ai calculé les écarts CA et marge. Les formules sont correctes (car la somme des trois sous-écarts de CA est égale à l'écart global sur CA et la somme des deux sous-écarts de marge est égale à l'écart de marge global). Les lignes masquées sont justes également, seule leur agrégat est présenté.

Les trois tableaux correspondent au même jeu de données pour lequel on a une vision macro au départ, puis affinée sur le Non marchand puis encore affinée sur les centres sociaux (niveau le plus fin).

Lorsqu'on passe du niveau macro au niveau intermédiaire, les totaux de la ligne Non marchand du 1er tableau sont bien retrouvés dans la ligne TOTAL Non marchand du 2ème tableau sauf au niveau des cellules jaunes qui diffèrent.
De même, lorsqu'on passe du niveau intermédiaire au niveau fin, les totaux de la ligne Centres sociaux du 2ème tableau sont bien retrouvés dans la ligne TOTAL Non marchand/Centres sociaux du 3ème tableau sauf au niveau des cellules vertes qui diffèrent.

Les totaux sont obtenus par somme des éléments les constituant. Si on remplace cette somme par la formule d'écarts appliquée à la ligne des totaux, on retrouve bien les totaux du tableau précédent, mais dans ce cas le total n'est plus égal à la somme des lignes.

Je pense qu'il faut garder des totaux correspondant à la somme des lignes, et comprendre pourquoi la ventilation des écarts entre les différents sous-écarts varie en fonction des niveaux de zoom.

Je comprends bien que la ventilation entre le sous-écart de CA lié au volume et le sous-écart de CA lié au mix varie, car tous deux sont calculés d'après le mix, et la référence change (dans le 1er tableau la référence est l'ensemble de l'activité, dans le 2ème tableau uniquement le non marchand et dans le troisième uniquement les centres sociaux).

En revanche, je ne parviens pas à interpréter le fait que les autres sous-écarts varient. Si l'on calcule dans le 1er tableau que l'écart CA sur le prix de vente est de 12 662 euros pour le non marchand, je me serais attendue à ce qu'il reste à 12 662 euros sur la ligne TOTAL non marchand du 2ème tableau. Et idem pour les sous écarts sur la marge.

La question est donc : comment interpréter le fait que tous les sous-écarts varient ?

C'est un peu comme si on écrivait "L'écart global de CA sur le non marchand est de - 8203 euros dont +12 662 euros d'écart sur le prix [...]. L'écart sur le prix est composé de + 8307 euros sur les centres sociaux, + 2114 euros sur les autres entités et -46 euros sur les assos fiscalisées" alors que 8307+2114-46 <> 12662 !!

J'attends vos avis ;)
Merci et belles fêtes à tous !
 

Pièces jointes

  • cco.pdf
    32.4 KB · Affichages: 2
Bonjour,

Je précise que je transfèrerai volontiers le fichier excel source à qui le me demandera, car on ne peut pas attacher d'excel aux messages du forum.

Il y avait un petit écart d'arrondi sur les données (hors calculs d'écarts) que j'ai corrigé, mais le problème reste entier.

Quelqu'un aurait-il une piste ?

Merci et belle année à tous !
 
Bonsoir,

Je n'avais pas encore pris le temps de poster la réponse, voici qui est chose faite !
J'ai finalement tout traduit en équations. Cela ne peut pas fonctionner car il y a des ratios. Prise individuellement, chaque ligne est juste, mais le poids des lignes dans le total n'apparaît pas, raison pour laquelle la somme des lignes n'est pas égale à la formule appliquée au total.

Donc à mon avis la bonne manière de faire est de récupérer les données au niveau le plus fin, calculer les écarts après avoir intégré dans la formule la gestion des cas où quantité N = 0 ou quantité N-1 = 0, puis effectuer des bêtes sommes des écarts pour les niveaux plus regroupés... à l'aide d'un tableau croisé dynamique par exemple.

Bonne soirée, et merci à celles et ceux qui ont lu le post et qui ont peut-être essayé de se creuser la cervelle sur cette question ! ;)
 

Ca peut vous intéresser