question sur encaissement de chèque

Epicurienne

New Member
Bonsoir à tous,

Voilà, un de mes collègues vient de vendre sa voiture 9000 €, son acheteur paie par chèque.
Mon collègue se demande s'il est possible de vérifier la solvabilité du chèque de son acheteur, par le biais de sa banque. Les banques ont elles droit de divulguer ces informations ?

merci d avances pour vos réponses.
 

Epicurienne

New Member
je précise qu'il ne s'agit pas d un chèque classique mais d un chèque de banque, diffusé par les banques. alors, quid ? :biggrin:
 

jassure

Active Member
Epicurienne link=topic=68340.msg731111#msg731111 date=1190916896 a dit:
je précise qu'il ne s'agit pas d un chèque classique mais d un chèque de banque, diffusé par les banques. alors, quid ? :biggrin:

le seul risque sur un chèque de banque, c'est que cela soit un faux... sur un doute éventuel, il faut réaliser la transaction de la vente de la voiture pendant les heures d'ouverture des banques (pas un samedi ou un dimanche) et appeler la banque émettrice pour vérifier qu'elle a bien émis celui en ta possession... c'est toi qui appelle avec le numéro que tu as trouvé toi dans les pages jaunes... l'arnaque au faux chèques de banque existe.... pas encore courante mais si tu te sens en déveine... :wacko:
 

aurely

Best Member
Si c'est un chèque de banque, le titulaire du chèque est la banque, son chèque n'est donc pas en bois, il est sûr de recevoir son argent...  :biggrin:
 

patrice084

Best Member
Epicurienne link=topic=68340.msg731111#msg731111 date=1190916896 a dit:
je précise qu'il ne s'agit pas d un chèque classique mais d un chèque de banque, diffusé par les banques. alors, quid ?

S'il s'agit d'un chèque de banque, il n'y a rien à vérifier, c'est justement l'intéret du chèque de banque. Maintenant si la banque se nomme Ets Emberlificoteurs, alors oui, on peut se méfier.
 

friandise17

New Member
Bien sur la personne qui vend peut téléphoner à la banque pour demander si la personne acheteuse est solvable ça m'est déjà arrivé et la banque avait confirmé que c'était bon, je n'étais meme pas au courant que mon vendeur allait appeler !
 

sekhmet278

New Member
oui mais toutes les banques ne donnent pas ce renseignement (exemple : la BNP).

quand j'ai acheté ma voiture, la nana a voulu se renseigner et rien du tout n'a été divulgué. j'ai du lui montré un "solde de banque".

idem, au boulot on a eu des chèques impayés, on a appelé pour savoir en début de mois (moment de la paye) si on pouvait tenter de les reposer pour éviter frais de rejet et là, la BNP a encore refusé de divulguer l'info.
 

aurely

Best Member
friandise17 link=topic=68340.msg731951#msg731951 date=1191028429 a dit:
Bien sur la personne qui vend peut téléphoner à la banque pour demander si la personne acheteuse  est solvable ça m'est déjà arrivé et la banque avait confirmé que c'était bon, je n'étais meme pas au courant que mon vendeur allait appeler !

Je pense que la banque a fait une faute...
Il me semble que ce sont des informations confidentielles qui ne doivent être divulguées, à ce compte là, chacun peut avoir des infos sur ce qui reste sur le compte de quelqu'un, c'est dangereux je trouve.
Et puis, d'expérience, j'ai travaillé en tant que responsable de financement dans un magasin bien connu, je peut te dire qu'aucune banque n'a jamais voulu donner ce genre d'infos, à peine si on savait si le client était ou non interdit bancaire...
 

jassure

Active Member
aurely link=topic=68340.msg732014#msg732014 date=1191056146 a dit:
Je pense que la banque a fait une faute...
Il me semble que ce sont des informations confidentielles qui ne doivent être divulguées, à ce compte là, chacun peut avoir des infos sur ce qui reste sur le compte de quelqu'un, c'est dangereux je trouve.
Et puis, d'expérience, j'ai travaillé en tant que responsable de financement dans un magasin bien connu, je peut te dire qu'aucune banque n'a jamais voulu donner ce genre d'infos, à peine si on savait si le client était ou non interdit bancaire...

Effectivement, la banque a fait une faute.

jassure link=topic=68340.msg731126#msg731126 date=1190919035 a dit:
le seul risque sur un chèque de banque, c'est que cela soit un faux... sur un doute éventuel, il faut réaliser la transaction de la vente de la voiture pendant les heures d'ouverture des banques (pas un samedi ou un dimanche) et appeler la banque émettrice pour vérifier qu'elle a bien émis celui en ta possession... c'est toi qui appelle avec le numéro que tu as trouvé toi dans les pages jaunes... l'arnaque au faux chèques de banque existe.... pas encore courante mais si tu te sens en déveine... :wacko:

Il ne s'agit pas de vérifier la solvabilité de l'acheteur (inutile puisqu'il s'agit d'un chèque de banque) mais bien de vérifier que la banque est bien l'émettrice d'un chèque numéro xxxxx d'un montant de xxxx euros. Et là, pas d'entorse à la confidentialité...

Le vol de véhicule par escroquerie au faux chèque de banque est une réalité... et certaines banques donnent le conseil cité ci-avant :fleche: http://particuliers.lcl.fr/attention-faux-cheques-banque/

Extrait: "# Pour vérifier l’authenticité du chèque de banque, contactez l’établissement financier émetteur du chèque. Faites-le un jour ouvré et dans les horaires d’ouverture habituels afin de joindre les bons interlocuteurs.
# Ne vous fiez pas aux numéros de téléphone indiqués sur le chèque de banque, mais à votre annuaire ou aux services de renseignements."


[sup]Et pensez à utiliser sans retenu les moteurs de recherche :wink2:[/sup]
 

sherazad

New Member
j'ai travaillé en tant que conseiller clientèle en banque, et effectivement, on confirmait ou pas si le chèque est solvable ou pas (on devait répondre seulement par oui ou non, sans donner d'autres détails), mais le chèque de banque, il n'ya pas d'erreur possible, car c'est la banque de l'acheteur qui autorise ou pas de donner le chèque de banque à son client, donc elle regarde d'abord si le montant demandé du chèque de banque est bien présent sur son compte bancaire.
 

angel_ales

Best Member
oui en principe c'est la banque de l'acheteur qui emet
mais il y a eu des cas ou les cheques de banque etaient faux

hier j'attendais au guichet et la dame devant moi ce faisait faire un cheque de banque
la personne lui a demandé si l'acheteur appelait pour verifier, est ce que la personne de la banque serait abilité a lui communiquer si l'argent etait présent sur son compte et elle a dit oui
donc ca doit dependre des banques
 

célie

New Member
c'est inadmissible ! chacun peut téléphoner et demander ce qu'il ya sur le compte de son voisin ! :pascompris; où va-t'on ?
 

aurely

Best Member
célie link=topic=68340.msg732459#msg732459 date=1191143437 a dit:
c'est inadmissible ! chacun peut téléphoner et demander ce qu'il ya sur le compte de son voisin !  :pascompris; où va-t'on ?
Je suis bien d'accord avec toi... :wacko:
 

tite puce

Best Member
célie link=topic=68340.msg732459#msg732459 date=1191143437 a dit:
c'est inadmissible ! chacun peut téléphoner et demander ce qu'il ya sur le compte de son voisin !  :pascompris; où va-t'on ?

Je crois que vous n'avez pas bien compris, la banque n'a pas le droit de donner le montant des différents comptes ou tout autre information. La seule réponse qu'elle peut donner c'est si la personne est solvable ou non et c'est tout !
 

aurely

Best Member
tite puce link=topic=68340.msg732464#msg732464 date=1191144078 a dit:
Je crois que vous n'avez pas bien compris, la banque n'a pas le droit de donner le montant des différents comptes ou tout autre information. La seule réponse qu'elle peut donner c'est si la personne est solvable ou non et c'est tout !

Tu ne trouve pas que c'est déjà beaucoup? :arrow2:
 

tite puce

Best Member
aurely link=topic=68340.msg732471#msg732471 date=1191144549 a dit:
Tu ne trouve pas que c'est déjà beaucoup?  :arrow2:

Ba non ce n'est rien, personne ne saura le montant de ton compte. Même toi tu serais contente de savoir si l'acheteur que tu as en face et qui compte te payer en chèque par exemple est solvable, ça rassure et en même temps ça ne divulgue rien de personnel.

célie link=topic=68340.msg732465#msg732465 date=1191144139 a dit:
oui mais c'est trop facile ! :invis:

Trop facile non, tu dois expliquer le pourquoi du comment et avoir l'accord de la personne en principe.
 

aurely

Best Member
tite puce link=topic=68340.msg732473#msg732473 date=1191144765 a dit:
Ba non ce n'est rien, personne ne saura le montant de ton compte. Même toi tu serais contente de savoir si l'acheteur que tu as en face et qui compte te payer en chèque par exemple est solvable, ça rassure et en même temps ça ne divulgue rien de personnel.

Trop facile non, tu dois expliquer le pourquoi du comment et avoir l'accord de la personne en principe.

Justement c'est à cela que sert un chèque de banque... :happy:
 

tite puce

Best Member
aurely link=topic=68340.msg732522#msg732522 date=1191149262 a dit:
Justement c'est à cela que sert un chèque de banque...  :happy:

Même avec un chèquede banque il faut faire des vérifications.

- Assurez-vous de l'identité de la personne qui vous remet le chèque en lui demandant une pièce d'identité avec photo ;
- Evitez de vous faire remettre le chèque en dehors des heures d'ouverture de la banque émettrice du chèque ;
- Téléphonez au guichet de l'agence émettrice du chèque en prenant soin de vérifier le numéro de téléphone dans l'annuaire.

Bien vérifier car il y a eu beaucoup de fraude.
 

aurely

Best Member
Donc pas besoin de savoir si la personne est solvable ou non, juste vérifier que le chèque de banque n'est pas un faux...
 

Ca peut vous intéresser