Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen

nenapeke

New Member
On nous a bien présenter comment se déroulerait l'examen...mais moi j'ai une question...
Es-ce que tu dois d'abord expliquer comment tu les as trouvé, puis quelles ont été les actions effectuées et aider de documents ou tu t'en sert pas?

J'ai beaucoup de doutes par rapport à cela, quelqu'un peut m'éclairer??
Merci  :happy:
 

NatC

Member
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

nenapeke link=topic=70969.msg760255#msg760255 date=1194687874 a dit:
On nous a bien présenter comment se déroulerait l'examen...mais moi j'ai une question...
Es-ce que tu dois d'abord expliquer comment tu les as trouvé, puis quelles ont été les actions effectuées et aider de documents ou tu t'en sert pas?
peux tu nous dire de quoi tu parles ?

nenapeke link=topic=70969.msg760255#msg760255 date=1194687874 a dit:
J'ai beaucoup de doutes par rapport à cela, quelqu'un peut m'éclairer??
Merci  :happy:

Eclaire nous d'abord et nous pourons peut-être t'éclairer

Nathalie
 

nenapeke

New Member
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

Ah oui, j'ai oublié de préciser : les actions professionnelles et les stages...
S'il faut expliquer comment on les a trouvé, puis expliquer ce qu'on a fait pendant les actions et les stages...
 
R

Rebecca.nice

Guest
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

nenapeke link=topic=70969.msg760263#msg760263 date=1194689302 a dit:
Ah oui, j'ai oublié de préciser : les actions professionnelles et les stages...
S'il faut expliquer comment on les a trouvé, puis expliquer ce qu'on a fait pendant les actions et les stages...

moi je t'avoue je comprends toujours pas...
qd tu vas arriver devant le jury, ils auront ta liste d'AP, ils en choisiront une et toi une autre : une dont tu feras la présentation, et l'autre pour l'entretien en langues

Dans la présentation, moi je fais à peu près comme ca, mais c'est pas figé, ca depend des AP :

I Intro
-Titre de l'AP
- Quand elle a été réalisé

II Présentation du partenaire
- Où et pour quel partenaire
- Objectifs de la mission à réaliser et contraintes

III Tâches effectuées
là c'est à toi de développer en fonction de tes AP, avec des étapes bien précises et successives, pour que le jury suive bien ta démarche jusqu'à la réalisation finale de ton AP.

IV Bilan=Conclusion



Après ptet qu'ils te poseront des questions pour savoir où et comment t'as trouvé ton AP, ect... mais pour moi ca ne rentre pas dans l'exposé. On a que 10 mn... et ca va vite! :wink2:
 

nenapeke

New Member
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

Ouais, la je vois un peu plus ce qu'on attend de nous...est-ce qu'on se prépare pendant la 2ème année¿?
 

mielous

Best Member
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

Quand t'arrives devant ton jury, ils te disent "parlez nous de telle action" et voilà tu enchaînes avec ton intro : "cette action a été réalisée pendant... qui a duré... au sein de ...". Peu importe le pourquoi du comment tu as trouvé ton action/stage.

Mais t'en fait pas en deuxième année les profs vont vous préparer :happy:
 
R

Rebecca.nice

Guest
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

nous on nous a préparé dès la 1ère année, on est déjà passées plusieurs fois à l'oral sur nos AP déjà effectuées. Et cette année, ca continue, et c'est à notre demande : on passe pour s'entrainer sur les AP qu'on veut, qd on veut. :wink2:
 

mely061

New Member
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

moi je suis en 1ére année, la premiére action est bouclée et on a déja passé l'oral d'action pour bien être entrainé dés le début et que cette action soit bouclée pour de bon.
biz
 

nenapeke

New Member
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

eh beh, je trouve que vous allez très vite...dans ma classe on commence à peine avec les actions pro... :unsure:
 

clairouuu

New Member
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

nous c'est pareil, un peu lent, il n'y en a que deux qui vont en entreprise dans la classe. Je commence mon premier jour demain!!
 

mely061

New Member
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

Bon ben nous en fait on aura 5 actions sur les 2ans comme tout le monde je pense, et on a bouclé la 1ére qui était collective. Notre deuxiéme action est individuelle et elle se fait en entreprise jusqu'au 26 mars et là aujourd'hui j'ai singné ma convention et aprés du 17 mai au 29 juin 2008 c'est la troisiéme qui commence à l'étranger(comme je me languis)!
voilà vous savez tout sur mon programme :biggrin:
 
R

Rebecca.nice

Guest
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

mely061 link=topic=70969.msg763338#msg763338 date=1195060517 a dit:
Bon ben nous en fait on aura 5 actions sur les 2ans comme tout le monde je pense, et on a bouclé la 1ére qui était collective. Notre deuxiéme action est individuelle et elle se fait en entreprise jusqu'au 26 mars et là aujourd'hui j'ai singné ma convention et aprés du 17 mai au 29 juin 2008 c'est la troisiéme qui commence à l'étranger(comme je me languis)!
voilà vous savez tout sur mon programme :biggrin:

je trouve pas ca bon comme système
ta des AP qui peuvent prendre plus de temps que d'autres. Certaines peuvent être très courtes.
Est ce que t'as qd même le droit d'en faire plus?
Et on rend un calendrier avec la répartition des AP. Si t'en as fait une super courte entre Novembre et Avril... tu restes qd meme pas 4 mois sans rien faire? ...

Sachant qu'au final si je me trompe pas, il faut en présenter 4.
 

nenapeke

New Member
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

clairouuu link=topic=70969.msg763335#msg763335 date=1195059899 a dit:
nous c'est pareil, un peu lent, il n'y en a que deux qui vont en entreprise dans la classe. Je commence mon premier jour demain!!

Nous, tout le monde a déjà prospecter...et encore heureux mais malgré ça tout le monde n'a pas encore de AP...mais le prof nous a déjà menacé de rédiger un rapport...donc ça m'étonne que vous étiez à ce stade là...
 

mielous

Best Member
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

nenapeke link=topic=70969.msg764392#msg764392 date=1195160439 a dit:
Nous, tout le monde a déjà prospecter...et encore heureux mais malgré ça tout le monde n'a pas encore de AP...mais le prof nous a déjà menacé de rédiger un rapport...donc ça m'étonne que vous étiez à ce stade là...

N'importe quoi... :zarbi: Tous les élèves n'ont pas la chance d'avoir une réponse positive à la première demande... Et comment voulez-vous expliquer à une tierce personne quelque chose que vous-mêmes ne comprenez pas au début ?
 

nenapeke

New Member
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

mielous link=topic=70969.msg764412#msg764412 date=1195161279 a dit:
N'importe quoi... :zarbi: Tous les élèves n'ont pas la chance d'avoir une réponse positive à la première demande... Et comment voulez-vous expliquer à une tierce personne quelque chose que vous-mêmes ne comprenez pas au début ?

Eh beh depuis la fin du mois de septembre, on a commencé à travailler AP et stages...donc c'est normal qu'au bout d'un moment le prof attende des résultats...après chacun le vit comme il peut, je veux bien comprendre que c'est difficile à trouver mais déjà il faut commencer par viser des entreprises ou associations où tu veux prospecter, après faut bouger, c'est sur que ça tombera pas du ciel...
Il faut maîtriser et savoir en quelque sorte "se vendre", c'est pas facile, moi j'ai deja laisser 3 CV et lettres de motivation, envoyer un CV pour un stage à l'étranger et demain j'ai un rendez-vous pour un stage ici...donc voila, faut surtout pas se décourager... :wink2:
 
R

Rebecca.nice

Guest
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

nenapeke link=topic=70969.msg764392#msg764392 date=1195160439 a dit:
Nous, tout le monde a déjà prospecter...et encore heureux mais malgré ça tout le monde n'a pas encore de AP...mais le prof nous a déjà menacé de rédiger un rapport...donc ça m'étonne que vous étiez à ce stade là...

je suis :laugh:
et il va le rédiger à qui son rapport? :laugh:
pardonne moi, mais ton prof est... :spam1:

nous la 1ère AP on a travaillé jusque Decembre dessus, c'était avec l'UNICEF, ca nous a pris du temps et ca nous a permis de bien comprendre le mécanisme des AP. Et je peux te dire que c'était pas lent du tout, et que y'avait du boulot. A partir de là, on a cherché nos propres AP, et on en a presque toutes 3. Il nous reste à en avoir 2 cette année (celle de stage en ce moment et une autre en rentrant).

Donc non on est pas lent, moi je dirai qu'au contraire, on est juste comme il faut :dacc:

mais demande à ton prof à qui elle va rédiger son rapport, ca m'intéresse :cool:
 
R

Rebecca.nice

Guest
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

nenapeke link=topic=70969.msg764473#msg764473 date=1195164811 a dit:
Eh beh depuis la fin du mois de septembre, on a commencé à travailler AP et stages...donc c'est normal qu'au bout d'un moment le prof attende des résultats...après chacun le vit comme il peut, je veux bien comprendre que c'est difficile à trouver mais déjà il faut commencer par viser des entreprises ou associations où tu veux prospecter, après faut bouger, c'est sur que ça tombera pas du ciel...
Il faut maîtriser et savoir en quelque sorte "se vendre", c'est pas facile, moi j'ai deja laisser 3 CV et lettres de motivation, envoyer un CV pour un stage à l'étranger et demain j'ai un rendez-vous pour un stage ici...donc voila, faut surtout pas se décourager... :wink2:

mais vous avez déjà fait une AP collective au moins ou pas ? :mellow:
et tu dis vous avez travaillé AP et stages : ca veut dire quoi exactement?
 

mely061

New Member
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

Rebecca.nice link=topic=70969.msg763382#msg763382 date=1195064588 a dit:
je trouve pas ca bon comme système
ta des AP qui peuvent prendre plus de temps que d'autres. Certaines peuvent être très courtes.
Est ce que t'as qd même le droit d'en faire plus?
Et on rend un calendrier avec la répartition des AP. Si t'en as fait une super courte entre Novembre et Avril... tu restes qd meme pas 4 mois sans rien faire? ...

Sachant qu'au final si je me trompe pas, il faut en présenter 4.

Ben nous on aura 5 actions à la fin des 2 ans, la 1ére a été faite entre septembre et octobre et le 12 décembre on attaque en entrepise jusqu'au 26 mars et ensuite du 19 mai au 27juin c'est stage en espagne. L'année d'après on part du 2 novembre au 21 décembre et à partir de janvier action en entreprise française . voilà bisous
 
R

Rebecca.nice

Guest
1 Question sur la présentation des stages et action pro à l'examen...

mely061 link=topic=70969.msg764551#msg764551 date=1195200707 a dit:
Ben nous on aura 5 actions à la fin des 2 ans, la 1ére a été faite entre septembre et octobre et le 12 décembre on attaque en entrepise jusqu'au 26 mars et ensuite du 19 mai au 27juin c'est stage en espagne. L'année d'après on part du 2 novembre au 21 décembre et à partir de janvier action en entreprise française . voilà bisous

oui j'ai compris, tu l'as déjà dit, ca ne répond pas à ma question. C'est de cette même explication qu'est venue ma question...
c pour ca que je t'ai dit que je trouvais pas ce système est bon...
si tu fais une AP courte d'ici le 26 mars, qu'est ce que tu fais? t'es coincé et tu peux rien faire