question sur l'amortissement

soo

New Member
salut !!!!
est ce que c'est possible que quelqu'un d'entre vous regarde l'amortissement fiscale seulement
car apparemment d'après la correction pour les amortissement fiscale il on calculé sur 5 ans et non sur 4 ans,
mais dans l'énoncé c'est marqué que l'entreprise souhaite bénéficier de l'avantage fiscal du mode dégressif sur une durée de 4 ans.

Ce que je n'ai pas compris, c'est pouquoi ils ont calculé sur 5ans et non sur 4ans pour l'amortissement fiscale ???

En fait il faut regarder les taux d'abord pour comprendre (ce que j'ai surligné en gris)


c'est à partir de n+1 que je ne trouve pas pareilles

je crois qu'ils ont fait : 4210.94/2 = 2105.47 :blink:
 

red1pop

New Member
Bonjour,

effectivement je trouve comme toi que c'est bizarre. A mon avis ils ont du calculer par rapport à l'amortissement économique sans prendre en compte que la durée

d'amortissement n'était pas la même (1914.06 > 1600 donc pour eux on reste en linéaire).

En N+2 ils sont passés au mode linéaire car (1600> 4210.94*0.3125= 1315,92 vu que pour eux le mode linéaire est devenu supérieur au dégressif). Ils ont bien calculer

l'amortissement fiscal sur 4 ans sauf qu'il sont passée en mode linéaire la mauvaise année.

Alors que toi tu est bien passé en linéaire la seconde année car le taux en linéaire était supérieur au taux dégressif (1/3=33.33%>31.25%)

Donc à mon avis tu as bon :aplause:. A moins d'une erreur de ma part je pense que c'est le corrigé qui c'est trompé.
 

soo

New Member
red1pop link=topic=93375.msg1067394#msg1067394 date=1230472435 a dit:
Bonjour,

effectivement je trouve comme toi que c'est bizarre. A mon avis ils ont du calculer par rapport à l'amortissement économique sans prendre en compte que la durée

d'amortissement n'était pas la même (1914.06 > 1600 donc pour eux on reste en linéaire).

En N+2 ils sont passés au mode linéaire car (1600> 4210.94*0.3125= 1315,92 vu que pour eux le mode linéaire est devenu supérieur au dégressif). Ils ont bien calculer

l'amortissement fiscal sur 4 ans sauf qu'il sont passée en mode linéaire la mauvaise année.

Alors que toi tu est bien passé en linéaire la seconde année car le taux en linéaire était supérieur au taux dégressif (1/3=33.33%>31.25%)

Donc à mon avis tu as bon :aplause:. A moins d'une erreur de ma part je pense que c'est le corrigé qui c'est trompé.

Merci beaucoup red1, je te remercie d'avoir pris le temps de le lire, et de m'aider.. :wub
ok je suivrais tes conseils et je ne tiendrais pas compte du corriger...

Merci encore une fois c'est super sympa de ta part :wub
 

moime

Best Member
soo link=topic=93375.msg1067017#msg1067017 date=1230235661 a dit:
salut !!!!
est ce que c'est possible que quelqu'un d'entre vous regarde l'amortissement fiscale seulement
car apparemment d'après la correction pour les amortissement fiscale il on calculé sur 5 ans et non sur 4 ans,
mais dans l'énoncé c'est marqué que l'entreprise souhaite bénéficier de l'avantage fiscal du mode dégressif sur une durée de 4 ans.

Ce que je n'ai pas compris, c'est pouquoi ils ont calculé sur 5ans et non sur 4ans pour l'amortissement fiscale ???

En fait il faut regarder les taux d'abord pour comprendre (ce que j'ai surligné en gris)


c'est à partir de n+1 que je ne trouve pas pareilles

je crois qu'ils ont fait : 4210.94/2 = 2105.47 :blink:
L'amortissemnt degressif: il y a des différences avec le linéaire: on calcule le taux , je n'ai pas toutes les données donc je parts du principe ou qu'il y a une information qui dit que le degressif c'est sur 4 ans ou alors qu'ils ont fait une erreur, donc je vais te donner les élèments pour les lignes en gris
- l'amortissement degressif se calcule avec le taux linéaire auquel on applique un coef, ça donne pour 4 ans 25% x1,25 =31,25%
ce taux s'applique à la vnc
mais on n'applique le degressif que si le taux dégressif est > au taux linéaire (obtenu en divisant 100/ le nombre d'années qui reste ) que tu as dans la conlonne G
la première année donc le taux linéaire est de 25% et le degressif est de 31,25 on applique le taux degressif
la deuxième année le taux linéaire est de 33,33% (1/3 quoi) c'est > au degressif 31,25 on passe donc au linéaire pour les 3 années qui restent (tu le vois dans l'annuité
si la durée c'était 5 ans, le passage au linéaire se serait fait à la troisième ligne
 

moime

Best Member
red1pop link=topic=93375.msg1067394#msg1067394 date=1230472435 a dit:
l'amortissement fiscal sur 4 ans sauf qu'il sont passée en mode linéaire la mauvaise année.

Alors que toi tu est bien passé en linéaire la seconde année car le taux en linéaire était supérieur au taux dégressif (1/3=33.33%>31.25%)

Donc à mon avis tu as bon :aplause:. A moins d'une erreur de ma part je pense que c'est le corrigé qui c'est trompé.
tu as bien la regle mais sur 4 ans le taux linéaire à la deuxième années c'est 33,33% alors que le degressif est de 31,25% donc on passe au linéaire dès la deuxième année (pour 4 ans)
 

soo

New Member
moime link=topic=93375.msg1067409#msg1067409 date=1230475310 a dit:
L'amortissemnt degressif: il y a des différences avec le linéaire: on calcule le taux , je n'ai pas toutes les données donc je parts du principe ou qu'il y a une information qui dit que le degressif c'est sur 4 ans ou alors qu'ils ont fait une erreur, donc je vais te donner les élèments pour les lignes en gris
- l'amortissement degressif se calcule avec le taux linéaire auquel on applique un coef, ça donne pour 4 ans 25%  x1,25 =31,25%
ce taux s'applique à la vnc
mais on n'applique le degressif que si le taux dégressif est > au taux linéaire (obtenu en divisant 100/ le nombre d'années qui reste ) que tu as dans la conlonne G
la première année donc le taux linéaire est de 25% et le degressif est de 31,25 on applique le taux degressif
la deuxième année le taux linéaire est de 33,33% (1/3 quoi) c'est > au degressif 31,25 on passe donc au linéaire pour les 3 années qui restent  (tu le vois dans l'annuité
si la durée c'était 5 ans, le passage au linéaire se serait fait à la troisième ligne

d'après ce que tu as écris c'est ce que j'ai fait, donc j'ai bon, n'est ce pas ?
Merci "Moime" :wub
 

soo

New Member
moime link=topic=93375.msg1067429#msg1067429 date=1230478643 a dit:
oui sauf que je ne comprend pas pourquoi ils ont pris 4 ans au lieu de 5 (pour le degressif)

c'est moi qui a pris sur 4 ans, à la correction apparrement ils ont calculé sur 5 ans,
si j'ai pris quatre ans, c'est parce que dans l'énoncé, c'est marqué :
"toutefois, l'entreprise souhaite bénéficier de l'avantage fiscal du mode dégressif sur une durée d'usage de 4 ans."

Moi aussi je n'ai pas compris leur correction :closedeyes: