question sur le port forfaitaire dans une facture

stefi31

New Member
Quelqu'un est il en mesure de me dire si le port forfaitaire se rajoute après l'escompte ou avant?
Merci
 

corinne

Best Member
et bien non, je ne peux expliquer ça parce qu'en fait, je viens de regarder un tas de factures et le port forfaitaire figure soit avant soit après l'escompte. Je ne sais pas s'il y a une règle spécifique pour ce point. Attendons l'avis d'un expert de la facturation.... :wink:
 

imported_moime

New Member
en gros le port est forfaitaire donc on n'accorde pas de réduction dessus, l'escompte concerne l'objet de la facture : l'achat de...marchandises, matières premières..
donc le port s'ajoute au net financier pour calculer la tva
 

corinne

Best Member
donc les factures où le port forfaitaire figure avant l'escompte sont réputées fausses, ou plutôt mal calculées ?

et étant donné que les frais de port constituent un élément du prix des marchandises, pourquoi l'escompte ne pourrait pas être calculé dessus ?
 

stefi31

New Member
merci de votre aide

En fait, finalement, le port forfaitaire se place après le net commercial, donc ne figure pas dans le calcul de la TVA. Il sera intégré TTC et portera lamention du montant de la TVA entre parenthèses.
Mais, quand il est donné HT, il faut le mettre avant le calcul de la TVA et bénéficie du calcul de l'escompte quand c'est précisé?
:D
Merci à tous et surtout, n'hésitez pas à donner votre point de vue et me reprendre si mes deductions sont fausses
Bon week end
 

Ca peut vous intéresser