Question sur le thème du détour et de la connaissance

#1
Bonjour,

J'ai une écriture personnelle sur comment le détour peut être un mode de connaissance.
Je cherche un plan convenable et je me demandais si en seconde partie de mon plan je peux me demander justement comment le détour est un obstacle à la connaissance!
Cela ne fera pas un HS ?
Merci de vos réponses
 
#2
Un HS non, mais par contre, il est probable que vous ne puissiez avoir le temps de répondre pleinement à la question sur la première partie.

En ce qui me concerne, je conserverais cette opportunité pour la conclusion.
 
#3
Parce qu'en fait je voulais faire une première partie comme ceci
I- Le détour est un mode connaissance
a- ............................. ......
b-...................................
c- ............................. ............
II- Mais il peut être un obstacle à la connaissance
a- .............................
......
b-...................................
c- ............................. ............
Qu'en pensez vous ?
Est ce convenable ou est ce un Hors sujet ?
 
#4
LE HS n'y est pas, là c'est certain.

En plus, votre plan est intéressant et quelque peu surprenant (j'adore cela), donc :dacc:
 
#7
J'ai reçue ma copie et je suis tres déçue.
La prof du CNED m'a mis un 6/20 car elle a dit que j'étais hors sujet pour mon écriture personnelle.
Je ne comprends pas .
Est ce que je peux vous envoyer ma copie avec ma synthese et mon developpement pour voir si je mérite vraiment cette note.
Je n'ai jamais eu de notes aussi catastrophique. Je suis un peu choquée.
Désolée peut être que c'est vrai je l'ai raté mais pour mon dvpt, je coyais que ce n'étais pas un Hors Sujet.
Merci ...
 
#8
Bonjour,
Je cherche aussi à réaliser ce devoir, je me suis encore que très peu intéressée au développement personnel car j'ai des difficultés à faire la synthèse. Quelqu'un pourrait-il m'aider au niveau des idées communes aux documents? Merci d'avance ! :)
Sarah44300, je t'ai envoyé un message privé!
 
#14
Bonjour Sarah 44300,

J'ai fais le devoir de français et j'ai fais un peu le même plan que toi.

Moi j'ai eu 10/20.

Est ce que ca te dis de m'envoyer ton devoir pour que je voie si tu mérites plus de 6.

Merci de me répondre.
 
#15
Je pense qu'elle t'as mis HS pas à cause du plan, mais à cause de la méthode.
On te demande une écriture personnelle, c'est à dire, qu'il faut que tu parles à la 1ere personne et ne développe qu'UN seul aspect.
Genre tu penses que le détour est positif, tu ne dois développer que celà.

Ce plan est tres boen pour une disserte mais pour un développement personnel, il ne l'est pas car au final, tu ne donnes pas ton avis, mais des arguments pour et contre.
Tiens, lis ça ==> http://www.lettres.ac-aix-marseille.fr/lycee/bts/btsped2.htm

Bonne soirée,

béatrice
 
#16
Question sur le thème du détour et de la connaissance

eate link=topic=102522.msg1164248#msg1164248 date=1258916261 a dit:
Je pense qu'elle t'as mis HS pas à cause du plan, mais à cause de la méthode.
On te demande une écriture personnelle, c'est à dire, qu'il faut que tu parles à la 1ere personne et ne développe qu'UN seul aspect.
Genre tu penses que le détour est positif, tu ne dois développer que celà.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est surligné en rouge !
Il ne m'a jamais été dit qu'il ne fallait développer qu'un seul aspect de la réponse à la question dans le plan ! Et je n'ai jamais entendu aucun prof (ici ou ailleurs) dire qu'il fallait faire comme cela. Au contraire ! On devait mm dire ce qu'on pensait des deux aspects (ou plus) et mettre en avant l'aspect que l'on préférait en le mettant en dernière partie.

Bigtiti, une confirmation ?
 
#18
Je pense que ce que Eate veut dire (et donc son prof), c'est qu'il faut développer une idée personnelle, montrer les avantages mais aussi les inconvénients. Le risque dans ce cas est de paraitre confus, de ne pas avoir une ligne directrice.
Dans le cas du plan que propose Sarah, on peut avoir l'impression que les deux parties sont en opposition et qu'il n'y a pas de thèse. Après tout dépend de ce que qu'il y a dans le plan....
 
#20
Bonjour, moi-même étudiante au cned, j'ai également ce devoir à faire. D'après ce que j'ai compris, il est indéniable que le détour (par la littérature ou les images) est un mode de connaissance. Cependant, je trouve que ce sujet est très restrictif. En effet, "COMMENT LE DÉTOUR PEUT ÊTRE UN MODE DE CONNAISSANCE" me semble flou.
Est-ce la méthode de détour qui est demandée ? si c'est le cas, je devrais articuler mon plan autour des différentes méthode (lecture, observation d'image...) mais cela me semble difficile à développer.
Sinon je peux orienter mon développement sur la nécessité d'acquérir certaines connaissances pour accéder à l'autre (ex : savoir lire les chiffres pour apprendre les additions)
Sinon, mon 3ème plan possible était
-Le détour mode de connaissance générale
du passé
de la littérature...
- Le détour mode de connaissance de soi-même
textes philosophiques
livres de développement personnel

J'avoue avoir beaucoup de mal à définir mon plan car j'ai très peur du hors-sujet. Si vous pouviez m'orienter dans les bonnes questions à me poser pour ne pas me tromper, ce serait très aimable.
Merci d'avance
 

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