des notions de cours:
:fleche: le fond du questionnaire:
- une seule interrogation par question;
- des questions formulées très clairement sans intégrer de termes techniques que l'interviewé ne pourrait comprendre;
- que des questions progressives: les plus personnelles se situant à la fin du questionnaire.
:fleche: la forme du questionnaire
chaque questionnaire doit comporter un en-tête avec:
- le nom de l'enquêteur;
- le lieu d'administration;
- la date d'administration;
- le numér du questionnaire administré.
le questionnaire comporte trois parties distinctes: introduction, corps et conclusion.
l'introduction
Elle contient une formule de politesse et une accroche; Elle doit avoir une forme adaptée au type de questionnaire.
le corps
les questions sont numérotées en ordre croissant et groupées en sous-parties, qui représentent les thèmes abordées. Les questions qui impliquent le plus l'interviewé sont juste avant la conclusion: profession, revenu, age, sexe.
la conclusion
elle contient une formule de politesse qui vise à remercier du temps passé et peut informer des suites qui seront données après le dépouillement.
Typologie des questions
:fleche: ouverte=> laisse le questionné s'exprimer librement => fomulation très délicate, dépouillement mal aisé.
:fleche: fermée => propose des réponses prédéterminées à l'interviewé => les plus aisées à dépouiller permettent une analyse statistique.
:fleche: semi-ouverte => les principales réponses sont prévues, mais la possibilité pour l'interrogé d'ajouter des réponses existe => risque d'influencer l'interviewé par les suggestions de réponses déjà proposées.
la possibilité pour le sondé de ne pas répondre doit toujours être intégrée aux réponses.
Typologie des questions fermées
:fleche: dichotomique: choix pour le sondé entre 2 réponses.
:fleche: à réponses multiples: plusieurs réponses peuvent être choisies silmutanément.
:fleche: échelle graduée: permet de nuancer la réponse.
:fleche: échelle nominale: choix de réponses objectives.
:fleche: échelle ordinale: choix au sein d'un classement.
:fleche: échelle d'intervales: propose des distances entre 2 échelons.