Questions économie ?

salut, en fait j'aimerai avoir quelques réponses en économie svp

pourquoi sur la courbe de phillips, la hausse des salaires est devenu inflation ? est ce parce cela entraîne une hausse de la demande ( du à l'augmentation du salaire) sur l'offre et donc une hausse des prix ???

Pourquoi dit on tout simplement que la courbe de l'offre est positivement liée au prix ?

la différence entre courant libéral et néoclassique ? l'un est une théorie, l'autre applicable ? :roll:

j'ai aussi du mal à saisir les effets Fisher sur la téhorie quantitative de la monnaie ?

j'ai compris la politique de l'emploi pour les keynésien mais pas très bien pour les libéraux?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Ciao :wink:
 

marge

Best Member
salut,

:arrow: "courbe de l'offre.....":
L'offre représente la quantité de produits que les vendeurs souhaitent vendre à un prix donné.
La demande, l'offre et le prix d'un bien sont liés. Lorsque le prix d'un produit baisse, les consommateurs ont tendance à en acheter davantage. La diminution du prix peut aussi rendre ce produit plus abordable, compte tenu de leurs ressources. Ainsi, une baisse de prix, correspond à un accroissement de la demande (cf: la courbe d'offre est positive: dirigée vers le haut)

:arrow: "hausse des salaires entraîne hausse de la demande":
Je dirais oui: c'est le pouvoir d'achat (la quantité de biens et de services
qu'un certain revenu permet d'obtenir)

:arrow: "Courant libéral et néoclassique":
sujet déjà traité: http://www.cultureco.com/forum/viewmessage_163521.html



Ben j'espère que ça t'aura éclairé un peu (et que je me suis pas trompé :oops: )
 
Merci marge pour tes réponses, mais en fait j'avais compris ça pour l'offre, c'est juste que je m'étais mal exprimé je voulais dire
"pourquoi plus j'offre et plus c'est cher" :arrow: d'après la courbe qui augmente ou le prix en fonction de la quantité
 

imported_moime

New Member
Zell a dit:
Merci marge pour tes réponses, mais en fait j'avais compris ça pour l'offre, c'est juste que je m'étais mal exprimé je voulais dire
"pourquoi plus j'offre et plus c'est cher" :arrow: d'après la courbe qui augmente ou le prix en fonction de la quantité
non c'est pas plus j'offre plus c'est cher c'est l'inverse plus c'est cher plus j'offre ou alors je n'ai pas vu de quoi tu parles

sinon les liberaux sont en gros ceux qui pronnent la liberté au sens de laisser le marché réguler tout à travers les prix
les neoclassiques en font partie mais il y a aussi les classsiques (smith, ricardo...) et dans les neoclassiques il y a tellement de courants ... (monetaristes, theoriciens de l'offre...) que pour simplifier on dit liberaux par opposition à ceux qui veulent faire jouer un role à l'Etat

sinon pour la politique libérale de l'emploi, pour caricaturer: les liberaux estiment que si on laisse le marché decider il y aura un equilibre entre l'offre et la demande, c'est le prix qui va tout reguler (le salaire)
donc s'il y a trop de chomeurs, comme pour des patates, le prix va baisser ce qui va avoir deux effets , certains chomeurs ne seont plus interessés par le travail et des employeurs vont etre interessés par l'embauche de plus de salariés ...résultat l'offre et la demande se rapporche, si au contraire il ya manque de main d'oeuver ceux qui veulent travailler vont demander des salaires trop hauts ce qui va dissuader certains employeurs mais aussi ce qui va pousser certains salariés potentiels (mères au foyer par exemple) a se lancer dans le marché ...on arrivera aussi à l'équilibre..
Conséquences il ne faut ni salaire minium, ni syndicats ni Etat qui impose des regles sinon on n'arrivera jamais à cet équilibre
c'est très caricatural mais c'est pas loind e ça
desolé mais je ne me rappele plus des autres questions!!
 

Ca peut vous intéresser