Questions patrimoine régional

MissJul67

New Member
Bonjour, je suis en 2ème année de BTS AGTL et je me suis inscrite à l'option patrimoine régional. L'inconvénient c'est que mon école est vraiment incompétente et à deux mois du BTS n'a toujours pas assuré un seul cours sur cette option... :mad:
du coup, je ne sais même pas en quoi ça consiste ! Je sais qu'il y a une majorité de travail personnel, mais il faut quand même quelques bases histoire de savoir comment faut le présenter... pourriez-vous m'éclairer un peu ?
 

Angie41

New Member
Bonjour,je prépare l'option patrimoine général. Il faut préparer trois thèmes. Dans chaque thème tu dois rédiger un justification de choix du thème d'un point de vue touristique, et ensuite tu dois choisir 2 clientèles différentes. Pour chaque clientèle, tu dois présenter 2 visites. Tu travailles sur quelle région? Donne moi ton adresse mail si tu veux et je pourrais t'envoyer mon premier dossier que j'ai fait.Il faut que je cherche, car il y a 3 thématiques, et dans chaque thèmatique il y a un thème.Je les cherche et je te les envoie.Si tu as d'autres questions ou si je ne suis pas très clair, n'hésite pas.Je te souhaite bon courage et à bientôt[/]
 

bigtiti

New Member
MissJul67 link=topic=95749.msg1084224#msg1084224 date=1236093281 a dit:
Bonjour, je suis en 2ème année de BTS AGTL et je me suis inscrite à l'option patrimoine régional. L'inconvénient c'est que mon école est vraiment incompétente et à deux mois du BTS n'a toujours pas assuré un seul cours sur cette option... :mad:
du coup, je ne sais même pas en quoi ça consiste ! Je sais qu'il y a une majorité de travail personnel, mais il faut quand même quelques bases histoire de savoir comment faut le présenter... pourriez-vous m'éclairer un peu ?

Je suis surpris qu'en mars vous soyez si "agressive". IL est peut-être temps de se rendre compte de cela.
 
L

Laura77

Guest
j'avoue! :laugh:
 

BB38

New Member
Salut, je repasse mon BTS AGTL en candidat lible et souhaite passer l'option Patrimoine en Rhône Alpes, j'en n'ai aucune idée comment présenter le dossier s'il ya I, II,..des titres ou pas? s'il faut faire un programme de la journée? s'il faut détailler la visite..? plein de questions quoi...je ne pas comment m'y prendre..Merci de m'en dire plus. Bonne journée
 

Angie41

New Member
Je ne voudrais pas t'inquiéter, mais il est peut etre un peu tard pour te présenter à l'épreuve d'option cette année.
Tu dois réaliser trois dossiers qui répondent chacun à un grand thème.
Les trois intitulés sont : patrimoine artistique culturel régional, expression socioculturelle des terroirs régionaux, et activité économique régionale.
Pour chacun de ces trois grandes parties, tu dois rédiger un dossier, qui sera sur un thème rentrant dans le grand thème. Par exemple, je présente la bretagne à l'examen. Pour le ithème : patrimoine historique et culturel, j'ai choisit de travailler sur les enclos paroissiaux en bretagne.
Est-ce que je me suis suffisament bien expliquée. Je ne suis pas très clair quelquefois dans mes explications.
Si tu le souhaite, je peux t'envoyer par mail un des trois dossiers que j'ai préparé durant cette année.
N'hésite pas à me le demander.
Jespère avoir répondu à ta question.
A bientôt

Angie
 

Angie41

New Member
Je vais te les envoyer par mail, ce sera plus simple.
N'hésite pas à me contacter par mail, si tu as des questions à propos de la construction des dossiers, et des thèmes à choisir. Je pourrais peut etre t'aider
A bientôt
 

MissJul67

New Member
bigtiti link=topic=95749.msg1086294#msg1086294 date=1236695998 a dit:
Je suis surpris qu'en mars vous soyez si "agressive". IL est peut-être temps de se rendre compte de cela.
ça fait déjà bien longtemps que je m'en suis rendue compte et que je rappelle sans cesse à mon école qu'il serait temps de nous donner des cours ! Mais face à ce je-je-m'en-foutisme total de notre réussite à cette épreuve de la part de l'école, je vais me renseigner un petit peu partout pour récolter des informations. Si j'avais su, je ne me serais même pas inscrite à cette option, mais au moment où ça a été fait, je ne me doutais pas encore qu'on en arriverait là. Maintenant que c'est fait, je n'ai d'autre choix que de foncer droit dans le mur en croisant les doigts!

Sinon, pour répondre à Angie, je travaille sur la région Alsace. J'ai trouvé mes 3 thèmes qui sont les spaetzele/knödel, la verrerie/cristallerie (qui empiète un peu sur la Lorraine...), et les uniques maisons troglodytiques d'Alsace à Graufthal.

Etant donné que nous n'avons de soutien d'aucun prof, je n'ai aucune idée si mes thèmes peuvent correspondre :wacko:

Si quelqu'un peut toujours m'envoyer ses fiches sur ses 3 thèmes, ça m'aiderait beaucoup :blush:

mon adresse: juliette.bergmann@laposte.net
merci!
 

chayton

New Member
MissJul67 link=topic=95749.msg1096771#msg1096771 date=1239828550 a dit:
Sinon, pour répondre à Angie, je travaille sur la région Alsace. J'ai trouvé mes 3 thèmes qui sont les spaetzele/knödel, la verrerie/cristallerie (qui empiète un peu sur la Lorraine...), et les uniques maisons troglodytiques d'Alsace à Graufthal.

Je suis surprise et je me demande quelle école en région Alsace te laisse te débrouiller seule ? :blink:

Pour tes thèmes essaient le jour de l'oral d'élargir tes thèmes à toute la région car c'est ce que nous ont demandé nos professeurs.

Pour ma part je suis dans le public au lycée hôtelier de Strasbourg et les professeurs nous ont extrêmement bien suivi.

Bonne chance pour l'oral, on se croisera peut être !
 

laetitia60

New Member
Bonjour à toutes et à tous,
Je profite de ce post pour vous poser moi aussi quelques questions au risque de vous faire vous répéter... :blush:

Je passe en 2e année du bts mais c'est pareil, je n'ai encore pas eu de cours sur l'option pendant la 1ere année.
Notre prof nous a dit qu'on ferait ca l'année prochaine donc ça va je suis pas trop inquiète.

Par contre, on doit avoir une idée pour chaque thème pour la rentrée de septembre, et j'ai pas trop saisi ce que l'on doit vraiment choisir : c'est un aspect "typique" de la région (comme par exemple quelquechose qui existe quasi uniquement dans cette région ), ou bien c'est un aspect présent partout mais "adapté" à la région choisie ... ?

Je ne sais pas si c'est très clair !

J'ai aussi une question par rapport à la délivrance de la carte :
est ce qu'on aura la carte de la région dans laquelle on a étudié ou bien celle de la région que l'on a choisie.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bon courage pour vos épreuves !
 

chayton

New Member
Alors pour la carte de guide interprète régionale :

Elle est délivrée dans la région de ton domicile peu importe la région que tu as présentée à l'examen. Il suffit pour cela de la chercher à la préfecture de ton lieu de domicile.

Si tu changes de région, tu pourras la chercher dans une autre région. Cependant il est impossible d'en cumuler deux. Tu n'as que la carte de guide dans la région où tu habites.

Si tu as d'autres questions concernant les cartes de guides-interprètes, je peux facilement te répondre car mon projet était une étude du métier pour une DRT (Délégation Régionale au Tourisme) et j'en ai étudié toute la législation.

D'ailleurs j'ai assisté au comité de pilotage d'une étude nationale concernant les guides interprètes et il semblerait qu'il y aura bientôt du changement. Donc il est possible que nous soyons les derniers à obtenir la carte de cette façon. :blink:
Ce qui d'un côté est pas plus mal non plus puisque n'importe qui peut l'avoir même mauvais.

Concernant le patrimoine régional :

Tu as trois thèmes à traiter :

- L'expression socioculturelle des terroirs régionaux
- L'histoire et/ou activité économique régionale
- Le patrimoine artistique régional

Les thèmes doivent se positionner sur des périodes historiques différentes.

Il faut à l'idéal que ton thème traite de toute la région et pas juste d'un endroit, par exemple le choix d'une ville n'est pas judicieux.

Choisi des thèmes que tu aimes pour que tes recherches t'intéressent, ça passe mieux. Et surtout, ce n'est pas la peine de trop compter sur ses professeurs. Demandes lui si tes choix sont judicieux, mais fais ton exposé toi même et présentes lui pour qu'il te dise ce qu'il en pense. Car un an c'est court et pour ma part la plupart de nos cours se sont déroulés en autonomie pour des recherches. Puis après tout des exposés on en a fait des dizaines dans notre scolarité et s'en est juste un de plus.

Autrement il te suffit d'élaborer un exposé autour de ce thème avec des exemples concrets dans le but de démontrer que ce thème est important pour la région.

Pour la rédaction de tes fiches essaie de coller sur une bibliographie bien hétérogènes. Les fiches se présentent en général en trois parties : Bibliographie, justification du thème et mise en tourisme.

Pour te donner un exemple concret, j'ai présenté la région Alsace avec ces trois thèmes :

- L'expression socioculturelle des terroirs régionaux : L'Alsace, Terre de Légende
- L'histoire et/ou activité économique régionale : L'Alsace dans le Royaume de France (1648 - 1789)
- Le patrimoine artistique régional : L'Art Nouveau en Alsace

Désolée pour le roman ^^ J'espère que ça t'auras aidé !
 

laetitia60

New Member
Merci beaucoup pour ta réponse chayton !! (pas de pb pour le roman ! ^^)
Ca m'a pas mal éclairée !

Ca a du etre super intéressant de faire ton projet pour une DRT !

Je vais sérieusement me pencher sur le sujet de chacun des thèmes...
En espérant que j'ai bien tout compris !

En tout cas, merci beaucoup !!
J'espère que tes exams vont/se sont bien passés !! :smile: :wink2:

A bientot !!
 

laetitia60

New Member
J'ai une autre question lol !!

Est que le sujet qu'on choisit ne peut couvrir que quelques uns des départements de la région ?
Pour les régions qui n'ont que deux ou trois départements , ça ne pose pas trop de pb !

Mais pour les régions qui en ont 4 ou 5 , on est obligés de trouver qqch qui couvre VRAIMENT toute la région ?

Je sais je suis un peu pénible avec mes questions !!

Merci à ceux qui répondront ! ! ! :smile: :wink2:
 

MissJul67

New Member
Bonjour à tous !

Maintenant que les examens sont finis et que tout le monde attend patiemment les résultats, une question m'est encore venue :pascompris;
Lorsqu'on présente l'option patrimoine régional, on a la possibilité d'obtenir la carte de guide régional... mais ayant entendu plusieurs versions différentes, je me demandais quelle est la version OFFICIELLE des conditions pour obtenir cette carte !
Suffit-il simplement de présenter l'option et obtenir le BTS ? Faut-il avoir un minimum de 12 à l'option ? Faut-il avoir un 12 de moyenne au BTS ?
Voilà quelques versions parmi d'autres que j'ai entendues...

Merci d'avance :happy:
 

profagtlvpt

New Member
a priori ce serait selon les préfectures...

chez nous, l'obtention de la carte de guide régional se fait à partir du moment où tu t'es présenté(e) à l'option de patrimoine régional sans regard sur ta note ni sur ta moyenne.

maintenant pour les autres, je ne sais pas !
 

chayton

New Member
Ayant étudiée en long et en large cette législation, je vais éclaircir le sujet !

(Rappel : J'ai fait une étude pr une DRT concernant les Guides interprètes et la législation les concernant, c'était mon projet, très long et complexe)

Pour obtenir la carte de GIR (Guide interprète Régional) avec un BTS AGTL :

il suffit uniquement d'obtenir le BTS !

Sans même avoir a passé l'option de patrimoine régional !

On est d'accord c'est tout à fait injuste pour les Guides qui passent des examens compliqués pour avoir leur carte, mais c'est comme ça !
C'est inscrit dans le code du tourisme que je vous invite à consulter !

Cette histoire de note et de patrimoine régional date d'avant la refonte du BTS en 2003.
Après la refonte, les préfectures ont prétextés qu'il fallait au moins avoir passée l'option pour obtenir la carte, mais légalement ce n'est pas juste !

Ainsi, certaines préfectures tenteront de vous demander la preuve que vous avez passé l'option mais sachez que ce n'est pas obligatoire.
Si l'on vous refuse la carte, il vous faudra mentionner le code du tourisme et ils seront obligés de vous donner la carte.

Quand une préfecture ne sait pas quoi faire concernant la délivrance d'une carte, elle fait appel à une commission de la Direction du tourisme pour lui demander conseil.

Or pendant mon projet, j'ai participé à une réunion à la Direction du Tourisme à Paris concernant ces fameuses cartes et croyez moi, ils sont tout à fait au courant !!!

N'hésitez pas à faire valoir vos droits ! Il y aura sans doute une refonte du BTS ou en tout cas de la façon d'obtenir la carte, donc les conditions changeront, mais du moins jusqu'au BTS cru 2009, tout ce que je viens de dire est juste.

Je suis absolument certaine de ce que je dis puisque tout à été vérifié par mes maitres de stages. Je suis maintenant experte en la matière.
 

ninouille56

New Member
Bonjour a tous !! Imobilisée pendant 6 semaines avec une fracture de la rotule au genou, je me lance dans mes dossiers d'option patrimoine. Par contre, je n'ai jamais eu de cours, alors, pour ne pas perdre de temps, je voudrais avoir vos avis sur mes choix de themes.
je suis en Bretagne, donc je voudrais présenter une thème sur les algues (surement correspondant à l'economie, avec les goemiers et aujourd hui l'utilisation alimentaire)et un autre sur les jeux traditionels bretons (theme socioculturel)
je cherche encore le 3eme, si vous avez des idees !!
Merci pour votre aide, et bonne continuation au forum, c'est vraiment pratique !!

Virginie
 

Ca peut vous intéresser