Questions patrimoine régional

chayton

New Member
Bonjour,

ça me parait pas mal comme thème, il faudra juste que tu puisses les justifier correctement.

Le thème qu'il te reste est l'art, ça devrait être facile à trouver !
 

ninouille56

New Member
Justifier ses choix ?! c est a dire ? faut developper beaucoup ? parce que comme on a pas eu de cours, je ne sais pas du tout ce qu il faut faire comme dossier ... tu peux developper un petit peu , s il te plait. Merci.
 

chayton

New Member
Il faut que tu prouves que tes thèmes collent bien à l'image de ta région. Il ne faut pas oublier que le but de tes dossiers est le tourisme, ça ne sert à rien de présenter qqch qui n'aura aucun intérêt pour la région.

Il faut que tu justifies le choix de ton thème. T'as fiche se présentera donc en trois parties :

I Bibliographie
II Justification
III Mise en tourisme du thème (2 exemples)

Si tu cherches davantage dans ce forum tu verra que ces questions ont déjà été abordé et expliqué en détail.

Si tu as d'autres questions ou si tu veux des exemples de fiche tu peux me contacter à chayton@hotmail.fr
 

sop

New Member
Bonjour ,
Je suis en deuxième année agtl et je ne connais pas non plus grand chose sur l'option patrimoine, en quoi cela consiste et ce qu'il faut présenter.
Est ce que quelqu'un pourrais m'aider, me donner des exemples ?
Car je n'est pas non plus de cours de patrimoine.
Merci beaucoup
 

bigtiti

New Member
sop link=topic=95749.msg1160530#msg1160530 date=1257283023 a dit:
Bonjour ,
Je suis en deuxième année agtl et je ne connais pas non plus grand chose sur l'option patrimoine, en quoi cela consiste et ce qu'il faut présenter.
Est ce que quelqu'un pourrais m'aider, me donner des exemples ?
Car je n'est pas non plus de cours de patrimoine.
Merci beaucoup

Il est peut-être un peu tard. Cette option demande quelques heures de travail tout au long des 2 années.
 

Adventure2010

New Member
Bonjour!
J'ai une question concernant le texte justificatif : simple résumé de l'exposé? Commentaire plus élaboré?Une demi page ou une page entière?Est-ce-que je peux utiliser les "nous", "dans notre région",...dans le commentaire ou dois-je rester objective?En bref, qu'est-ce-qui est attendu exactement?
Concernant le cadre technique: avez-vous eu des questions dessus? Faut-il les apporter avec soi lors de l'examen?
Merci pour vos réponses. :dacc:
 

Anenome

New Member
Hello,

Je prépare aussi cette option. En ce qui me concerne, on m'a appris à rédiger une à trois pages (maximum) par fiche. Pour l'instant, elles font deux pages en moyenne mais je dois encore les retravailler ! Mes parties justificatives correspondent "mot pour mot" à ce que j'expose à l'oral. Ce n'est donc pas un simple résumé, c'est assez élaboré. A côté de ça je me suis fait des fiches sur des points particuliers, que je n'utiliserai pas le jour de l'examen mais qui ont servi à étoffer mes connaissances (pour contrer les questions du jury :p). Par contre à propos de "notre région" etc. je ne peux pas vraiment te répondre ; c'est sûr qu'il faut "vendre" au maximum ton travail, mais je ne sais pas si on peut utiliser ce genre de termes. Et sinon, pas de cadre technique ! Le but, en rapport avec les clientèles, ce n'est pas de monter un circuit, c'est de choisir UN site, de le présenter et d'expliquer pourquoi il te paraît intéressant pour tel type de visiteurs.

Voilà, j'espère t'avoir aidé(e) !
 

Adventure2010

New Member
Merci à toi pour ces informations! :dacc:
Ainsi, je comprends que l'épreuve est "une sorte de mise en situation professionnelle": nous allons être jugés sur notre capacité à présenter les attraits particuliers de notre territoire plus dans la forme que dans le fond ? Non parce que je bataille avec moi-même pour que mes circuits soient cohérents et j'ai cherché des idées originales et j'ai fait plein de recherches. C'est bien pour ma culture mais si ce n'est pas ce qui est demandé je me fais grand souci pour rien. :wacko:
 

ninouille56

New Member
Bonsoir à tous !

ca y est , les dossiers sont finis. Mais on est toujours dans le flou artistique vu qu'on n'a pas de cours pour cette option : comment se déroule l'oral?
je sais deja que ca dure 30 min, qu'on doit parler 15 min sur un thème choisi par le jury puis 15 min pendant lesquelles on repond aux questions.
par contre :
- est ce que le jury intervient pendant les premières 15 min? Comment doit-on exposé notre thème ? présenter la justification? faire le déroulement de la visite? expliquer vraiment ce que les clientèles choisies vont voir? expliquer les déplacements, le temps, les moyens , les routes empruntées? Doit on présenter le site visité?
voila un peu les questions que je me pose ! je passe à l'oral le 7 juin, j 'ai encore un peu le temps , mais bon, il faut que je prévois mes supports, donc merci pour votre aide !

Virginie
 

Adventure2010

New Member
Salut Virginie,
Alors tu parles durant 15mn: 10 mn pour présenter ton thème et les 5 mn restantes pour présenter les deux adaptations clientèles s'y rattachant.Le jury n'a pas à intervenir et il te posera des questions seulement après.Tu dois effectivement préciser les routes empruntées, les horaires, le type de transports, le type de clientèle (combien de paxs, seniors, étudiants...), établir un historique des sites, lieux, villes (même si tu n'es que de passage). Tu prépares un cadre technique d'itinéraire ou de ville en support (à ne pas présenter le jour de l'oral!). Je crois que je t'ai tout dit...de ce que je savais :smile: !
 

Ca peut vous intéresser