Questions sur la MAN et le BTS

Duoduo

New Member
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai quelques petites questions!
Je suis actuellement en licence 2 de chinois. L'année prochaine, à la fin de ma licence je voudrais faire la MAN ayant passé le bac ES. J'ai vu qu'une LV2 est obligatoire et comme vous l'aurez deviné ça m'arrangerait si je pouvais choisir chinois. Mais maintenant est ce qu'il y a une limite dans les choix de langue? Parce que je me doute qu'il vont pas faire venir un prof de chinois juste pour mes beaux yeux.

Autre question, je pense faire la MAN et le BTS à Paris. Connaissez-vous des bonnes écoles dans le coin? Comme ça ça me permettrait d'aller aux portes ouvertes histoire de me faire une idée. Et au niveau des frais scolaires? ça doit varier du public au privé mais dans le cas d'une bonne école, jusqu'à combien ça peut se chiffrer?

Merci.
 

Pierroo

New Member
Salut à toi,

Alors, pour le chinois, je ne pense pas que tu puisse le prendre en langue obligatoire, quel que soit ton lycée. Maintenant ça dépendra des lycées, peut-être que certains le proposent c'est à toi de te renseigner. Pour la plupart c'est Anglais, Espagnol et Allemand. Cependant c'est comme pour le BAC il me semble, et tu as des options facultatives que tu peux choisir à l'inscription, le chinois en fait peut-être partit ?

Ensuite, des écoles sur Paris... Tu as de la chance y'en a pas mal :

- Jean Drouant : LA vieille école de Paris, c'est un lycée publique qui date de 1936 si je me souviens bien dans un joli batiment classé... Je dirais que c'est l'école la plus connue à ce jour sur Paris.
- Guillaume Tirel : LA jeune école de Paris. En fait elle s'appelait Jean Quarré et était basé dans le 19e avant de déménager boulevard Raspail et de changer de nom il y a 3 ou 4 ans. Elle est maintenant dans un tout nouveau batiment, très contemporain, style Jean Nouvel et avec des couleurs partout, le top du top niveau matériel professionnel.

C'est deux écoles je les sors du lot car c'est les seules que je connaisse vraiment et c'est les meilleurs pour moi. La 1ere plus élitiste au niveau des dossiers, très classique, et la 2e qui cherche plus des gens motivés fait pour ce métier. Le résultat est que les 2 écoles ont les mêmes scores aux exam.
Ces deux écoles sont publiques, tu aura simplement à payer la Sécu étudiante et la cantine donc compte du 450 € l'année. Autrement dit, comme partout.

Ensuite tu as d'autres écoles publiques en banlieue, il y en a notamment une à Clichy je crois et qui a une très bonne réputation.
Tu as des écoles privées (Eshotel, Vatel ...) dans le coin aussi, pour 6000 à 7000 € l'année.
Personnellement je te déconseille ces écoles.

edit : tu devras aussi aller en cours en costume donc prévois le dans ton budget, tu devras aussi acheter les uniformes de salle et de cuisine, ainsi qu'une malette de couteaux, mais ça ton lycée te dira où aller pour avoir des tarifs préférenciels.
 

Duoduo

New Member
Ah oui, j'ai une autre question en tête... J'aurais 23 ans lorsque je commencerais la MAN, niveau âge c'est pas un peu juste?

Sinon je pense aller aux portes ouvertes pour les deux écoles pendant l'année. Merci en tout cas d'avoir répondu aussi rapidement.
 

Pierroo

New Member
Ne t'inquiètes pas pour ton âge, surtout dans ce BTS.
Beaucoup de ceux qui font une MAN ont beaucoup tournés à droite à gauche avant de choisir cette voie.
Dans ma classe actuellement (2e année), ça va de 19 ans à 24 il me semble. Y'en a qui ont fait un BAC techno et qui enchainent sur le bts, d'autres qui font un bac générale et qui enchainent aussi tout de suite, et d'autres qui ont fait des voyages, d'autres des fac de langue, d'autres de l'art...

Cependant, tu risque quand même d'être le plus vieux ^^. Ils risquent de te poser des question là dessus d'ailleurs à l'entretien, prépare bien des réponses :p
 

Ca peut vous intéresser